Histoire de l’aviation – 26 février 1914. En ce jeudi 26 février 1914, c’est l’ingénieur de nationalité russe Igor Sikorsky qui va faire l’actualité aéronautique : ce dernier étant l’auteur de trois vols dans la journée, au cours desquels vont prendre place à bord de son appareil de nombreux passagers.
C’est à Saint-Pétersbourg qu’il va réaliser ces vols qui marqueront l’histoire de l’aviation russe : il va ainsi emmener avec lui dans le ciel huit, quatorze et enfin seize passagers grâce à son « omnibus » des airs baptisé « Illia Mourametz », dont il a lui-même assuré la conception, à savoir un aéroplane de 20 mètres de longueur et d’une envergure de 37 mètres, disposant de quatre moteurs ne pouvant développer chacun pas moins de 100 chevaux de puissance et équipé de deux hélices Chauvière.
1 200 kilogrammes, tel est le poids utile transporté lors du vol d’une durée de 18 minutes avec les 16 passagers, qui auront pu profiter de la cabine fermée tout confort, éclairée mais également chauffée de l’« Illia Mourametz » d’Igor Sikorsky. Une belle performance qui sera relayée par la presse.
Inukshuk a commenté :
26 février 2018 - 8 h 54 min
On aurait aimé une photo de l’avion en question!
Hugues CHOMEAUXLa traînée est hors sujet, rien a voir. a commenté :
26 février 2018 - 8 h 59 min
Étonnant ce quadrimoteur Illia Mourametz ne pouvant présenter un design pas moins moderne que nos appareils actuels.!
Euclide a commenté :
26 février 2018 - 12 h 14 min
Ce n’est pourtant pas le 1er Avril ?
MARCALIE a commenté :
26 février 2018 - 19 h 11 min
Merci pour ce coup de rétroviseur. Une PHOTO, vite !
Collectionneur a commenté :
27 février 2018 - 7 h 23 min
Il devint le premier bombardier ”stratégique” de l’Histoire quelques mois plus tard.
Les moteurs sont des Renault 🙂