Histoire de l’aviation – 10 février 1914. En ce mardi 10 février 1914, l’Allemagne est endeuillée : un nouveau drame de l’air ayant lieu en ce jour, aux environs de Berlin. En effet, une collision entre deux appareils va être fatale à une personne et en blesser deux autres.

C’est au-dessus de l’aérodrome de Johannisthal, que ce terrible accident va se dérouler : en plein vol, un biplan et un monoplan vont se heurter : l’élève-pilote Degner qui avait pris place aux commandes d’un monoplan signé Etrich perdant ainsi la vie, après avoir été percuté par l’aviateur Seltmayer qui avec son biplan lui a foncé dessus. Une catastrophe qui intervient lors de vols d’entraînement et qui est vraisemblablement imputable à Seltmayer.

Si Degner est mort sur le coup, sa nuque étant brisée, Seltmayer et le lieutenant Leonhardi, son passager, vont s’en tirer avec quelques blessures. Le premier va être conduit à l’hôpital de Britz pour soigner des fractures aux deux tibias, et le second à l’hôpital militaire, souffrant de son côté d’un ébranlement au cerveau.