La compagnie aérienne Air Mauritius compte ouvrir d’ici la fin de l’année une nouvelle liaison triangulaire entre l’île Maurice, les Comores et Mayotte, Port-Louis et Moroni devant être reliées en direct dès juillet.
Le ministre mauricien du tourisme Anil Kurmarshingh Gayan a assuré lors d’un entretien exclusif accordé aux Nouvelles de Mayotte que la nouvelle liaison régulière sera bientôt lancée entre les aéroports de Port Louis- Sir Seewoosagur Ramgoolam, Dzaoudzi-Pamandzi et Moroni-Prince Said Ibrahim. Le ministre évoque « plusieurs mois de négociations « avec les autorités comoriennes ainsi qu’avec la DGAC de Paris » à propos de cette future route triangulaire, mais également « sous réserve d’accord » une ligne directe entre l’île Maurice et Mayotte « car il faut absolument faciliter les déplacements directs entre nos iles ».
L’aéroport mauricien ne dispose en effet d’aucune liaison vers Moroni ou Dzaoudzi, ce dernier étant en revanche relié à Moroni par EWA Air et disposant de vols depuis Anjouan et Mohéli dans l’archipel comorien opérés par AB Aviation. Air Mauritius ne propose actuellement dans les îles de l’Océan Indien que des routes vers La Réunion, Antananarivo et Rodrigues.
La première nouveauté selon le ministre, entre Port-Louis et Moroni, devrait voir le jour en juillet ; « puis nous pensons que dans la foulée suivra l’expérience Maurice-Comores-Mayotte, et avant la fin de l’année la ligne Maurice-Mayotte ». Il souligne cependant qu’il y a encore « des freins notamment avec la DGAC car pour l’heure une seule compagnie règne sur Mayotte…donc nous pensons qu’elle fait tout pour freiner le dossier » (en l’occurrence la filiale d’Air Austral, EWA Air et ses huit destinations régionales NDLR). Il a toutefois « bon espoir » que ces négociations avec la DGAC aboutissent favorablement d’ici la fin de l’année. « Il en va aussi de votre développement aérien », conclut-il à l’intention des Nouvelles de Mayotte.
Air Mauritius dispose pour les vols régionaux de deux Airbus A319 et trois ATR 72-500 ; le reste de sa flotte est dédié au long-courrier, avec six A340-300, deux A330-200 et deux des six A350-900 commandés (elle attend également deux A330-900neo).
Zira a commenté :
12 février 2018 - 11 h 55 min
Les Comores sortent peu à peu de leur isolement. Après Turkish Airlines, Air Mauritius offre une voie supplémentaire pour rejoindre l’Europe et l’Asie Orientale depuis l’archipel cassant le monopole d’Air Austral. Nul doute que clients seront au rendez-vous ! A priori la DGAC devrait laisser MK s’implanter car la pression politique pour développer le tourisme est forte.
GREEN777 a commenté :
13 février 2018 - 14 h 45 min
La DGAC n’a aucune autorité sur les Comores mais sur l’île de Mayotte. Dans l’article, il est clairement dit que la réalisation Maurice/Moroni ne pose aucun problème. Par contre, Air Mauritius est freiné pour son projet de desserte de Mayotte tant pour la liaison triangulaire avec Moroni que pout le vol direct A/R.
JVS a commenté :
13 février 2018 - 8 h 58 min
Je ne vois pas l’intérêt ou la rentabilité de creer une ligne avec les Comores et Mayotte sauf pour y implanter des usines de textile, je ne pense pas que ces pays apporteront une masse touristique, le principal revenu de MRU
GREEN777 a commenté :
13 février 2018 - 14 h 49 min
On vous remercie de l’apport d’arguments irréfutables que vous indiquez dans vote commentaire. On vous en remercie grandement car vous nous permettez de bien comprendre qu’il n’y a aucun intérêt à ces liaisons entre Maurice et Mayotte ainsi que les Comores : bravo pour votre sens d’argumentation à envoyer à toutes les écoles d’économies!!!
Marcel a commenté :
13 février 2018 - 21 h 57 min
Un petit plus permet toujours de garder un oeil sur l’économie financière pour assurer la chute du financement , au contraire sa permet de investir sur les différents commandes du compagnie , c’est bien des îles comme les autres et ouvrira les portes aux personnes qui ne connaissent pas ces endroits et sera un bonus.
oumouri a commenté :
20 mars 2018 - 15 h 46 min
c’est une bon chose pour les comores .
paris -moroni sans escale.
maintenant,l’air australe va avoir de la concurrence
ca sera ,paris a moroni puis morono a mayaotte.
il va y avoir du spor