Trois syndicats de PNC et deux de pilotes de la compagnie aérienne Air France ont rejeté l’accord salarial signé par la CFE-CGC et la CFDT, le rendant caduc. Un appel à la grève est déjà évoqué.
Une intersyndicale doit se réunir ce 8 février 2018 pour élaborer une plateforme de revendications commune, après le rejet de l’accord NAO (négociations annuelles obligatoires) par les cinq organisations représentant 52,6% des voix au sein de la compagnie nationale française. La CGT, le SNPNC/FO et l’UNSA chez les hôtesses de l’air et stewards, et le SNPL et le SPAF chez les pilotes, ont rejeté un accord salarial jugé « très largement insuffisant et inadapté aux attentes des salariés ». Ils demandent une augmentation d’au moins 6% (voire 10% chez les pilotes), ou de 200 euros par mois pour prendre en compte l’inflation des sept dernières années, alors que l’accord annoncé par Air France ne mentionne qu’une hausse de 0,6% en avril puis 0,4% en octobre pour tous, plus une enveloppe de 1,4% permettant pour les employés au sol une série de primes et promotions.
Le SNPNC souligne que ce droit d’opposition « est une première étape, par ce biais nous envoyons un signal fort à la Direction. Si elle ne souhaite pas entrer dans une nouvelle négociation, nous nous dirigerions vers la construction d’un rapport de force ». Le syndicat rappelle qu’une intersyndicale PS, PNT, PNC s’est déjà tenue la semaine dernière « où la menace d’un conflit a déjà été évoquée ». Air France a signalé aux organisations représentatives que les négociations sont closes et ne pourront pas être rouvertes, attisant un peu plus leur exaspération.
Un conflit « serait destructeur à un moment où la compagnie a retrouvé une dynamique de croissance lui permettant d’envisager une politique d’augmentation générale pour la première fois depuis 2011 », reconnait Air France dans un communiqué. La direction compte pour l’instant appliquer ces augmentations de façon unilatérale, mais étudie la possibilité de « préserver la proposition la plus favorable au bénéfice de l’ensemble des salariés », a-t-elle précisé à l’AFP. Selon Déplacements Pro, une nouvelle négociation « autour de 2,5 ou 3% serait jugée acceptable » par les syndicats, « au vu des bons résultats du groupe en 2017 ».
On notera que chez la compagnie-sœur au sein du groupe Air France-KLM, KLM Royal Dutch Airlines, le deuxième syndicat de PNC a voté contre la nouvelle convention collective proposée : 56% des membres de FNV Cabin Crew (15% des voix) se sont prononcé contre l’accord déjà accepté par VNC (70% des voix). La direction dit « espérer que FNV signera l’accord, mettant fin à une période particulièrement difficile ». En Allemagne, Lufthansa et Verdi sont tombés d’accord sur un accord de 33 mois offrant entre autres une augmentation de jusqu’à 6% (3% au 1er février, 3% au 1er mai 2019 si les résultats financiers suivent avec un minimum de 1,8% garanti) aux 28.000 employés au sol de Lufthansa, Lufthansa Cargo, Lufthansa Technik et LSG Sky Chefs. Cette convention collective est valable jusqu’au 30 septembre 2020. La compagnie avait signé avec ses pilotes en octobre dernier, après 14 grèves en trois ans.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
8 février 2018 - 7 h 21 min
Bjr, si j’entends un murmure, si je lis un commentaire désagréable, si l’un de vous commet le crime de lèze-CGT ou de lèze-syndicats habitués à la politique que la morale et la décence m’interdisent de décrire ici, ça va mal se passer pour votre matricule !
nooland a commenté :
8 février 2018 - 9 h 33 min
Je suis tenté de me lacher !
Airbid a commenté :
8 février 2018 - 8 h 30 min
Pourquoi l’Etat ne vend t il pas les 20% qu’il détient encore dans le capital d’AF ?
JMARC suis je resté correct ?
Airbid a commenté :
8 février 2018 - 8 h 32 min
…à un consortium Chinois bien sûr!
Vvv a commenté :
8 février 2018 - 9 h 05 min
Où sont les investisseurs français?Aucune entreprise nationale n’est capable de reprendre en totalité ou en partie les parts de l’État?
Sauf erreur... a commenté :
8 février 2018 - 9 h 30 min
Sauf erreur de ma part, il me semble que depuis l’arrivée en automne dernier de Delta et China Eastern à hauteur de 10% chacun dans la capital de AFKLM, l’Etat Francais ne détient plus que 15% des parts…
L'AMERICAIN a commenté :
8 février 2018 - 9 h 08 min
Les syndicats refusent une hausse de salaire déjà largement trop élevée par rapport à la concurrence. Les syndicats vont finir de couler votre compagnie nationale. Heureusement que nous n’avons pas autant d’enquiquineur chez nous, aux US.
Sauf erreur... a commenté :
8 février 2018 - 9 h 32 min
Vous avez raison…mais boys, chez vous, vous avez bien pire: vous avez Trump…
Sympathy with the Devil…
B744 a commenté :
8 février 2018 - 9 h 33 min
“Hausse de salaire largement trop élevée par rapport à la concurrence”…?? Par rapport au 8,7% des pilotes Lufthansa par exemple (lesquels ont fait 3 fois plus de grèves sur les 5 dernières années !). Ou par rapport au 20% de Ryanair ?…etc, etc…
Quand on ne sait rien, vaut mieux…
G22 a commenté :
8 février 2018 - 9 h 34 min
Encore un qui ferait mieux de s’abstenir…
http://airinfo.org/2017/02/14/delta-distribue-un-milliard-dollars-employes/
http://www.air-journal.fr/2015-09-20-delta-augmente-les-salaires-de-145-pour-une-partie-de-ses-employes-5150594.html
http://www.air-journal.fr/2015-11-28-united-offrirait-13-daugmentation-a-ses-pilotes-en-2016-5154220.html
http://www.zonebourse.com/DELTA-AIR-LINES-INC-49285/actualite/Delta-Air-Lines-Hausse-salariale-de-30-pour-les-pilotes-de-Delta-Air-Lines-23488380/
ajar a commenté :
8 février 2018 - 9 h 10 min
Tout va bien …Pan am ,pan am, Pa am 1927 /1991