Les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines ont rejoint le programme de PreCheck mis en place par la TSA aux Etats-Unis, et réservé aux citoyens et résidents américains. Brussels Airlines, Philippine Airlines et World Atlantic Airlines se sont également ajoutées à la liste comportant désormais 47 transporteurs.
Depuis le 1er février 2018, les passagers américains des compagnies nationales française et néerlandaise peuvent accélérer leur passage aux contrôles de sécurité dans 200 aéroports aux Etats-Unis en adhérant au programme TSA Pre. Ils sont soumis à une enquête d’identité approfondie menée par la Transportation Security Administration ; une fois approuvés, ils reçoivent un numéro d’autorisation (Known Traveler Number, KTN, qui coûte 85 dollars pour cinq ans) qui leur permettra de passer facilement et rapidement les contrôles de sécurité. Parmi les petits avantages apportés par ce KTN, la possibilité de garder chaussures et ceinture lors des passagers au scanner, ou conserver dans son bagage cabine laptop ou liquides de toilette ; les enfants âgés de 12 ans au plus peuvent accompagner un voyageur remplissant les critères d’admission pour la procédure.
Les citoyens américains voyageant sur Brussels Airlines, Philippine Airlines ou World Atlantic Airlines (compagnie charter basée à Miami) peuvent également adhérer à TSA Pre depuis jeudi dernier. Lufthansa était devenue en septembre 2016 la première compagnie européenne à participer au programme de la TSA.
Rappelons que la décision de faire passer un contrôle accéléré est prise de façon aléatoire par la TSA, et non par la compagnie aérienne. Si la TSA juge qu’un voyageur remplit les critères d’admission à un contrôle de sécurité accéléré, les informations seront intégrées dans le code-barres de sa carte d’embarquement. Un logo TSA Pre ou « TSA PRE » est également imprimé sur la carte d’embarquement, près du nom du voyageur. Lorsqu’un agent de la TSA dans un aéroport participant scanne le code-barres, les voyageurs remplissant les critères d’admission seront dirigés vers une file TSA Pre. La TSA continue d’effectuer des contrôles de sécurité aléatoires et inopinés dans l’enceinte de l’aéroport, et afin de préserver la dimension aléatoire de ces contrôles, personne ne peut avoir la garantie de bénéficier d’un contrôle de sécurité accéléré.
Shôgun a commenté :
5 février 2018 - 13 h 14 min
Toujours plus de flicage de la vie privée et toujours des prétextes bidons pour faire payer abusivement des actes discriminatoires dans le cadre d’un service public régalien.
Pet a commenté :
5 février 2018 - 16 h 15 min
.. puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien..votre sécurité, La Sécurité.. solution à tous les maux.
Icarus75 a commenté :
5 février 2018 - 18 h 00 min
Cela ne concerne que les passagers américains, d’apre L’article. Donc RAB
Yan a commenté :
5 février 2018 - 22 h 19 min
Je suis citoyen Français et a chaque vol aux États Unis effectue par Delta, j ai la mention TSA Pre sur ma carte d embarquement depuis au moIns 2 ans.
Je n ai jamais paye quoique ce soit et je ne me rappelle pas d avoir ete specialement questionne par un agent de la TSA.
Schmoll a commenté :
6 février 2018 - 7 h 20 min
Ayez peur, on s’occupe de tout !