La compagnie aérienne Air France mettra de nouveau en place l’hiver prochain une quatrième rotation hebdomadaire entre Paris et San José, une route inaugurée il y a deux ans, tandis que KLM Royal Dutch Airlines desservira la capitale du Costa Rica trois fois par semaine au départ d’Amsterdam.
Les compagnies nationales française et néerlandaise proposeront l’hiver prochain sept vols par semaine vers l’aéroport de San José-Juan Santamaria, comme c’est déjà le cas durant la période hivernale actuelle. Au départ de Paris-CDG, Air France ajoutera le 31 octobre 2018 un vol le mercredi en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie, en plus de ceux du lundi, jeudi et samedi opérés en 777-300ER (4+58+28+206). Les départs seront alors programmés à 13h50 pour arriver à 18h30, les vols retour quittant le Costa Rica à 22h45 pour atterrir le lendemain à 16h20. Air France est sans concurrence sur cette route inaugurée en novembre 2016 sur une base hivernale et qui sera annualisée cet été.
Entre Amsterdam-Schiphol et San José, une ligne inaugurée en octobre 2017, KLM proposera également l’hiver prochain trois rotations hebdomadaires en Boeing 787-9 Dreamliner (30 places en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie). Les départs seront alors programmés mardi, vendredi et dimanche à 15h25 pour arriver à 20h05, les vols retour quittant le Costa Rica à 22h05 pour se poser le lendemain à 15h10. Pas de concurrence pour KLM sur cette route, mais les compagnies de l’alliance SkyTeam rappellent que les voyageurs peuvent également rejoindre San José via Panama City-Tocumen, sur les deux vols quotidiens proposés en partage de codes par Copa Airlines vers la capitale du Costa Rica (elles desservent le Panama en direct depuis Roissy et Schiphol).
Henri Hourcade, directeur général du groupe Air France – KLM pour l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Océan Indien, a déclaré que ces mesures sont une réponse à la demande croissante : « cette augmentation de capacité de 24% du groupe Air France-KLM pour la prochaine saison d’hiver, répond de la manière la plus appropriée à la demande des clients et démontre notre volonté de nous développer au Costa Rica et en Amérique centrale ».
VIVELACONCURRENCE a commenté :
23 février 2018 - 9 h 40 min
A vérifier mais je pense qu’AF dessert cette destination en 777-300 en avion mode bétaillère avec quasi 500 PAX
Enrique a commenté :
23 février 2018 - 10 h 15 min
Actuellement, les vols sont réalisés avec un B777-200
Ce n’est pas un B777-300 en configuration COI.
Configuration COI n’est qu’une configuration ou la classe affaire est réduite au stricte minimum (14 sièges) et remplacée par une plus grande quantité de siège éco, car la demande en Affaire est faible.
Le service est certes plus limité, à savoir pas de choix de plat chaud, mais le reste est quasi identique aux autres avions avec une ancienne configuration
E-jet195 a commenté :
23 février 2018 - 10 h 18 min
Et ben vous penser mal. Renseignez-vous avant de critiquer.
https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/277292/air-france-increases-costa-rica-flights-in-w18/
E-jet195 a commenté :
23 février 2018 - 10 h 22 min
En fait ce n’est que le deuxième vol qui est opérer en 77W…
Perplexe a commenté :
23 février 2018 - 10 h 40 min
AF la bétaillère ? allez comparer les configurations des avions long-courriers AF et KLM et vous verrez qui est vraiment la bétaillère.
Les 787 de KLM ont une capacité plus importante que les 77W d’AF qui ont la Première Classe.
A332 AF: 208 sièges , KLM : 268 ou 295 sièges (pour lA330-300)
772 AF : 280 ou 312 sièges, KLM : 316 sièges
77W AF : 12 appareils COI a 468 sièges, le reste a 381 ou 296 sièges, KLM 409 sièges.
789 AF : 276 sièges, KLM : 294 sièges.
Je ne parle pas d’autres compagnies qui font pire..
Erik de Nice a commenté :
23 février 2018 - 11 h 15 min
Les triple 7 AF sont configurés (comme beaucoup d’autres) en 3/4/3 en eco, vous connaissez vraiment pire vous??
il faut ... a commenté :
23 février 2018 - 10 h 36 min
Le Costa Rica est un beau pays, cela me donne envie d’y retourner.
Inukshuk a commenté :
23 février 2018 - 11 h 06 min
…et pour ceux qui bavent toujours sur AF essayez le vol MAD/SJO avec IB: en Y, la boite en carton qui sert de coffret-repas a meilleur goût que le repas lui-même… l’A340 n’est nettoyé que toutes les morts de pape et le service est à la même hauteur. En tous cas une bonne nouvelle, SJO sera désormais desservi à l’année!
il faut ... a commenté :
23 février 2018 - 13 h 46 min
Et avec de bons horaires. Et en s y prenant tot, avec un tarif correct.
il faut ... a commenté :
23 février 2018 - 13 h 55 min
Je voulais dire pour AF.
julien a commenté :
23 février 2018 - 11 h 20 min
entre 2 grèves , c’est possible d’y aller …
Erik de Nice a commenté :
23 février 2018 - 11 h 48 min
Vise bien..