Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli environ 8,7 millions de passagers, un trafic en hausse de 10,1% par rapport à janvier 2017 mais avec un coefficient d’occupation en légère baisse. Brussels Airlines affiche une forte augmentation du trafic quand Swiss enregistre une légère baisse.
En janvier 2018, les filiales du groupe allemand ont accueilli 8,695 millions de passagers, avec un trafic en RSK (revenu siège kilomètre) en hausse de 7,4% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) augmentant de 8,0% ; le coefficient d’occupation s’établit à 75,6%, en baisse de 0,6 point de pourcentage. L’indicateur de rendement corrigé des variations de change a de nouveau affiché une évolution positive en janvier par rapport à l’année précédente. Dans le fret, la capacité de chargement du groupe Lufthansa a augmenté de 7,7% tandis que les ventes de marchandises ont augmenté de 9,3% en termes de tonnes-kilomètres payantes ; le taux de remplissage cargo est en hausse de 0,9 point de pourcentage à 66,3%. Le groupe note que le Nouvel an chinois est cette année décalé de janvier à février. Les compagnies aériennes du réseau Lufthansa German Airlines, Swiss International Airlines et Austrian Airlines ont transporté 6,54 millions de passagers en janvier, soit 5,4% de plus que l’année précédente. La capacité a augmenté de 5,4% en janvier, tandis que le trafic en RSK a augmenté de 3,9%, entrainant une réduction de 1,1 point du coefficient d’occupation à 75,7%.
Lufthansa German Airlines, la compagnie nationale allemande de Star Alliance, a transporté 4,5 millions de passagers en janvier, en hausse de 5,7% par rapport au même mois l’année dernière. Le trafic en gagne 4,8% sur des capacités en hausse de 6,1%, entrainant une baisse du coefficient d’occupation à 76,6% (-1,0 point). Le nombre de vols opérés a augmenté de 6,8%.
Swiss International Air Lines (SWISS) a transporté 1.175.761 passagers en janvier 2018, chiffre en baisse de 0.9%. Le nombre de vols effectués a simultanément baissé de 2,5% à 10.943 vols. Pour une offre en SKO en hausse de 1.9%, le trafic en PKT a baissé de 1.9% ; le coefficient d’occupation baisse de 2.8 points de pourcentage à 74.5%. Les résultats publiés par le groupe incluant Edelweiss Air indiquent une hausse du nombre de passagers de +1,54% (1,316 millions), mais une baisse du coefficient d’occupation de 2,1% à 75,1%, avec des capacités à +5,04% sur un trafic en PKT à +2,28%.
Austrian Airlines a accueilli le mois dernier 737.000 passagers (+10,49%), avec un trafic en RSK à +3,92% sur des capacités en SKO à +0,51% : le coefficient d’occupation gagne 0,35% à 69,8%.
Les lignes aériennes point-à-point du groupe Lufthansa, Eurowings (y compris Germanwings) et Brussels Airlines, ont transporté environ 2,2 millions de passagers en janvier, une hausse de 27,3% par rapport au premier mois de 2017. Sur ce total, 1,9 million de passagers étaient sur des vols court-courriers et 236.000 passagers sur le long-courrier. La capacité en janvier était de 23,8% supérieure à son niveau de l’année précédente, tandis que son volume des ventes était en hausse de 30,2%, ce qui a entraîné une augmentation du coefficient de remplissage de 3,6 points de pourcentage à 74,8%. Sur le moyen-courrier, les deux compagnies aériennes ont augmenté leur capacité de 25% et leur volume de vente de 35,5%, ce qui a entraîné une augmentation de 5,4 points du coefficient de remplissage à 69,2%. Le long-courrier affiche un coefficient d’occupation en hausse de 1,4 point de pourcentage à 82,8%, après une augmentation de 22,2% de la capacité et une augmentation de 24,3% du volume des ventes par rapport à l’année précédente. Le nombre de passagers sur les vols long-courriers des filiales point-à-point a augmenté de 24,3% en janvier, avec environ 236.000 clients.
Brussels Airlines commence l’année avec une croissance de 15,0% à 590.329 passagers, soit 76.895 clients supplémentaires par rapport à janvier 2017 ; une hausse accompagnée par celle du coefficient d’occupation de 5,6 points de pourcentage à 74,3%. Ce sont surtout les marchés européens et africains qui ont enregistré de très bons taux de croissance. +14,4% de passagers se sont enregistrés pour un vol à l’intérieur de l’Europe, et les vols à destination et en provenance d’Afrique ont enregistré une croissance de 12,4%. Le nombre global de vols a reculé de 5,8% (5413 en janvier 2018), grâce au remplacement des Avro RJ100 par des Airbus A320 presque deux fois plus grands. La pression sur le prix des billets reste élevée ; « cependant, Brussels Airlines a été en mesure d’offrir des tarifs compétitifs et d’attirer encore plus de clients grâce à une offre plus large ». Ces statistiques ne tiennent pas compte des passagers que Brussels Airlines a accueillis à bord des nombreux vols charters opérés au mois de janvier.
Le fret transporté a également fortement augmenté par rapport au mois de janvier de l’année dernière (+36%). Le taux d’occupation du fret est ainsi passé de 59,4% à 71,6%, grâce à une utilisation plus efficace de l’espace de chargement. Cela se traduit par une augmentation de 24,9% des Revenue Ton-Kilometers (RTK).
R. Huser a commenté :
12 février 2018 - 23 h 46 min
Et si Swiss augmentait son offre depuis Geneve au lieu d offrir des destinations en Europe de l ouest via Zurich? Exemple: Geneve Lisbonne via Zurich 3x par jour. Je me demande si les dirigeants de cette compagnie connaissent leur géographie. Et que penser des vols vers Nice via Zurich laissant la voie libre à Easyjet.