L’aéroport de Munich et la compagnie aérienne Lufthansa ont lancé les essais du robot humanoïde Josie Pepper pour fournir des informations aux passagers dans le Terminal 2.
Haut de 120 centimètres avec « des yeux ronds et scintillants et une voix agréable », Josie Pepper le robot va dans les prochaines semaines répondre aux questions des passagers dans la zone publique de l’aérogare 2 à Munich. Qu’ils aient besoin de se diriger vers leur porte ou de s’arrêter dans un restaurant ou magasin, Josie Pepper va « les regarder dans les yeux et leur donner une réponse rapide ». Lors de son déploiement initial, le robot – qui parle anglais – attendra les passagers en haut de la rampe menant à la navette reliant le terminal principal au bâtiment satellite. Cette phase de test sera utilisée pour montrer si Josie Pepper est acceptée par les passagers de Lufthansa.
Il s’agit du premier test d’un robot humanoïde équipé d’intelligence artificielle dans un aéroport allemand, souligne la compagnie de Star Alliance dans son communiqué, rappelant qu’elle exploite le Terminal 2 conjointement avec l’aéroport. Le “cerveau” de Josie Pepper contient un processeur haute performance avec un accès Internet WLAN, permettant une connexion à un service cloud où la voix est traitée, interprétée et liée aux données de l’aéroport. Ce qui distingue le système des autres selon Lufthansa : lorsque ce type de robot parle, il ne délivre pas seulement des textes prédéfinis, mais répond à chaque question individuellement grâce à sa capacité à apprendre. Tout comme un cerveau «réel», le système améliore constamment sa capacité à combiner des questions avec les informations pertinentes, afin de fournir des réponses plus précises. L’IA de Josie Pepper repose sur les technologies d’IBM Watson Internet of Things (IoT), basées sur le cloud ; le robot a été développé par la société française SoftBank Robotics, et baptisé Josie à on arrivée à Munich par le personnel de l’aéroport de Lufthansa.
Rappelons que l’aéroport de Munich est également la première base des Airbus A350-900 de Lufthansa ; le huitième des 25 exemplaires commandés y est arrivé hier. Le MSN184, immatriculé D-AIXH, est aussi le 150eme livré par Airbus.
Schön dich kennen zu lernen, Josie Pepper. 😍😊https://t.co/C44MybP9FL@lufthansaNews @lufthansa #pepperrobot @PepperTheRobot #WatsonIoT #IBMIoT #IBM @IBMIoT pic.twitter.com/V7qnKwDeUM
— Munich Airport (@MUC_Airport) February 15, 2018
8th Lufthansa#A350 in her DELIVERY flight.
Reg.D-AIXH8th in 2018 #150 #MSN184
📸A380_TLS_A350
Named “Dortmund” pic.twitter.com/FO5fH0PIFJ— A350Blog (@A350Blog) February 15, 2018
Pet a commenté :
16 février 2018 - 11 h 18 min
Bienvenue à Josie Pepper.
Le look est puéril, dommage.
Question: la bête sera-t-elle un peu plus aimable que les habituelles portes de prison qui décorent les guichets d’information des apts allemands??
Enrique a commenté :
16 février 2018 - 11 h 39 min
Pepper n’ayant aucune intelligence.
Concernant son amabilité, cela dépendra de la programmation des ingénieurs allemands.
En fait ce robot n’apporte rien de plus qu’un ordinateur lambda si ce n’est son design
Inukshuk a commenté :
16 février 2018 - 12 h 16 min
Rien que l’idée de devoir discuter avec un robot plutôt qu’un humain me donne envie d’éviter la Cie…
Rdv dans 15 ans... a commenté :
16 février 2018 - 13 h 54 min
Il me semble relire un argument utilise avec force et conviction par ceux qui dénigraient les achats de billets direct sur internet ( donc en se passant bien de devoir aller rencontrer l’humain de service en agence!), les bornes d’enregistrement automatique ( donc en zapping l’humain de service au comptoir d’enregistrement!), et autres étiquettes automatiques des bagages suivi de self-déposé bagages ( donc là aussi, en se fichant de l’absence de l’être humain en face!)
Mais tout cela c’était il y a 10 ans….voire même encore seulement 5 ans…
Donc rdv dans 15 ans, juste histoire de voir/constater s’il existe encore une présence humaine quelconque dans un aeroport qui relèverait d’une sorte de dinosaurus jadis nome ” Agent Service Commercial Sol des Compagnies Aériennes”… et histoire de se rendre compte si ces derniers manquent aux passagers futurs….
Asian Traveller a commenté :
16 février 2018 - 12 h 53 min
Il a pas droit à la nouvelle livrée au logo tout bleu le robot ??
Si jeune et déjà dépassé…