Histoire de l’aviation – 24 février 1926. En ce mercredi 24 février 1926, un pari d’aviateur va mal finir : un lieutenant de réserve du camp d’Orly perdant ainsi la vie en ce jour en plein cœur de Paris, ce dernier ayant voulu passer entre les pieds de la tour Eiffel en aéroplane. Un pari qu’il aurait fait avec un Américain, d’après ce qui a été rapporté par la presse.
Mais l’infortuné a été bien mal inspiré de tenter de relever ce défi ô combien dangereux et la Dame de Fer sera alors la sépulture de cet aviateur originaire de Besançon, qui a pris des risques inconsidérés : à l’âge de seulement 32 ans, Léon Collot finira carbonisé dans l’incendie du Breguet 19 qu’il pilotait pour l’occasion.
Point final à son vol périlleux, qui jusqu’à ce qu’il vienne heurter une antenne de la TSF alors ébloui par le soleil, était un succès, car il était bien parvenu à passer entre les pieds ouest et nord de la tour Eiffel, un peu après 9 heures, ce 24 février 1926. Après ce choc brutal, alors qu’il redressait son aéroplane, celui-ci va prendre feu et Léon Collot ne pourra pas échapper aux flammes…
Backdoor a commenté :
24 février 2018 - 11 h 42 min
Ces gens étaient de vrais aventuriers. ..