Histoire de l’aviation – 8 février 1966. En ce mardi 8 février 1966, Sir Freddie Laker fonde une nouvelle compagnie aérienne, à savoir la Laker Airways, cette compagnie britannique étant la première lancée à être à bas coût, le secteur du low cost dans le monde aérien voyant ainsi le jour sous l’impulsion de cet homme d’affaires.
Depuis 1962, le Congrès américain a donné son autorisation pour la mise en place de compagnies de vols charters où le « no frills » est le maître mot, entendre par là que ce sont des compagnies qui n’offrent aucune fioriture, permettant de ce fait d’offrir un service mais moyennant un prix bas. Une idée qui a fait son chemin dans la tête de Sir Freddie Laker et dont il va s’inspirer pour la Laker Airways.
Pour ses débuts de mise en service, la Laker Airways comptera deux Bristol Britannia, qui seront achetés à la British Overseas Airways Corporation, trois BAC One-Eleven rejoindront par la suite la flotte. C’est à l’aéroport de Gatwick à Londres que partira le premier vol de la compagnie le 29 juillet 1966. Malheureusement, la Laker Airways aura une existence de seulement 16 ans : le 5 février 1982, aura lieu son dernier vol, la compagnie étant en faillite.
Euclide a commenté :
8 février 2018 - 8 h 21 min
Clap, clap au défricheur du concept du vol a bas coût comme politique commerciale.
Airbid a commenté :
8 février 2018 - 8 h 42 min
Pourtant il avait tout l’appui et l’admiration de Mrs Thatcher !
hunders a commenté :
10 février 2018 - 23 h 51 min
J’ai volé gamin sur DC-10, ils passaient Super Trouper d’Abba sur un des canaux musicaux, je me souviens avoir écouté l’album en boucle sur un vol transatlantique en regardant le film sans la bande son donc, je ne comprenais pas encore l’anglais à 8 ou 9 ans. J’ai d’excellents souvenirs du DC-10.