La compagnie aérienne Aegean Airlines permettra dès le mois prochain le choix du siège en classe Economie, gratuitement lors de l’enregistrement en ligne ou en option payante pour les places à l’avant ou disposant de plus d’espace pour les jambes. Ce choix reste gratuit en classe Affaires.
Disponible pour tous les vols en Airbus A319, A320 ou A321 opérés par la compagnie nationale grecque et Olympic Airways à partir du 12 février 2018, le choix du siège en classe Economie n’est pas proposé sur les routes intérieures sous obligation de service public (OSP) ni sur celles opérées en turbopropulseurs (ATR, Dash 8). Le passager peut attendre l’ouverture de l’enregistrement 48 heures avant le départ, et choisir sa place gratuitement. Ou il peut dès la réservation opter pour les sièges Up Front (à l’avant de la cabine avec un peu plus d’espace) ou les Extra Legroom (avec plus d’espace pour les jambes), en payant. Les tarifications d’Aegean Airlines sont variables selon la durée du vol, le type de tarif et le statut dans le programme de fidélité.
Les passagers de classe Affaires conservent le choix gratuit du siège, que ce soit lors de la réservation ou plus tard.
Prix de la sélection du siège en classe Economie | ||||
Extra Legroom |
Up Front |
Standard | ||
Tous Passagers | Miles+Bonus Gold |
autres | Tous Passagers | |
Domestique | 8 € | 2 € | 5 € | Free |
Domestique sous OSP[2] | N/A | N/A | N/A | Free |
Chypre | 12 € | 4 € | 8 € | Free |
Balkans[3] | 12 € | 4 € | 8 € | Free |
International court[4] | 15 € | 6 € | 12 € | Free |
International long[5] | 22 € | 8 € | 16 € | Free |
Exceptions[6] | 22 € | 8 € | 16 € | Free |
[2] Les routes intérieures sous OSP incluent: Athènes vers/depuis Karpathos, Ikaria, Naxos, Sitia, Skiathos, Kithira, Leros, Milos, Paros, Skyros, Zakynthos ; Thessalonique vers/depuis Chios, Kalamata, Samos ; Rhodes vers/depuis Kastellorizo.
[3] Les Balkans comprennent: Albanie, Bulgarie, Roumanie, Serbie
[4] Vols internationaux courts: Arménie, Allemagne, Israël, Monténégro, Turquie, Autriche, Géorgie, Italie, Malte, Ukraine, Suisse, Croatie, Jordanie, Pologne, République tchèque, Hongrie, Liban, Slovénie
[5] Les vols long-courriers internationaux comprennent: Belgique, France, Norvège, Danemark, Irlande, Portugal, Estonie, Luxembourg, Russie, Espagne, Lettonie, Suède, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni
[6] Les routes d’exception incluent: l’Egypte, l’Iran, le Koweït, l’Arabie Saoudite
Pet a commenté :
7 février 2018 - 12 h 21 min
Quelle arnaque !
Les cies persévèrent à suivre des modèles économiques en bout de course et totalement éculés.
Plutôt que de revoir ces modèles, elles continuent de presser l’unique source de revenus de façon déterminée et totalement imbécile.
Zéro innovation, zéro prospection: on remplit et on taxe. Et c’est censé rapporter.
Le transport par fer revoit partout son développement. Avec difficulté, mais la démarche est salutaire et positive.
L’aérien, pas question.
On continue d’affubler des gars d’uniformes d’opérette, les annonces ds les aéroports continuent d’être énoncées avec des voix naphtalinées, l’image des hôtesses est complètement ringarde, et le mot « moderne » ou « contemporain » est banni de ce secteur d’activité.
Ce n’est pas un voyage ds les airs, c’est un voyage ds le temps !
À quand la « donation box » à la sortie du zinc ??
BOARF a commenté :
7 février 2018 - 12 h 52 min
Ca ne sert à rien de s’enflammer.
