Histoire de l’aviation – 7 février 1920. En ce 7 février 1920, la région parisienne va être le théâtre d’un nouvel exploit à mettre au crédit de l’aviateur Joseph Sadi-Lecointe, breveté pilote depuis le 11 février 1911 (brevet n° 431). Ce dernier, de nationalité française, établissant dans le ciel de Villacoublay le nouveau record du monde de vitesse.
Une magnifique performance qu’il signe avec un appareil de la firme Nieuport, à savoir un Nieuport-Delage NiD-29.V dont la motorisation est assurée par un modèle de 300 chevaux de puissance, qui est une version modifiée du monoplace Nieuport-Delage NiD-29, qui est en fait un chasseur.
Avec cet appareil, Joseph Sadi-Lecointe va évoluer dans le ciel à une vitesse maximum de 275,862 kilomètres par heure, ce qui correspond à pas moins de 149 nœuds ! Mais l’aviateur sera vite détrôné, son compatriote Jean Casale lui ravira le titre seulement onze jours plus tard, en volant pour sa part à 283,464 kilomètres par heure, placé aux commandes d’un appareil biplace Spad-Herbemont, également à Villacoublay.
Aucun commentaire !