En janvier 2018, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 4,5% par rapport au même mois l’année dernière avec 7,599 millions de passagers accueillis, dont 5,215 millions à Paris-Charles de Gaulle (+4,9 %) et 2,384 millions à Paris-Orly (+3,8%).
Le Groupe ADP précise dans les statistiques mensuelles que le trafic France est en légère croissance de 0,3%, tandis que celui en Europe hors France progresse de 5,7%. Le trafic international (hors Europe) est lui aussi en progression (+5,1%) du fait d’une croissance sur les faisceaux suivants : DOM-COM (+10,8%), Afrique (+8,4%), Moyen-Orient (+6,3%), Amérique du Nord (+3,5%) et Asie-Pacifique (+0,4%). Seul le faisceau Amérique Latine est en retrait (-1,2%). Le coefficient d’occupation moyen des avions gagne 1,3 point de pourcentage à 82,0%.
Le nombre de passagers en correspondance dans les deux aéroports parisiens augmente de 4,0% en janvier 2018. Le taux de correspondance s’est établi à 26,0%, stable par rapport à janvier 2017. Les mouvements d’avions à Paris ont augmenté de 1,5% en janvier 2018, avec +1,5% à Roissy et +1,4% à Orly.
En répartition géographique, la France représente 16,2% du trafic total à Paris aéroport (+0,3% en janvier) et l’Europe hors France 40,5% du total (+5,7%). Le reste du trafic international représente 43,4% du total (+5,1%), les plus fortes progression étant enregistrées vers les DOM-COM (+10,8% avec 5,6% du total) et vers l’Afrique (+8,4% avec 12,3% du total).
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en hausse de 30,1% sur le mois de janvier 2018. Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en hausse de 12,9% sur le mois de janvier 2018.
Sur douze mois glissants, le trafic de Paris Aéroport a gagné 4,3% à 101.844.228 passagers, dont 69,713 millions de passagers à CDG (+5,3%) et 32,130 millions à Orly (+2,2%). Sur cette même période, les mouvements d’avions ont globalement reculé de 0,5%, avec +0,5% à Roissy mais -2,4% à Orly.
Marc Houalla a été nommé cette semaine Directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en remplacement de Franck Goldnadel. Agé de 57 ans, Marc Houalla est doublement diplômé de l’ENAC (Ingénieur ENAC et Ingénieur de l’Aviation Civile) et titulaire d’un troisième cycle de gestion avec l’obtention du Master of Business and Administration d’HEC. Il débute sa carrière en 1985 en tant qu’Ingénieur d’Etudes à Transport Canada (Direction de l’Aviation Civile Canadienne) à Ottawa, puis rejoint la DGAC en 1987 où il occupe successivement les postes d’Ingénieur Chargé d’affaires au Service Technique de la Navigation Aérienne à Paris, puis Chef des Départements Technique et Financier du SEFA (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique). Après un passage chez SOFREAVIA (Société de conseil et d’ingénierie du transport aérien) en tant que Consultant économique et financier, il revient en 1998 à la DGAC en qualité de Directeur des Opérations de la Direction de l’Aviation Civile Sud (DAC/Sud) à Toulouse. En 2003, il devient Délégué Territorial Aviation Civile de la Région Provence, et Directeur de l’Aéroport Principal de Marseille Provence, puis en 2006, 1er Chef du nouveau Service de la Navigation Aérienne Sud Sud-Est à Marseille. En décembre 2006, il est nommé Chef du SEFA. Marc Houalla devient directeur de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) en novembre 2008 ; jusqu’à janvier 2011, il a cumulé cette fonction avec celle de chef du SEFA. Il a rejoint le Groupe ADP en septembre 2017 en tant que Directeur de l’aéroport Paris-Orly.
