La compagnie aérienne Singapore Airlines déploie depuis ce weekend les nouvelles cabines de son Airbus A380 entre Singapour et Londres, proposant en particulier à ses clients une suite de Première classe modulable en lit double.
Après les avoir étrennées vers Sydney, les nouvelles cabines du superjumbo de la compagnie nationale singapourienne sont déployées depuis le 16 février 2018 entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Londres-Heathrow, à raison de trois vols par semaine : les mercredis, vendredis et dimanches sur le vol aller SQ322, et sur le vol retour SQ305. A compter du 7 avril, les nouveaux avions seront utilisés sur les vols retour SQ317 les lundis, jeudis et samedis. L’arrivée de l’A380 samedi à Heathrow a été saluée par une danse de dragons, ce weekend suivant de près le Nouvel an chinois.
Le nouvel aménagement des A380 de la compagnie de Star Alliance permet d’accueillir 6 passagers en suite de Première, 78 en classe Affaires, 44 en Premium et 343 en Economie, pour un total de 471 sièges – alors que ses A380 actuels emportent entre 379 et 444 passagers, avec en particulier 12 places en Première et 36 en Premium. Cinq nouveaux appareils (dont un déjà livré) sont équipés de série des nouvelles cabines, les quatorze autres A380 en service devant être réaménagés d’ici 2020.
Sheldon Hee, directeur général de Singapore Airlines, Royaume-Uni et Irlande, a déclaré à Busines Traveller : « c’est un grand plaisir de célébrer le vol inaugural du nouvel A380 à Londres-Heathrow » ; y amener les nouvelles cabines « si tôt après leur lancement fait partie de notre engagement continu envers le marché britannique – il était normal de le faire, près de 10 ans après l’arrivée des premiers A380 à Heathrow en 2008 », a-t-il ajouté.
Jusqu’au 6 avril 2018, ces nouvelles cabines sont également déployés vers Hong Kong-Chek Lap Kok, les mardis, mercredis, vendredis et dimanches sous les numéros SQ860/SQ863 ; à partir du 8 avril, ce sont les rotations SQ856/SQ861 qui en profiteront, toujours les mêmes jours. De nouvelles destinations devraient être révélées dans les prochains mois.
Rappelons que Singapore Airlines avait été en 2007 compagnie de lancement de l’Airbus A380. Deux de ses premiers superjumbos ont été rendus à leur propriétaire, le Dr Peters Group ; ils sont désormais chez Tarmac Aerospace à Tarbes, en attendant une décision sur leur avenir.
Pbe77 a commenté :
20 février 2018 - 15 h 38 min
L’A380 va revenir sur Paris ?
Perplexe a commenté :
20 février 2018 - 20 h 06 min
Oui a partir du 27 mars.
A380 exSIA à Tarbes... a commenté :
20 février 2018 - 16 h 56 min
Comme le dit l’article :” ils sont en attente de décision sur leur avenir”….
C’est deja une importante information en soi:
Il y a bientôt une année sue SIA a annoncé qu’elle ne renouvèlerait pas la location de 4 A380, et les rendrait à leur propriétaire en fin de contrat de location ( dates prévues et connues).
Cela fait donc deja une année que ces avions sont proposés à la location ou la vente par leur propriétaire … Ce genre de contrat se negocie assez longtemps avant la disponibilité physique reelle des avions…
Et alors?
Alors, rien, absolument rien d’annoncé , Nadia, queue dalle, bernique…
Ces appareils sont à Tarbes -le premier est là depuis août ou septembre 17 je crois-… immédiatement dispo. ( à quelques semaines près)… et rien: personne n’a manifesté encore le moindre intérêt pour eux….
Le fameux et attendu ” marché de l’occasion de l’A380″ , supposé lui donner une deuxième jeunesse et relancer les ventes des exemplaires neufs ( les compagnies sachant que leur bien à toujours une certaine valeur en seconde-main!), ce marché de l’occasion lá n’a pas encore montré le bout de son nez…
Si jamais chez Airbus ils se sont engagé sur la reprise d’exemplaires anciens à prix garantis aux compagnies, ils doivent commencer à avoir des sueurs froides qui perlent!!!!
Erik de Nice a commenté :
20 février 2018 - 18 h 56 min
Vu les résultats d’Arbus pour 2017, les seuls qui ont des sueurs froides sont les concurrents..
Alain45 a commenté :
20 février 2018 - 19 h 42 min
A suivre… L’attente n’est pas anormale.
Le dirigeant avait justement précisé qu’il souhaiterait idéalement placer quatre A380 en même temps, voire deux par deux ; et attendre « quelques mois » que des contrats soient finalisés au meilleur prix ne lui pose pas de problème…
On verra bien !
Sinon belle manne pour les pièces détachées ! Piste cargo également évoquée.
Alain45 a commenté :
20 février 2018 - 19 h 49 min
La cabine et le siège business sont vraiment spacieux, produits exceptionnel !
La première, n’en parlons pas !
On n’est pas prêt de voir ce genre de services sur un bi-moteur !
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
21 février 2018 - 5 h 45 min
Bjr, étant un gueux, je ne voyage qu’en classe économique, pas les moyens de faire autrement !
Backdoor a commenté :
20 février 2018 - 20 h 14 min
Un lit double en première c’est clairement un plus pour ceux qui voyagent en couple.
Et pourquoi pas ! a commenté :
20 février 2018 - 21 h 23 min
Pourquoi airbus ne se lance pas dans la transformation en fret ,les A380 peuvent Avoir une magnifique contenance .