Airbus a confirmé la commande d’Air Sénégal pour deux A330neo, dont le programme a franchi une étape déterminante avec l’assemblage structurel du premier A330-800neo.
Air Sénégal, le transporteur national du Sénégal, a signé une commande ferme pour deux A330neo, la nouvelle version remotorisée de l’A330, best seller long-courrier d’Airbus.La commande fait suite au protocole d’accord signé en novembre 2017 au Dubai Airshow. « Nous sommes heureux de compter Air Sénégal comme nouveau client. Ces A330neo permettront à Air Sénégal de bénéficier d’une économie imbattable et d’offrir à ses passagers un niveau de confort et d’expérience de voyage exceptionnel sur son marché », a déclaré dans un communiqué du 2 février Fouad Attar, responsable des avions commerciaux d’Airbus Afrique Moyen-Orient.
Airbus avait par ailleurs fourni la veille un point sur le développement du programme A330neo avant le salon aéronautique de Singapour qui se tiendra du 6 au 11 février. Après les premiers vols du premier avion d’essai de l’A330-900 MSN1795, propulsé par les nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000 le 19 octobre 2017 et le second (MSN1813) le 4 décembre, les deux appareils sont entièrement opérationnels et volent maintenant tous les jours. Ils ont déjà accumulé plus de 290 heures de vol et plus de 80 vols (au 24 janvier). « Cela représente un très bon début de campagne et confirme que le comportement de l’avion est conforme aux prédictions », affirme l’avionneur européen. Beaucoup de choses ont été accomplies comme l’étalonnage des moteurs à basse et grande vitesse, tests de vibration, de décrochage…). Les tests du pilote automatique ont commencé (y compris l’atterrissage automatique) et les tests de performance en montée et à grande vitesse sont en cours.
Au cours des trois prochains mois, les deux avions se concentreront pour MSN1795 sur la campagne par temps froid et les tests de bruit externes et pour MSN1813 sur les tests de givrage et la première partie des campagnes par temps chaud.
Airbus progresse rapidement sur le prochain A330neo – le troisième avion de test en vol et le premier A330-800, MSN1888. Cet appareil a maintenant complété son assemblage structurel et les instruments d’essai en vol sont en cours. Très bientôt l’avion entrera dans le hangar de peinture pour recevoir sa livrée extérieure. De plus, les avions de production progressent comme prévu dans la ligne d’assemblage final et Airbus a terminé l’installation de la toute nouvelle cabine Airspace.
La campagne de certification de l’A330neo comprend 1100 heures de vol pour l’A330-900 et 300 heures de vol pour l’A330-800.
Rame a commenté :
3 février 2018 - 14 h 46 min
Je suis toujours surpris par cet segmentation très proche entre l’A330neo et l’A350 avec des lancements proches. Mais si ça fonctionne Airbus a raison de le faire.
Pour Air Sénégal on peut voir qu’il y a de l’ambition, espérons que cela ne finisse pas en eau de boudin à cause d’une gestion chaotique. Je crois que c’est Corsair qui a le plus à craindre de l’arrivé d’un nouvel opérateur, la concurrence devient rude pour eux avec French Blue (bee)etc.
A330 a commenté :
3 février 2018 - 14 h 57 min
On ne sait pas si AIR Sénégal a pris du 800 ou du 900 ?
Shôgun a commenté :
3 février 2018 - 18 h 42 min
Pour Air Sénégal, ce sont des A330-900.
Malick a commenté :
3 février 2018 - 16 h 14 min
Le traffic entre l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde est en nette progression et Air Senegal compte sur la position géographique de Dakar et les nouvelles installations aéroportuaires pour happer une partie de la clientèle des compagnies classiques qui opèrent dans la zone et convoyer les passagers vers l’Amérique du Sud, du Nord et aussi vers l’Europe. En cela l’ambition est louable, mais une question demeure : avec quel type d’avions la compagnie compte-t-elle aller chercher les passagers un peu partout en Afrique d’autant plus que pour le moment elle ne dispose que de 2 ATR 72-600, avions à vocation purement régionale ?
ajar a commenté :
3 février 2018 - 17 h 11 min
Air Sénégal c’est un bordel sans nom avec des péripéties variés (RAM) avion cloué au sol bref je donne pas beaucoup de crédit à cette commande .
A350 a commenté :
3 février 2018 - 18 h 38 min
le premier A330-800 est déjà sortie des hangar de peinture .
Checklist a commenté :
3 février 2018 - 21 h 22 min
C’est un peu étonnant que tous nos amis anti Boeing ici, omettent soudainement de nous informer que ce “joli produit” qui reprend énormément de l’airframe A300 conçu pendant les années 60′ de chez Airbus,… n’est pas une casserole !
Mais bon j’ai en ma revanche ???
Airbid a commenté :
4 février 2018 - 23 h 24 min
L’ airframe (! ?) A300 , ce Joli produit qui a aussi inspiré à Boeing ( qui n’avait rien vu venir) le 767 et le 777. Évidemment, si vous n’étiez pas né vous ne pouvez pas savoir.
lechavenois a commenté :
5 février 2018 - 9 h 47 min
Les 2 ATR72 ne volent toujours pas, qu’Air Sénégal commande déjà 2 A330néo !…
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Il ne faut pas avoir peur pour investir dans une entreprise avec un tel business plan..
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Pour perdurer, le team management de cette compagnie devrait décortiquer et prendre exemple sur “les montées en puissance” des deux petites compagnies régionales qui “tiennent la route” en Afrique de l’Ouest : Air Côte d’Ivoire et ASKY