DOUDOU a commenté :
15 février 2018 - 7 h 51 min
Croissance de 5 à 6 % à attendre sur CDG vu le nombre des nouvelles lignes et capacités augmentées. Plus de 73 millions de passagers prévus pour 2018
Perplexe a commenté :
15 février 2018 - 10 h 29 min
sachant que l’année dernière la croissance fut de 5%, avec toute les annonces de nouvelles routes & renforcement de fréquences qui compenseront bien plus que les annulations de route, je pense que la croissance pourrait être plus forte. Je tablerais sur 6 a 7%.
defonssanal a commenté :
15 février 2018 - 7 h 57 min
Et Goldnadel viré ! Enfin……Cela dit pour un rond de cuir de la DGAC sans aucune expérience de dirigeant, beau casting lol !
Euclide a commenté :
15 février 2018 - 8 h 56 min
Si ADP est une vache à lait pourquoi l’Etat français veut privatiser ?
Sauf si c’est pour faire plaisir à Vinci et autres petits copains ?
CASSOULET a commenté :
15 février 2018 - 9 h 02 min
Pour financer cela :http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/06/15/32001-20170615ARTFIG00340-macron-veut-engager-10milliards-d-euros-pour-l-innovation.php
Mais en bon français de base, vous préférez l’économie de la rente….
Sauf que... a commenté :
15 février 2018 - 9 h 45 min
Sauf que les Francais de base se disent aussi que tout ceci n’est que du pipeau, et qu’il vaut mieux garder dans le budget de l’Etat ce qui lui rapporte pour justement financer DANS LE TEMPS diverses actions, et non pas ” faire un gros coup sous son mandat” pour ensuite laisser aux autres le soin de gérer la pénurie…
Et puis les Francais de base se disent aussi qu’il s’agit plutôt de favoriser les copains en douce…
Enfin, le Francais de base se souvient du cas de la privatisation des autoroutes sous Raffarin qui sont une formidable rente de situation pour leurs propriétaires actuels, et ce pour des dizaines d’années encore…sans que l’usager n’ait gagne quoi que ce soit dans l’affaire…la France non plus d’ailleurs, n’y a rien gagné!
CASSOULET a commenté :
15 février 2018 - 10 h 20 min
Ne pas investir sur les technologies d’avenir pour une logique de finance publique, je réitère, pilotage le nez dans le rétroviseur, si français de base finalement…
Sur les autoroutes, baladez vous un peu en Europe et comparez les nôtres à celles des pays certes gratuites l’Etat ou les collectivités en garantissent l’entretien… Pour cela il vous faudrait lâcher un peu le zinc du comptoir du café du commerce..
Sauf que... a commenté :
15 février 2018 - 12 h 06 min
Les autoroutes étaient payantes avant la privatisation…et il n’y a donc pas de comparaison possible avec des pays aux autoroutes gratuites…
Si toute cette IA est à ce point le futur de notre avenir, on se demande pourquoi toutes ces personnes et entreprises chantres de ” la prise de risque necessaire ” ne se lancent pas à investir dans quelque chose promis à rapporter gros…et sur longtemps…non, non: il vaut mieux laisser l’Etat prendre le risque… Si ça marche pas, comme ca, les entreprises privées ne se mouillent pas…et si ça marche, il será toujours temps de prôner une nouvelle privatisation que des copains politiques vous obtiendront un jour ou l’autre à vil prix au regard des bénéfices ( pudiquement alors appelés ” retour sur investissements”) alors tout à fait quantifiables attendus…
un pt'it jaune SVP a commenté :
15 février 2018 - 10 h 34 min
SAUF QUE…. L’IA et le big data ne vont pas attendre les dividendes sur 15 ans d’ADP pour être développé dans d’autres pays ! Encore un grand stratège qui vient de s’exprimer…
CASSOULET a commenté :
15 février 2018 - 10 h 23 min
…ou l’Etat ou les collectivités…
un pt'it jaune SVP a commenté :
15 février 2018 - 12 h 40 min
@sauf que… Oui elles étaient payantes ET très mal entretenues, vous avez raison de le rappeler …
En outre la RD privée ne peut se passer de RD publique et d’investissements ou de financements d’entreprises innovantes sur fond d’origine publique….
Visiblement, vous êtes vraiment un expert doublé d’un stratège visionnaire…LOL