Le siège peut toujours être choisi gratuitement lors du check-in en ligne, comme sur quasiment toutes les compagnies. La seule différence avec leur politique précédente est le choix payant du siège avant check-in (ce que font quasiment toutes les compagnies et je ne vois absolument pas de problème à ça).
Pet a commenté :
7 février 2018 - 14 h 44 min
Je ne « m’enflamme » pas.
Je relève que les cies, incapables de se mettre en question continuent sur la lancée d’un développement des années 60, complètement caduc. Aegean comme déjà une pagaille d’autres.
L’acceptation du choix de siège payant confirme hélas que la clientèle est encore dodue et que l’on pt continuer à charger des frais ineptes sans qu’elle imagine qu’il lui faille broncher.
Au point où l’article mentionne cette aberration comme une nouveauté !
Et d’aucuns d’applaudir..
Antore a commenté :
7 février 2018 - 15 h 33 min
HONTEUX !!!!
Nous sommes vraiment des pigeons qu’il faut plumer !!!
Faire du fric par tous les moyens !!!
Et ce n’est pas parce que d’autres le font que ça se justifie !
AEGEAN, compagnie qui était encore abordable avec des tarifs moins onéreux que d’autres (AIR FRANCE…) pour aller en Grèce depuis Marseille par exemple, devient à présent, avec tous ces frais supplémentaires, aussi chère que les compagnies concurrentes !!!!
Enrique a commenté :
7 février 2018 - 19 h 27 min
Vous etes en train de vous rendre compte qu’un billet d’avion n’est pas gratuit.
Rien n’est gratuit, le yeld management, en est le parfait exemple sur un même vol, vous trouverez des écarts de 1 à 10 en classe eco. Donc celui qui a payé son billet 10 fois plus cher que son voisin, en fait a payé son billet, plus une partie du billet de ses voisins.
Tout doucement, les premiers prix n’inclueront plus rien, et tout sera optionnel, mais ces premiers prix ne baisseront plus, ce sont juste les billets plein tarifs qui eux baisse.
Un billet paris/toulouse Aller Simple coûte environ 50 euros et environ 250 en plein tarif… mais ce prix prix de 250 euros baissent régulièrement…
BOARF a commenté :
7 février 2018 - 16 h 41 min
Mais il n’y a AUCUN frais supplémentaire SAUF si vous souhaitez réserver à l’avance un siège spécifique.
Pet a commenté :
7 février 2018 - 21 h 06 min
.. qui jusqu’à ce jour était gratuit..
Et c’est bien là le pb. Les cies n’ont rien de nouveau à proposer, elles vendent leurs meubles deux fois.
Non:le probleme n'est pas là !! a commenté :
8 février 2018 - 7 h 35 min
Le problème réside plutôt dans le fait que les clients ne veulent plus payer un prix plus élevé qui correspond à un service tout compris…ils ne recherchent que les tarifs les plus bas…pendant un temps, cela a marché pour eux et les compagnies ont tout tirer vers le bas pour essayer de contenir leurs couts tout en baissant les prix ” et en même temps” gagner de l’argent…mais tout à une fin et devant la demande toujours plus forte pour des prix toujours plus bas, les compagnies suivent, mais en rendant les options ( options= achat pas obligatoire) payantes de plus en plus nombreuses…chacun y puisera ce qui lui convient ou dont il a besoin…
Reik a commenté :
8 février 2018 - 3 h 43 min
Calmez vos petits nerfs les vierges effarouchées. La plupart des compagnies le font déjà. Elles sont là pour faire du fric. Je mesure 2 mètres et j’aime choisir mon siège et ce , même si je dois payer.
Pet a commenté :
8 février 2018 - 8 h 11 min
Décidément, même à 2 m, il semble difficile de comprendre qu’un service gratuit devenant payant soit une aberration.
Backdoor a commenté :
8 février 2018 - 5 h 36 min
Ça fait un moment qu’ AF fait payer les premiers rangs en éco, les issues ou les sièges duos du fond comme sur les 777 200 au prix de 30 euros sauf si on est gold ou platinum. Je ne pense pas en effet qu’elle soit la seule compagnie à le faire