Histoire de l’aviation – 3 mars 1914. Auteur d’un magnifique raid par la voie des airs en Orient, c’est l’aviateur Marc Bonnier qui fait l’actualité aéronautique en ce mardi 3 mars 1914. Ce dernier étant de retour en France, il va ainsi se poser en ce jour au champ de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux, où l’attend un large comité d’accueil : de nombreuses personnalités ayant fait le déplacement pour saluer la performance du pilote, dont le président de l’Aéro-Club M. Deutsch de la Meurthe ou encore des représentants des ministres de la Guerre, des Travaux publics et de la Marine.

Marchant sur les pas des aviateurs Daucourt, Védrines et Pourpe, c’est le quatrième pilote à avoir survolé l’Orient au cours de l’année 1914, volant pour sa part de Paris jusqu’en Egypte plus exactement, jusqu’au Caire. Un voyage qu’il n’a pas effectué seul : M. Barnier, à savoir son mécanicien, étant à ses côtés. Tous deux partant le 10 novembre 1913 de l’aérodrome de Villacoublay pour rejoindre leur destination le 1er janvier 1914.

A noter que c’est avec un aéroplane monoplan de la firme Nieuport équipé d’un moteur signé Gnome et avec des bougies Oléo qu’ils ont mené à bien cette randonnée aérienne.