La société aéronautique EFW (Elbe Flugzeugwerke) a obtenu un contrat de la part de Vallair pour convertir dix Airbus A321-200 en configuration cargo de 14 palettes, avec une première livraison vers la fin 2019.
La solution de conversion passagers-fret A321 P2F d’EFW, la joint-venture entre ST Aerospace et Airbus basée en Allemagne, a fait l’objet le 7 février 2018 d’un « contrat de lancement » avec Vallair Solutions Sàrl (Vallair). Ce programme de conversion est le premier de sa catégorie à offrir un chargement conteneurisé à la fois sur le pont principal (jusqu’à 14 positions de conteneur) et sur le pont inférieur (jusqu’à 10 positions de conteneur), souligne Airbus dans un communiqué. Avec une capacité de charge utile généreuse pouvant transporter jusqu’à 27,9 tonnes métriques sur 2300 milles nautiques, l’A321P2F est présenté comme « l’avion cargo à fuselage étroit idéal » pour des vols intérieurs et régionaux de fret express. Le PDG de Vallair Grégoire Lebigot dit voir « un énorme potentiel dans l’A321 P2F, non seulement en remplacement du Boeing 757F, mais en tant qu’outil clé pour l’industrie du fret pour atteindre le taux de croissance prévu du marché du fret aérien en général – en particulier grâce aux services express et au commerce électronique ». Il ajoute que l’A321 P2F sera le premier avion à introduire un pont inférieur conteneurisé sur le segment de marché des avions cargo à fuselage étroit, « un facteur de changement important pour toute opération en étoile ».
Christopher Buckley, vice-président exécutif d’Airbus pour l’Europe, l’Afrique et le Pacifique, a ajouté dans le même communiqué: « Nous sommes ravis de voir le projet A320 / A321 P2F, le seul programme de conversion de cargos de la famille A320 co-développé avec Airbus, progresser avec cette commande importante de Vallair ». Cette étape confirme selon le dirigeant son point de vue, couplé avec les commentaires positifs du marché, que l’A321P2F « est le seul successeur viable au 757F au cours des prochaines années ».
Les programmes de conversion A321 et A320 P2F, lancés en 2015, sont le fruit d’une collaboration entre ST Aerospace, Airbus et EFW. ST Aerospace est responsable de la phase de développement technique, jusqu’à l’approbation du certificat de type supplémentaire (STC) par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Airbus contribue au programme avec des données sur les fabricants d’équipement d’origine (OEM) et un soutien à la certification, tandis qu’EFW dirige le programme global et le marketing et les ventes. Les autres solutions P2F que ST Aerospace et EFW ont dans leur famille de cargos Airbus incluent l’A330, qui a deux variantes – l’A330-200P2F et l’A330-300P2F plus grand. EFW a remis le premier A330-300 cargo en décembre 2017 suite à la réussite des vols d’essai en octobre et à l’attribution du certificat de type supplémentaire par l’AESA en novembre.
Vallair dispose de capacités intégrées uniques pour le support d’avions, de moteurs et de composants majeurs. Avec six unités d’affaires complémentaires (trading & leasing, démontage d’avions, MRO aéronautique et peinture, moteurs, aérostructures et conversions de cargaisons), Vallair propose aux opérateurs et propriétaires d’avions du monde entier des solutions rentables pour prolonger la vie de leurs actifs. Depuis sa création en 2003, l’entreprise a connu une croissance accélérée, employant plus de 150 personnes dans ses trois bureaux. Son approche innovante des services aéronautiques a transformé le modèle économique de Vallair en une plate-forme unique et robuste dans l’industrie aéronautique avec la vision de poursuivre ses ambitions encore plus loin.
Bencello a commenté :
8 février 2018 - 13 h 29 min
Encore une corde à son arc pour l’A321 qui verra potentiellement sa valeur résiduelle augmenter pour une seconde vie.
Pourtant Airbus semble aller sur ce (modeste) marché sur la pointe des pieds (Joint Venture)
Clo2B a commenté :
8 février 2018 - 18 h 25 min
Il me semble aussi qu’Airbus n’accorde pas vraiment au Fret aérien la place qu’il mérite dans sa gamme….
Sans doute que les “Freighters” ne sont pas aussi intéressants à développer, que le transport de passagers, vu qu’il y a moins d’aménagements intérieur à effectuer, donc moins de + values à envisager, mais, compte tenu du développement à prévoir pour celui-ci, il me semble qu’ils auraient tort de le négliger.
Et d’ailleurs, Boeing l’a compris depuis bien longtemps, quand on voit la richesse de sa gamme pour ce type d’appareils….
EPL 1986 a commenté :
9 février 2018 - 1 h 58 min
L’A300 et l’A310 sont encore utilisés pour le fret après rétrofit depuis des années.
Ghig 340 a commenté :
9 février 2018 - 3 h 30 min
A300-600F est surnommé la Ferrari des Airs. (Je suis chinois)
Alain45 a commenté :
9 février 2018 - 17 h 05 min
+10 !
le chinois Guangdong Aerocity s’est engagé sur dix A320P2F