Le Groupe ADP a enregistré l’année dernière une hausse de 31,2% de son résultat net à 136 millions d’euros, sur un trafic global en hausse de 7,4% – dont +4,5% pour les aéroports parisiens, qui ont pour la première fois dépassé le cap des 100 millions de passagers.
Le gestionnaire des aéroports parisiens a dévoilé des résultats financiers annuels en hausse, avec une bonne performance du chiffre d’affaires consolidé (3617 millions d’euros, +22,7%), portée selon son communiqué par la croissance des activités aéronautiques à Paris et l’intégration globale de TAV Airports. Hors intégration globale de TAV Airports, le chiffre d’affaires est en croissance de 1,8%, à 3001 millions d’euros. Le chiffre d’affaires par passager des boutiques côté pistes est stable à 18,2 € (+0,4%).
ADP affiche pour 2017 un EBITDA à 1567 millions d’euros, en hausse de 372 millions d’euros (+31,1% ; chiffre d’affaires et autres produits ordinaires diminués des achats et charges courantes opérationnelles à l’exclusion des amortissements et des dépréciations d’actifs corporels et incorporels), « grâce à l’intégration globale de TAV Airports, au dynamisme du trafic et à la maîtrise des charges courantes ». Hors intégration globale de TAV Airports, l’EBITDA est en croissance de 7,7%, à 1287 millions d’euros. Le bénéfice opérationnel courant (y compris mises en équivalence opérationnelles) est en hausse de 366 millions d’euros à 1030 millions d’euros (+55%), soutenu par la contribution de TAV Airports et des éléments exceptionnels favorables comme la plus-value de cession de TAV Construction et la réévaluation des titres de TAV Airports, partiellement compensés par les provisions à l’international enregistrées au 1er semestre. Le résultat net part de Groupe s’affiche à 571 millions d’euros, en hausse de 136 millions d’euros (+31,2%), soutenu par la plus-value de la cession de 80% de la participation d’Hub Safe mais impacté par l’augmentation nette de l’impôt sur les bénéfices de 58 millions d’euros. Il permet de proposer un dividende de 3,46 euros par action à la prochaine assemblée générale.
Le PDG d’Aéroports de Paris – Groupe ADP Augustin de Romanet a déclaré : « 2017 a été une année de transformation du Groupe ADP tant à Paris qu’à l’international. Le trafic de Paris Aéroport a atteint 101,5 millions de passagers en 2017, dépassant pour la première fois le seuil symbolique des 100 millions de passagers, tiré par la croissance du trafic long courrier ». L’année 2017 a vu se concrétiser, à Paris, des projets structurants pour le développement du Groupe ADP avec en particulier la validation d’étapes majeures pour le projet CDG Express et la signature d’un important contrat avec FedEx, rappelle le dirigeant. Elle a également vu le déploiement de la stratégie du Groupe ADP sur le plan international avec le renforcement de sa présence au capital de TAV Airports, ayant pour conséquence son intégration globale dans les comptes du groupe au 2nd semestre et avec la signature du contrat portant sur le renforcement de la participation en Jordanie dont l’opération se clôturera très prochainement. Ces projets « sont des opportunités de croissance et de création de valeur pour les années à venir », ajoute le PDG.
En 2018, sur la base d’une hypothèse de croissance du trafic comprise entre 2,5% et 3,5% pour Paris Aéroport et entre 10% et 12% pour le Groupe TAV Airports par rapport à 2017, l’EBITDA consolidé est attendu en hausse de 10 à 15%, hors effets de périmètre qui pourraient survenir en 2018. Hors intégration globale de TAV Airports, l’EBITDA du Groupe ADP est attendu en hausse de 2,5% à 3,5%. Pour mémoire, TAV Airports attend une croissance de son EBITDA entre 5% et 7% en 2018 par rapport à 2017. Le Groupe ADP « maintiendra en 2018 un taux de distribution de 60 % du résultat net part du Groupe », conclut le PDG.
Rappelons que le trafic 2017 du Groupe ADP a progressé de 7,4% à 228,2 millions de passagers (hors participation dans les aéroports mexicains, cédée en octobre 2016 ; Calcul prenant en compte le trafic de TAV Airports à 100 % sur l’année 2017), tandis que Paris Aéroport affichait 101,5 millions de passagers (+4,5%).
Augustin de Romanet a d’autre part annoncé les nominations suivantes : Henri-Michel Comet rejoint le Groupe ADP et est nommé Directeur général adjoint, membre du comité exécutif ; il prendra ses fonctions le 12 mars. Patrick Collard membre du comité exécutif verra sa nomination comme Directeur des aéroports de Madagascar proposée au conseil d’administration de la société Ravinala Airports. Régis Lacote est nommé Directeur de l’aéroport Paris-Orly, membre du comité exécutif. Gilles Lévêque, Directeur des Systèmes d’Information depuis juin 2015, rejoint le comité exécutif. Christophe Laurent est nommé adjoint au Directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Philippe Laborie est nommé Directeur des opérations aéroportuaires. Il sera rattaché à Edward Arkwright, Directeur général exécutif.
Nico777 a commenté :
23 février 2018 - 12 h 31 min
Évidemment…a voler les gens on s’en sort bien.
brumos a commenté :
24 février 2018 - 8 h 34 min
Voler voler ….. C’est aussi grace à ADP que les avions d’AFR volent aussi ponctuellement et régulièrement.
ajar a commenté :
23 février 2018 - 13 h 18 min
C’est pas les passagers qui disent merci a ADP ça c’est une certitude…
defonssanal a commenté :
23 février 2018 - 16 h 20 min
Pour info redevances aéroportuaires 3% des charges d’AF, faudra un jour que les syndicats de cette compagnie cessent leur enfumage….
Gian a commenté :
24 février 2018 - 12 h 24 min
Dans le choix économique du style “Low-Cost”, quand la quantité parle, la Qualité est muet!
Sergio a commenté :
24 février 2018 - 14 h 35 min
Maintenant que l’état, c’est à dire nous tous, a payé tous les investissements depuis 1974 pour l’aéroport CDG et l’agrandissement d’ORY, il serait temps de refiler les bénéfices au privé. C’est le but de la future privatisation ou je me trompe ?
defonssanal a commenté :
24 février 2018 - 16 h 39 min
il reste le T4 à financer…
Les dividendes versés à l’Etat par ADP ont bénéficié pendant des années aux finances publiques donc aux français…Eh oui !
allons a commenté :
25 février 2018 - 4 h 48 min
Vous n’avez rien payé depuis 74 et c’était plutôt avant 74.
Ca fait belle lurette qu’ADP s’autofinance pour les constructions des aéroports parisiens.
ADP rapporte 600 millions à l’état chaque année mais le nouveau gouvernement aimerait s’en passer, apparemment il peut se le permettre mais je suis pas sur que ce soit l’avis de tous les français, puisqu’il prévoit de céder le groupe à des amis du CAC 40.