La compagnie aérienne porte-drapeau de la Russie Aeroflot devient le plus gros client du tout dernier avion à moyenne portée construit en Russie, le MC-21-300.
Le contrat historique pour 50 exemplaires pris en leasing a été signé le 1er février entre Aeroflot et la société d’Etat Rostec pour 5 milliards de dollars, comprenant un volet maintenance. L’avion est configuré pour accueillir 169 passagers (16 sièges en classe Affaires et 153 en classe Economique). Son rayon d’action sera d’environ 6000 km. Dans la première phase du contrat, l’avion, qui est le premier monocouloir construit à partir de zéro depuis des décennies en Russie, et qui doit concurrencer les Airbus A320neo et autres Boeing 737 MAX, sera livré avec des moteurs américains Pratt & Whitney PW1400G . A partir du 26ème avion, Aeroflot a la possibilité de recevoir des avions équipés de nouveaux moteurs PD-14 construits par la société russe Aviadvigatel, qui subissent actuellement des tests de certification.
Le premier avion MC-21-300 devrait être livré à Aeroflot au cours du premier trimestre 2020, et le dernier d’ici 2026. Chaque appareil sera loué pour une durée de 12 ans, avec l’option d’une prolongation de bail de deux ans, à trois reprises maximum. Aeroflot prévoit d’opérer ses MC-21-300 sur les routes domestiques et internationales.
Pet a commenté :
3 février 2018 - 12 h 33 min
Rien de tel qu’une mauvaise traduction pour déceler ce que l’on souhaite taire.
Les moteurs « subissent » des tests. Ils les « passent » donc mal.
Grosse surprise.
D’ailleurs SU, prudente se fait livrer 26 zincs avec des moteurs occidentaux. Laps de temps suffisant pour faire croire que le zinc concourt avec Airbus et Boeing.
Pour les 24 zincs suivants, SU les filera à Pobeda ou une autre RedWing de circonstance.
La commande de 50 appareils montre aussi, comme d’habitude, qu’on agit par reproduction d’un modèle pour montrer qu’on pt s’y opposer.
« Historique, porte drapeau, décennies » en plus des pubs historico flamboyantes de SU ces dernières semaines, on voit bien que la Russie peaufine son image auprès des Occidentaux.
Comet4 a commenté :
3 février 2018 - 12 h 44 min
2 remarques:
-belle commande qui reflète une grande confiance envers un constructeur qui n’a pas encore fait ses preuves .. avions gratuits ou presque ?
-concernant le premier avion monocouloir produit en Russie , on oublie un peu vite le Soukhoi superjet 100 .
Clo2B a commenté :
3 février 2018 - 16 h 02 min
Oui, sauf qu’il ne s’agit pas du tout du même créneau.
Le Superjet a comme concurrent le Mitsubishi NRJ, ou le
Bombardier CRJ, ou à la rigueur le CS 100, tandis qu’avec le MC 21, ce fabricant essaye de concurrencer les 737 et 320, avec d’ailleurs un fuselage un peu plus large..
Mais la tâche s’avère être sans doute un peu plus compliquée, vu l’avance prise par ses deux concurrents !!
Euclide a commenté :
3 février 2018 - 12 h 53 min
Personnellement , j’ai beaucoup de respect pour l’aéronautique russe mais cette machine quel marché vise t’elle en dehors des anciennes républiques soviétique ?
Ceci est ,aussi, valable pour le COMAC chinois. La seule différence entre les 2 est que la Chine peut vendre à perte son avion pour satisfaire son orgueil.
Ne pas enterré trop rapidement les constructeurs A et B, ils ne sont pas encore vaincus.
Rami a commenté :
4 février 2018 - 16 h 22 min
“Ceci est ,aussi, valable pour le COMAC chinois. La seule différence entre les 2 est que la Chine peut vendre à perte son avion pour satisfaire son orgueil”
La Chine a surtout un marché.
ajar a commenté :
3 février 2018 - 12 h 59 min
Nous somme bien loin du Tupolev 104 , mais rien n’est encore définitif pour cet appareil qui arrive bien tard …
Airbid a commenté :
3 février 2018 - 13 h 05 min
A320..Toujours copié , jamais égalé!
Caravelle a commenté :
3 février 2018 - 15 h 58 min
Mmmm… Les pars de marché grignoté pour Airbus et Boeing dans les prochaines décennies ?
czl a commenté :
3 février 2018 - 17 h 22 min
Après les canadiens et les brésiliens, voici les russes et les chinois
Le duopole Airbus-Boeing se voit grignoter des parts de marché. Bombardier et Embraer ont tué le 737-600 et l’A18. Prochaine victime le 737-700/800 et l’A319/A320
Kenzi a commenté :
4 février 2018 - 20 h 35 min
Très bien résumé oops attention tu risque de heurter la sensibilité de certains F…