Le premier Airbus A330-900neo, destiné à la compagnie aérienne de lancement TAP Air Portugal, a effectué son rollout lundi. Son entrée en service n’est toujours pas précisée.
Airbus a diffusé le 19 février 2018 une image de son premier A330neo émergeant du hangar à peinture dans le brouillard ; l’avion porte la livrée de TAP Air Portugal et un logo distinctif “A330neo first to fly”. La compagnie nationale portugaise, basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, attend au total vingt A330-900neo, dont six seront pris en leasing chez BOC Aviation et Air Lease Corp. (ALC). Trois appareils devraient lui être livrés d’ici la fin de l’année, l’entrée en service étant annoncée par sa direction en juin ou juillet ; la configuration de sa cabine Airspace n’a toujours pas été détaillée.
Rappelons que la compagnie de Star Alliance a également commandé quinze A320neo et 24 A321neo ; le CEO Fernando Pinto expliquait l’été dernier que TAP est en pleine transformation « stratégique » de sa flotte, pour en améliorer « la compétitivité de ses coûts et la qualité du produit ».
Deux versions de l’A330neo sont prévues, tous équipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000 : l’A330-900 donc avec 287 sièges en configuration standard tri-classe, qui a effectué son vol inaugural en octobre 2017, et l’A330-800 (dérivé de l’A330-200, 257 sièges) dont la certification est attendue en 2019 – et qui aura « le plus long rayon d’action des appareils de 250 places ». Fin janvier, ces deux modèles avaient accumulé 220 commandes fermes (dont seulement six pour le -200, conservés pour l’instant par Hawaiian Airlines). Ils sont assemblés sur la même FAL.
Euclide a commenté :
20 février 2018 - 9 h 06 min
Je souhaite une longue vie à ce nouvel oiseau.
J’aurais aimé qu’Airbus lui fasse une nouvel voilure et ce fut parfait. Malheureusement les services marketing et commerciaux ont décidé autrement.
Bic a commenté :
20 février 2018 - 9 h 46 min
La voilure est modifiée non?
A330 a commenté :
20 février 2018 - 10 h 08 min
Oui la voiture a été modifié.
Euclide a commenté :
20 février 2018 - 13 h 03 min
Partiellement
Filoustyle a commenté :
20 février 2018 - 17 h 31 min
Je confirme la voilure et entièrement revue ainsi que les pylônes moteur, les barques sous les ailes tout comme les winglets ce qui en fait maintenant le plus bel et le plus élégant et le plus silencieux des oiseaux bi-moteur avec le À 350
Bravo Airbus
Super DC-3 a commenté :
20 février 2018 - 10 h 48 min
Très bel avion. Bien plus réussi esthétiquement que le 350 ou le 787 à mes yeux.
DZ_O_US a commenté :
20 février 2018 - 10 h 58 min
Un a330-800 avec rayon d action limiter à 5000nm, ne serait ce elle une alternative pour concurrencer le futur 797 de Boeing ?
zag59 a commenté :
20 février 2018 - 11 h 30 min
L’A330-900neo n’existe pas. La dénomination est A330-900 tout court (les versions -800 et -900 faisant déjà référence au NEO). A la limite on pourrait parler d’A330-200neo et A330-300neo
Filoustyle a commenté :
20 février 2018 - 17 h 48 min
Ah bon !!!!!! Quel choc pour Airbus quand ils vont l’apprendre ???
http://www.airbus.com/aircraft/passenger-aircraft/a330-family/a330-800neo.html
ajar a commenté :
20 février 2018 - 12 h 16 min
Souvenez vous du début de l’A330 en 1997 les commandes ont tardé a venir avion trop grand trop cher mêmes arguments aujourd’hui pour l’A380 donc long vie à ces deux beaux avions .
Olivier a commenté :
20 février 2018 - 17 h 32 min
Bel avion qui s’adapte parfaitement au réseau TAP.
Longue vie à l’A330.