Alors que les pilotes de la compagnie aérienne Air France doivent prendre part à la grève de jeudi, ceux de sa soeur KLM Royal Dutch Airlines envisagent un mouvement similaire pour dénoncer une iniquité dans les coupes budgétaires.
Le syndicat VNV représentant 98% des pilotes de la compagnie nationale néerlandaise prendra d’ici la fin du mois de mars la décision de lancer ou pas un appel à la grève, son président Arthur van den Hudding ayant déclaré à l’ANP que ses membres sont « particulièrement insatisfaits » de la façon dont la direction de KLM a tenu compte des promesses faites précédemment. Alors qu’il était convenu que tous les corps de métier subiraient de la même façon les réductions budgétaires, les pilotes « ont plus souffert en termes de pourcentage », a précisé le syndicaliste. Une réunion sera organisée dans les deux prochaines semaines, suivie par un référendum ; le VNV estime que « tous les pilotes seront prêts à agir ». Il existe aussi un « désaccord sur les actions d’Air France-KLM », affirme aussi le VNV qui vient d’organiser une grève chez les pilotes de la filiale low cost Transavia aux Pays-Bas.
La direction de KLM a expliqué dan un communiqué qu’elle vient de vivre « une année record, comme en témoigne son programme d’intéressement. En raison des solides chiffres annuels présentés vendredi dernier, la participation aux bénéfices était plus élevée que jamais ». Un montant total de 170 millions d’euros bruts a été versé au personnel. C’est la troisième année consécutive que le personnel de KLM partage le bénéfice ; au total, pas moins de 14,1% des douze mois de salaire ont été versés dans le cadre du régime de participation aux bénéfices, précise la direction. L’amélioration du régime de participation aux bénéfices fait partie de la convention collective de travail conclue en 2015.
« Au cours des dernières années, nous avons pris de nombreuses mesures pour que KLM soit en bonne santé et nous le constatons dans les résultats annuels. Tout notre personnel a travaillé incroyablement dur l’année dernière et a contribué à la restauration de KLM. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble. C’est donc génial de voir que le personnel de KLM peut y participer », souligne le PDG Pieter Elbers sans évoquer les menaces de grève.
Justin Fair a commenté :
21 février 2018 - 8 h 34 min
Aie ! Aïe ! Aie! Si les “bons petits” s’y mettent aussi…Pas bon pour les ulcères gastriques de quelques-uns ici, ça!!!!
Bref a commenté :
21 février 2018 - 9 h 26 min
En attendant mon vol de jeudi a été annulé je me retrouve coincé dans une situation inconfortable, merci a votre compagnie ou plutôt a votre groupe de gréviste !!!!!!!
Le facteur grève devrait être rajouté sur votre site, on ne voit que le motant d’annulation par le passager mais pas par la compagnie !!!!!!
hum-hum a commenté :
21 février 2018 - 9 h 16 min
170M€ Brut, c’est beau ! Apres avant que les rageurs anti FR et anti AF (c’est franco/francais au passage), faut savoir que pour les hauts cadres, AF a provisionné 300M€ de “parachutes dorés” pour une poignée de personne, 30 max !
En gros en bas, il reste que les miettes voir de la chapelure.
CASSOULET a commenté :
21 février 2018 - 9 h 28 min
Un cadre dirigeant est un cadre dirigeant membre du comex puisque c’est à cette catégorie que vous faites allusion, un PNT fusse t’il CDB est un simple cadre salarié….
En outre AF sort à peine de 8 ans de pertes dont l’exercice 2008 qui culminant à plus d’un milliard, un titre en bourse qui s’éffondre et des besoins d’investissements en cours dans la rénovation des cabines et du renouvellement de la flotte conséquents pour AF… Cette demande d’augmentation de salaire n’a rien de comparable avec la situation d’autres compagnies qui elles sont restées excedentaires sur la derniére décade qui ont par ailleurs consenties des restructurations et parfois mêmes licenciées sec !
Bienvenue dans le monde des “hors sol” d’AFKLM….
Rame a commenté :
21 février 2018 - 10 h 20 min
Par contre les cadres dirigeants peuvent eux s’augmenter de 20% à 40% selon les chiffres et dire aux autres “1% c’est déjà bien”.
CASSOULET a commenté :
21 février 2018 - 10 h 24 min
Sources ? facile d’affirmer sur un site internet, merci
Cdb777 a commenté :
21 février 2018 - 11 h 15 min
https://www.20minutes.fr/economie/2043091-20170403-air-france-klm-pdg-jean-marc-janaillac-empoche-demi-million-euros-six-mois-activite
Voilà voilà … + 41% en 2017 pour les membres du COMEX… c’est bien payé quand même pour mener une compagnie vers sa perte…
Perplexe a commenté :
21 février 2018 - 10 h 00 min
Grève qui coutera chère a AF, entachera encore ses résultats financiers , renforcant sa non compétitivité par rapport aux autres compagnies et les PNC y trinqueront une fois de plus (bien fait).
PNC pas contents ? PNC veulent plus d’argent ? allez ailleurs chez Ryanair ou autres vous apprendrez c’est quoi de travailler sans être payer…
E-jet195 a commenté :
21 février 2018 - 11 h 13 min
Perplexe, si la situation chez AF vous déplaît tant que cela, libre à vous d’aller voir ailleurs également.. ne pensez-vous pas??
Pet a commenté :
21 février 2018 - 10 h 21 min
Être une « pierre angulaire », c’est viral ?
C’est normal, banal, humain de vouloir et exiger plus, qui que l’on soit, même si on se prend pour une « pierre angulaire » déjà favorisée par rapport à l’immense majorité de salariés.
Ce qui étonne ds ces grèves, ttes cies confondues, est l’arriération de la compréhension des situations respectives des compagnies par ces dites pierres angulaires.
Zéro vue à long terme mais calcul gagne petit ds un décor d’enfants gâtés et un monde enchanté.
À titre de comparaison, la marine marchande a su évoluer, non sans pbs, non sans casse, à l’heure où d’autres expliquent doctement que les galons dorés sont une des clés du job..
On voudrait rêver.
Erik de Nice a commenté :
21 février 2018 - 10 h 29 min
Sympa le groupe AF/KLM.
Pour “voyageurs avisés” uniquement alors..
Cdb777 a commenté :
21 février 2018 - 11 h 09 min
KLM n’est pas la « compagnie soeur » d’Air France. Elle a été rachetée par AF ce qui en fait une filiale au sein du groupe.