Les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling ont transporté 7,19 millions de passagers en janvier, un trafic en hausse de 7,5% par rapport au même mois l’année dernière
L’International Airlines Group (IAG) a vu en janvier 2018 son trafic en RPK (revenu kilomètre passager) augmenter de 3,2%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) progressant de 2,8%. Le coefficient d’occupation moyen du groupe s’est établi à 78,4%, en hausse de 0,2 point de pourcentage. Le nombre de passagers a progressé de 14,0% sur le réseau domestique (en Grande Bretagne, Espagne, Irlande et Italie), de 8,3% vers et depuis le reste de l’Europe, de 3,3% vers l’Amérique latine et les Caraïbes, et de 4,3% vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du sud. Mais il a reculé de 1,1% vers l’Amérique du nord, et de 6,8% vers l’Asie-Pacifique ; ces deux régions enregistrent une baisse du coefficient d’occupation de 0,8 et 3,4 points de pourcentage respectivement (à 74,5% et 81,2%).
IAG ne fournit que peu de détails par compagnie : British Airways a vu son trafic en RPK reculer de 1,6% sur des capacités en SKO à -0,9%, avec un coefficient d’occupation à 77,3% (-0,6 points) ; dans l’activité cargo, les capacités sont en recul de 2,3% par rapport à janvier 2017. Le groupe inclut OpenSkies dans les résultats de 2017, mais pas dans ceux de 2018.
Iberia, incluant les low cost Iberia Express et Level, a vu son trafic en RPK gagner 9,9% sur des capacités en SKO à +8,0%, pour un coefficient d’occupation gagnant 1,5 point à 83,6% ; dans l’activité cargo, les capacités gagnent 6,6%.
Aer Lingus a vu son trafic en RPK gagner 6,4% sur des capacités en SKO à +4,2%, avec un coefficient d’occupation à 70,9% (+1,5 point) ; dans l’activité cargo les capacités sont parfaitement stables.
Enfin la low cost Vueling a enregistré un trafic en RPK à +16,5% sur des capacités à +13,7%, avec un coefficient d’occupation à 79,4% (+1,9 point).
Le groupe rappelle parmi les développements stratégiques du mois dernier le premier rang mondial en termes de ponctualité accordé à Iberia et Iberia Express par Flightstats.
JG a commenté :
8 février 2018 - 8 h 27 min
Le pire groupe du secteur aérien, on peut gagner de l’argent mais pas en supprimant des milliers de personnes. Pour IBERIA il n’y a plus de personnel à Paris ni dans les aéroports. Le service de la sous traitance est à désirer et à bord n’en parlons pas