La compagnie aérienne britannique Flybe a dévoilé le nouveau look de ses 650 pilote,s qui complète les uniformes violets de son équipage de cabine.
Le nouvel uniforme bleu marine pour ses pilotes comprend une veste élégamment ajustée avec des épaulettes et des galons en platine qui désignent clairement les différents grades. Conçu avec la participation de l’équipage complet, l’ambition était d’avoir un uniforme de qualité, confortable et convivial permettant de moderniser l’image de la compagnie aérienne alors que l’aspect du précédent faisait un peu « daté ».
Flybe a travaillé en étroite collaboration avec PVM, une autre entreprise d’Exeter, qui fournit des uniformes à la compagnie depuis plus de 10 ans. Le look mis à jour a été présenté pour la première fois sur le terrain de l’équipe de rugby d’Exeter, champions actuels de Premiership anglaise, dont Flybe est un sponsor de longue date.
Pet a commenté :
11 février 2018 - 12 h 48 min
« Le nouvel uniforme..,avec des épaulettes et des galons (!)..les différents grades » : cela équivaut à « Si Versailles m’était conté » mauvais film d’un certain Sacha G.
Ou à une opérette décatie.
La mauvaise FlyBe montre encore une fois la mentalité rétrograde qui prévaut ds ce milieu.
Pourrait-on remplacer « qui désignent clairement les différents grades » par:
« qui désigne clairement les devoirs et obligations »?
Ou bien cela sonne-t-il trop révolutionnaire pour ces gens?
nooland a commenté :
11 février 2018 - 16 h 11 min
Nouvel uniforme ou pas, il faudrait changer l’attitude élitiste et arrogante de ces messieurs/dames mais ça, c’est une autre histoire .
Justin Fair a commenté :
11 février 2018 - 16 h 55 min
J’imagine que pour vous “devoirs et obligations”, signifie tout accepter sans discuter, faire ce qu’on dit sans rechigner, se contenter de piloter son avion,point! Agir en robot, en somme…
Pet a commenté :
11 février 2018 - 17 h 56 min
Si c’est tout ce que cela représente pour vous, c’est bien triste, et je vous plains.
Ce n’est pas du tout le sens de mon propos.
Au contraire.
Il serait grand temps que l’aérien commercial sorte de la naphtaline des années 60.
Responsabiliser les individus et nommer leurs prérogatives ( légales, techniques etc..) les valorise.
Les décors d’opérette n’ont même plus cours au théatre… personne n’y croit plus !
Seul l’aérien y demeure scotché.
Justin Fair a commenté :
11 février 2018 - 19 h 23 min
S’il est un métier où responsabilité à un sens, c’est bien celui-là !
L’uniforme et les galons,le leur rappellent à tout instant. Il se mérite et c’est un honneur de le porter! Et s’il n’a aucune signification pour vous, ce n’est pas le cas de la majorité des passagers.On peut le constater à chaque incident, ou le CDB ( ou l’OPL) doit intervenir…
Pet a commenté :
12 février 2018 - 12 h 09 min
« À chaque incident »…
Je me souviens d’un incident médical sur un LC vers Paris, avec stop en route, pax débarqués ds un pays où PERSONNE à bord n’avait de droit de séjour etc.. très grosse pagaille et inquiétude à bord …et au sol de l’équipe médicale et PAF/administrative.. le chef pnt, de doré tout galonné est resté sagement accroché au guidon ds sa cahute durant les trois heures qu’à duré la soupe, n’a jugé utile de passer en cabine sous aucun prétexte, pour voir les malades, son équipage,calmer les pax, prendre le micro, remercier les pax qui sont intervenus pour aider ds ce joyeux soukh.
Il n’a strictement rien fait, totalement absent…
Les pnc ont été remarquables,
Les galons vous font pt être encore rêver ( prestigede l’uniforme..!), je préfère un gars en bras de chemise ou en Tshirt qui fait son job.
J’ai d’autres souvenirs du même ordre si ça vous dit, qui m’ont convaincu que le brillant ne fait pas l’affaire.
Pet a commenté :
12 février 2018 - 12 h 18 min
J’oubliais: vrai que ds les autres professions la responsabilité est un vain mot..
Vous semblez tellement imbu et déconnecté qu’il vous faut des dorures comme d’autres des rubans à la cour..
5 Rings a commenté :
11 février 2018 - 16 h 32 min
Je les trouves superbes, ça fait genre easyJet ou British Airways.
Melanchenot a commenté :
12 février 2018 - 8 h 37 min
Bon, grosso modo, on change les uniformes, à condition que cela reste un costume de coupe classique bleu marine porté sur une chemise blanche.
On rajoute les galons pour identifier les CDB et OPL ( quatre pour l’un, trois pour l’autre).
C’est effectivement super original ! Aucune autre compagnie aérienne n’y avait pensé !
Justin Fair a commenté :
12 février 2018 - 18 h 37 min
PET, vous rapportez là un incident, où le CDB, n’a peut-être pas été à la hauteur, ça arrive… De là à généraliser…Je pourrais vous en citer d’autres où le comportement du CDB a été sans reproche!
Je peux vous dire que quand l’escale demande au CDB d’intervenir pour calmer les pax excédés, mieux vaut qu’il mette sa veste avec les galons, que d’y aller en tee-shirt!!! C’est plutôt vous qui êtes déconnecté d’une certaine réalité…Les galons ça impressionne encore et certains passagers y tiennent, quoi que vous en pensiez… Quant à être “imbu”, ça c’est vous qui le dites!
Justin Fair a commenté :
13 février 2018 - 8 h 32 min
J’ajouterais que cet “uniforme d’opérette décatie” est un symbole d’une autorité , de Droits Internationaux ( exorbitants du Droit Commun, selon la formule consacrée…) conférés et d’une certaine compétence ( ne vous déplaise…Dans les compagnies sérieuses, il n’est pas si facile de recevoir ses galons!) de ceux qui le portent, du CDB en particulier ( et de son suppléant )…
N’y voir qu’une raison de “se la péter”, est une vue vraiment simpliste et étriquée de la chose…
( Un fond de jalousie peut-être? Ou phobie?)