La compagnie aérienne Singapore Airlines modifiera au printemps sa desserte de Wellington en Nouvelle-Zélande, Melbourne remplaçant Canberra comme étape intermédiaire. La capitale australienne y gagnera trois vols supplémentaires par semaine.
A partir du 3 mai 2018, la compagnie nationale singapourienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Singapour-Changi et les aéroports de Melbourne-Tullamarine et Wellington, opérés en Boeing 777-200 pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires et 228 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi, vendredi et samedi à 19h45 pour arriver le lendemain à 5h10 en Australie, en repartir à 7h00 et se poser à 12h20 ; les vols retour quitteront Wellington mardi, vendredi, samedi et dimanche à 13h45 pour arriver à 15h30 à Melbourne, en repartiront à 16h50 et atterriront à 22h45 à Singapour. Singapore Airlines est sans concurrence vers la capitale néo-zélandaise, mais elle fait face à sa filiale low cost Scoot et à Qantas, Emirates Airlines et Jetstar Airways entre Singapour et Melbourne (3 vols quotidiens cet hiver), ainsi qu’à Air New Zealand et Qantas entre Melbourne et Wellington.
La route de la compagnie de Star Alliance vers Wellington via Canberra sera suspendue dès le 30 avril, mais la capitale australienne passera dès le lendemain de quatre à sept vols par semaine, qui seront tous opérés via Sydney à l’aller et en 777-300ER (4 places en Première, 48 en classe Affaires, 28 en Premium et 184 en Economie). Les départs de Changi seront alors programmés à 10h30 pour arriver à 20h10 à Sydney, en repartir à 21h20 et se poser à 22h20 ; les vols retour quitteront Canberra à 23h15 pour atterrir directement à Singapour le lendemain à 5h15.
Singapore Airlines avait inauguré ses vols vers Wellington et Canberra en septembre 2016 ; elle reste sans concurrence vers Canberra, où elle est la seule compagnie à proposer des vols internationaux en attendant l’arrivée de Qatar Airways la semaine prochaine.
« Nous avons constaté une croissance des voyages internationaux à destination et en provenance de Canberra et de Wellington depuis le lancement de nos nouveaux services en 2016 », a déclaré dans un communiqué Tan Kai Ping, VP principal de la planification du marketing chez Singapore Airlines ; « ces nouveaux itinéraires nous permettront de mieux desservir Canberra et Wellington, et de donner à Canberra une fréquence accrue ». Outre Canberra, Melbourne, Sydney et Wellington, le réseau de Singapore Airlines dans le Pacifique sud-ouest inclut Adélaïde, Auckland, Brisbane, Christchurch et Perth.
Val a commenté :
5 février 2018 - 14 h 51 min
Cette histoire de passer par SYD pour aller jusqu’à Canberra je ne comprends pas l’interet commercial et opérationnel de la chose… QR le fait aussi, c’est un mystère ; Canberra est « sur la route » vers Sydney, le pax qui a sa continuation vers Canberra fait demi tour pour arriver à sa destination finale ça n’a pas de sens….
Shôgun a commenté :
5 février 2018 - 19 h 20 min
Heu… Sydney est une métropole de de plus de 4 millions d’habitants et Canberra une ville de moins de 360 000 habitants. Pour l’intérêt commercial de la chose, ça me semble une explication plutôt logique, non ?
Et puis, Canberra se situe à quelques 200 km au sud-sud-ouest de Sydney… Tous les vols LC arrivant du nord, je ne comprends pas bien votre argumentaire géographique.
Hclaudepie a commenté :
5 février 2018 - 15 h 41 min
Probablement que la clientèle de et vers Canberra est trop limitée pour du LC international. J’imagine que le gros du remplissage doit se faire à Sydney…
Pour mémoire Canberra c’est 360.000 habitants, moins que Nice, Sydney c’est 4 millions d’habitants. De plus Canberra doit surtout être un aéroport fréquenté par les lignes intérieures australiennes…
Asian Traveller a commenté :
5 février 2018 - 22 h 26 min
L’intérêt pour Singapour Airlines de passer par Sydney, au-delà de rentabiliser la ligne de Canberra où elle est sans concurrence mais avec trop d’O/D pour remplir un gros porteur, est de proposer un depart en soirée de Sydney avec arrivée au petit matin à Singapour.
En effet, l’horaire du couvre-feu à Sydney est trop tot pour lui permettre atterrir à une heure raisonnable à SIN. Le detour par Canberra résout ce problème