Boeing s’attend dépasser facilement les 763 avions commerciaux livrés en 2017, un record dans l’industrie, en livrant de 810 à 815 avions en 2018.
Dennis Muilenburg, président et CEO de Boeing, a constaté devant un parterre de journalistes un meilleur équilibre entre les commandes de croissance et de remplacement. En conséquence, il y a maintenant un nombre d’ordres d’avions «plus constant et plus stable» que par le passé, selon lui. « Les compagnies aériennes continuent à enregistrer de solides bénéfices, et le trafic passagers a augmenté de plus de 7% en 2017 par rapport à novembre et le trafic cargo a connu une croissance de 9% en novembre », a ajouté M. Muilenburg, ajoutant que Boeing s’attend à 5,5% -6% de croissance du trafic passagers en 2017.
Boeing Commercial Airplanes a enregistré 414 commandes nettes au quatrième trimestre 2017, portant son carnet de commandes à plus de 5 800 avions évalués à 421 milliards de dollars. Cela équivaut à sept ans de production. Les livraisons devraient être à nouveau emmenées en 2018 par le monocouloir best seller, le 737. Boeing a atteint ainsi atteint un rythme de 47 B737 produits par mois en 2017 et prévoit de l’augmenter à 52 par mois cette année et à 57 par mois en 2019. La production du 787 augmentera de 12 à 14 appareils par mois.
Boeing a livré 74 737 MAX 8 en 2017, dont 44 au quatrième trimestre. Le carnet de commandes du programme MAX compte plus de 4 200 avions, mais plus de 40% des 737 produits en 2018 seront des MAX. Le programme 777 est quant à lui en transition des modèles classiques aux modèles X, ce qui devrait réduire les livraisons.
« Les équipes de Boeing ont permis d’enregistrer une année record, tant en résultats financiers qu’en performances opérationnelles. L’accent a été mis sur la rigueur d’exécution dans les opérations de production et sur la poursuite des programmes de développement, mais aussi sur la croissance des services, avec une valeur ajoutée pour les clients », a expliqué Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. « Ces performances nous permettent d’investir dans nos ressources humaines et dans nos diverses activités, avec des dividendes plus importants pour nos actionnaires. En 2017, nous avons livré les premiers 737 MAX, lancé le 737 MAX 10 et réalisé le premier vol du 787-10, tout en livrant un plus grand nombre d’avions commerciaux que jamais auparavant. » Il n’a rien ajouté sur un éventuel partenariat stratégique avec l’avionneur Embraer et sur le lancement d’un nouveau programme capable de supplanter le 757.
Boeing prévoit un chiffre d’affaires 2018 compris entre 96 et 98 milliards de dollars, en hausse de 3% comparé à 2017 et nettement au-dessus des 93,45 milliards anticipés actuellement par les marchés financiers.
Rami a commenté :
2 février 2018 - 3 h 28 min
“Il n’a rien ajouté sur un éventuel partenariat stratégique avec l’avionneur Embraer et sur le lancement d’un nouveau programme capable de supplanter le 757”
Est ce la 2 erreurs qui relanceront Airbus sur le single avec le A321LR et le CS?..
Bencello a commenté :
2 février 2018 - 12 h 21 min
Dès chiffres impressionnants, plus particulièrement pour le 737,assemblé sur le seul site de Renton. Arriver à 57 appareils mensuel necessite une logistique impressionnante et traduit une productivité,(donc une maîtrise des coûts) très pointue. Une arme très puissante pour les leaders que sont Boeing et Airbus face aux nouveaux entrants.