L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a enregistré une croissance exceptionnelle l’année dernière, accueillant 434.619 passagers soit 14% de plus qu’en 2016.
La plateforme exploitée par Edeis explique cette forte progression notamment par le succès de la ligne vers Paris-Orly exploitée par la compagnie aérienne HOP! Air France (+24% de passagers), par celui des deux nouvelles lignes opérées par la low cost Ryanair vers Cracovie et Rome atteignant des coefficients de remplissage records (+85%), ainsi que par le renforcement de l’offre de vols vers Londres-Stansted (jusqu’à 5 vols par semaine). Les compagnies Albastar et TUI Fly Belgium enregistrent également des hausses de fréquentation de plus de 30% sur leurs lignes respectives depuis Rome-Fiumicino et Bruxelles-Zaventem.
Bertrand Bilger, Directeur Général de l’aéroport de Tarbes-Lourdes, souligne dans un communiqué : « Avec une telle croissance, notre aéroport se positionne aujourd’hui comme le 3ème aéroport de la Région Occitanie après Toulouse-Blagnac et Montpellier. Notre objectif pour 2018 est de maintenir le cap en renforçant, pour les années futures, notre offre de vols réguliers avec de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes dans le cadre notamment du projet ‘Lourdes, Carrefour Mondial du Pèlerinage’. »
Bernard Plano, Président du syndicat mixte Pyrénia, ajoute : « ces bons résultats confirment le rôle majeur de nos aéroports régionaux dans le développement économique et touristique de nos territoires. L’ouverture cette année d’une ligne vers Cracovie en Pologne, pays encore très peu desservi dans les autres régions françaises, a été une réelle réussite et démontre la capacité de notre destination à attirer des visiteurs toujours plus nombreux et d’horizons divers ».
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
7 février 2018 - 19 h 10 min
Bonjour, à certaines périodes, il est agréable de se promener aux abords de cet aéroport avec à quelques dizaines de mètres différents appareils (dont le dernier B747 d’Air France) en fin de vie en attente d’être démonté ou alors peut-être de subir quelques transformations avant de voler sous d’autres cieux…
La dernière fois que j’y suis passé, il y avait trois A340 dont deux d’Air China, je ne souviens plus du troisième. Cette région des Pyrénées semble particulièrement active et bon nombre de sociétés se sont installées aux abords dont certaines je crois en relation avec l’aéronautique.
Bon vent à cette magnifique région.
julien a commenté :
7 février 2018 - 19 h 44 min
et sur CDG ?
fred06 a commenté :
8 février 2018 - 2 h 31 min
Déjà que AF touche 8 millions d’€ de subventions annuellement de la part de la chambre de commerce pour la ligne vers Orly (avant c’était 12 millions d’€ mais la Chambre de commerce a discuté ferme il y a 2 ans!). A coté RyanAir est un petit joueur!
AF c’est 200M d’€ pour la France entière, sans les DOM!
Petris a commenté :
8 février 2018 - 0 h 56 min
400.000 passagers pour une infrastructure pareille c est juste ridicule. Un seul aeroport Pau / Tarbes a 20 km de chaque ville eut été plus intelligent. Mais les egos locaux ne techerchent pas les solutions intelligentes
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
8 février 2018 - 6 h 04 min
Pour que les contribuables fassent encore plus d’économie, on devrait aussi fermer les gares, barrer chaque entrée d’autoroute en plus, ce serait bon pour l’écologie, arrêter l’électricité publique à partir de 21H00 jusqu’au lendemain à 7H00, ne plus investir dans des bâtiments publics et arrêter d’entretenir ceux existant etc etc… Y’a des pistes à explorer là-dedans et je pense que les intervenants précédents seront consultés.