La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé pour 2017 une perte nette de 30,7 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires progressant de 19% par rapport à 2016. Mais les investissements de l’année dernière devraient commencer à payer.
« Nous ne sommes pas du tout satisfaits des résultats 2017 », a déclaré le CEO de la spécialiste norvégienne du vol pas cher Bjorn Kjos lors de la présentation des résultats financiers le 15 février 2018. Le chiffre d’affaires total s’établit à 3,1 milliards d’euros (+19,0%), avec une capacité en croissance de 25% rendue possible par l’intégration dans la flotte de 32 avions neufs dans sa flotte. Le nombre de passagers transportés par Norwegian a atteint 33 millions (+13%), avec un coefficient d’occupation moyen stable à 88%. La low cost souligne que le bénéfice avant intérêts, impôts et dépréciations (EBITDA) était de 6,1 millions d’euros, les coûts significatifs liés à l’augmentation des prix du carburant, au bail et à la prise en charge des passagers affectant les résultats. Pour 2018, Norwegian s’estime « bien mieux positionnée avec des réservations plus fortes et une meilleure situation côté emplois : elle a réalisé d’importants investissements » au quatrième trimestre en ce qui concerne la formation des pilotes et des équipages de cabine sur sa flotte moyen et long-courrier, afin de préparer la croissance future.
Même insatisfait, Bjorn Kjos souligne dans son communiqué que l’année 2017 a également été caractérisée par une expansion mondiale tirée par de nouvelles routes, des facteurs de charge élevés et le renouvellement continu de la flotte : « grâce à notre stratégie mondiale, nous contribuons à la relance économique locale et à l’augmentation de l’emploi dans nos destinations, tout en veillant à ce que plus de personnes puissent se permettre de voler, notamment entre les continents ». Norwegian disposera cette année d’un réseau croissant de liaisons intercontinentales « complétant notre vaste réseau européen ». L’expansion mondiale atteindra « son apogée dans la seconde moitié de 2018 », lorsque 32 des 42 Dreamliner commandés auront été livrés, prédit le CEO.
Rappelons qu’en France, Norwegian a continué son développement en annonçant quatre nouvelles routes transatlantiques au départ de Paris-CDG vers New York-JFK, Denver, Oakland et Boston (celle entre Orly et Newark verra le jour le 28 février). Fin 2017, près de 300 000 passagers ont volé à bord des Dreamliner de la low cost entre Paris et les Etats-Unis. Elle est présente dans dix aéroports français (Paris-CDG et Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Une nouvelle base PNC sera ouverte dans les prochains mois à l’aéroport de Paris-CDG. Cet été, la compagnie comptera près de 200 employés en France et cinq avions basés à Paris.
CLAMA92 a commenté :
16 février 2018 - 13 h 27 min
Enfin la vérité sur cette boite!
Moi, si j'étais MOL... a commenté :
16 février 2018 - 13 h 56 min
…j’envisagerais de lancer une OPA sur les actions de cette boîte…..
Paolo a commenté :
16 février 2018 - 14 h 04 min
En tout cas une chose est certaine: cette boîte à des ambitions globales affirmées, et n’entend pas jouer uniquement dans le pré carré de l’Ûion Europeenne a 28 ou 27….
L’Europe oui…
Le bassin méditerranéen: oui…
Mais aussi des liaisons Europe ( du Nord à ce jour…)- Asie…des liaisons Europe-USA,( dont la majeure partie será encore à découvrir avec l’arrivée des futurs A321neoLR)…des vols USA-Antilles ( françaises à ce jour…), des vols qui commencent sur le faisceau Europe-Argentine ( en attendant une opportunité d’ élargissement sur Europe -Amérique Sud!), et des vols qui commencent sur Argentine-AMS, Argentine-AMN et intra-argentins…
On ne peut pas dire qu’il n’y a ni ambition ni gue globale!
Quels projets globaux seront annoncés en 2018?
Bossman a commenté :
16 février 2018 - 14 h 10 min
Et alors ils ont des investisseurs , ils se développent, le reste viendra après . Ils passent pas leur temps à pleurnicher et se plaindre des autres
VOYAGEUR a commenté :
16 février 2018 - 14 h 30 min
Norwegian n’est présente en Guadeloupe et Martinique que 4 mois par an. Malheureusement.
ajar a commenté :
16 février 2018 - 15 h 52 min
C’est Norwegian qui va payer votre retrait …
beber a commenté :
16 février 2018 - 16 h 44 min
“C’est Norwegian qui va payer votre retrait …” D’un autre côté s’il n’a pas envie de se retirer de là où il est ça ne lui coûtera rien donc je ne vois pas le rapport de votre commentaire avec Norwegian.
VOYAGEUR a commenté :
16 février 2018 - 17 h 46 min
je ne comprends pas ce commentaire non plus
VOYAGEUR a commenté :
16 février 2018 - 17 h 45 min
????
O'Lary a commenté :
16 février 2018 - 16 h 17 min
longue vie à norwegian qui vole en faveur du passager et non pour alimenter des syndicats qui sont le Cancer General du Travail
Rami a commenté :
16 février 2018 - 16 h 47 min
Ce que je disais pas plus qu’avant hier !
http://www.air-journal.fr/2018-02-14-norwegian-part-a-buenos-aires-parle-amerique-latine-et-a321neo-lr-5194573.html