Le constructeur d’avions européen Airbus a fait part vendredi de nouveaux problèmes avec les réacteurs Pratt & Whitney sur ses avions A320neo, amenant les principaux responsables européens de la sécurité aérienne à émettre des restrictions d’urgence.
Cette décision obligera les compagnies aériennes exploitant l’A320neo à en clouer en partie au sol. L’Agence européenne de la sécurité aérienne a déclaré vendredi qu’elle était au courant de « plusieurs cas d’arrêt moteur en vol » ainsi que pour d’autres événements avec le moteur en service de l’A320neo, l’avion le plus vendu d’Airbus. Elle a donc lancé une alerte de navigabilité d’urgence concernant un éventuel arrêt moteur sur les avions de la famille A320neo propulsés par un turboréacteur Pratt & Whitney PW1100G GTF.
Il y a 113 avions de la famille A320neo alimentés par des moteurs GTF en service. Pour rappel, le moteur CFM International LEAP-1A de la co-entreprise du français Safran Aircraft Engines et de l’Américain GE, est également une option sur les avions de la famille A320neo. Selon Airbus, 43 moteurs GTF, équipant à la fois A320neo et A321neo, sont affectés par la directive européenne.
L’AESA a déclaré que le lot de moteurs concernés commence par le numéro de série P770450, mais ni Airbus ni l’agence européenne n’ont révélé quelles compagnies aériennes exploitent des avions avec des moteurs affectés.
DZ_O_US a commenté :
10 février 2018 - 15 h 23 min
eh ben! ce n’est pas rassurant du tout!
Defcon5 a commenté :
10 février 2018 - 16 h 54 min
Je trouve qu il y a enormement de grave problemes sur les moteurs des avions recents (explosion des gp7200 sur l a380, les Genx du 787 qui s arretent en plein vol, multiple problemes des Prats et whitney du 320 neo… et peut etre que j en oublie (A400M…)). Serait on en train d attendre les limites de ces technologies ? Y’avait il autant de soucis du temps du CFM 56, par exemple ?
Seb a commenté :
10 février 2018 - 18 h 32 min
Limites technologiques ou limites atteintes dans la chasse à la fabrication à bas coût. Toujours plus vite, toujours moins cher. Toyota en avait déjà fait les frais, à qui le tour ?
Asian Traveller a commenté :
10 février 2018 - 17 h 52 min
La liste des problèmes de ce moteur s’allonge…
Il est de moins en moins probable qu’Airbus ou Boeing retiennent Pratt pour motoriser un de leur prochain appareil
Defcon5 a commenté :
10 février 2018 - 19 h 08 min
Ah , j oubliais l’echec retentissant du Silvercrest de Safran, obligeant carrement Dassault a annuler son nouvel Falcon 5x…
sociétaire d'Air-Bus a commenté :
10 février 2018 - 22 h 49 min
Ce sont des problèmes liées à l’utilisation de fibres carbone qui sont certe contradictoire avec les t°des réacteurs. Ce dont des nouveaux événements qui seront sans aucun doute ameliorés sur tous les moteurs.
Shôgun a commenté :
11 février 2018 - 8 h 28 min
On ne dit pas « nouvel Falcon » mais « nouveau Falcon ».
Et en français, il existe des accents.
Merci.
Defcon5 a commenté :
11 février 2018 - 11 h 24 min
Tu seras gentil de bien vouloir tes lecons pour tes enfants. Merci
@shogun a commenté :
11 février 2018 - 15 h 12 min
La passagère incompétence hystérique et folle de shomachin qui vient donner des leçons hahahaha Les gens écrivent comme ils veulent alors garde tes réprimandes pour tes enfants…si tu en as… Petit joueur
Bételgeuse a commenté :
11 février 2018 - 11 h 37 min
En attendant c’est Airbus qui indirectement paie le pots cassés . Meme s’ils ne sont pas responsables , l’image de marque en prend un sérieux coup …
Volpone a commenté :
11 février 2018 - 14 h 37 min
DEFCON ça veut dire définitivement con ?
Aniace a commenté :
18 février 2019 - 18 h 33 min
Prouvez-vous m’envoyer le prototype de ce moteur pour que je puisse réfléchir là dessus. Svp.