Histoire de l’aviation – 12 février 1905. En ce dimanche 12 février 1905, l’aéronaute de nationalité française Jacques Faure va s’illustrer en parvenant à réaliser la traversée de la Manche et ce, en prenant place à bord d’un ballon : partant d’Angleterre à 18 h 45 le 11 février 1905 pour rejoindre la France, le 12 février 1905 à 1 h 15.

Un voyage audacieux qu’il a réalisé avec le ballon ayant pour nom : « Aéro-Club II » et qu’il va mener à bien accompagné d’un certain Hubert Latham, à savoir son cousin, qui écrira plus tard de belles pages de l’aviation, en devenant un pilote reconnu. Mais pour l’heure, ce dernier n’est que simple passager.

Ensemble, ils vont ainsi évoluer de Crystal Palace à Londres jusqu’en région parisienne, les deux hommes se posant entre les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, après voir ainsi couvert un parcours d’une distance totale de 344 kilomètres. Une très belle performance qui sera récompensée par l’Aéro-Club de France : Jacques Faure recevant une médaille d’argent et Hubert Latham une médaille de bronze, à cette occasion.