Les dirigeants d’Hawaiian Airlines s’attendent à d’importantes économies grâce à la flotte entrante d’Airbus A321neos.
Le 29 janvier, le directeur général Mark Dunkerley a déclaré que les A321neo de 189 sièges avaient de meilleurs coûts de voyage au siège-kilomètre entre Hawaii et la partie continentale des États-Unis, y compris comparativement aux A330 de 294 sièges d’Hawaiian. « En termes de coût par siège, l’A321neo est plus efficace que nos A330 sur cette longueur de segment », explique Mark Dunkerley, « ce n’est pas énorme, mais c’est beaucoup plus efficace que les avions monocouloirs concurrents qui volent actuellement ». L’A321neo « nous donne le même avantage de coûts d’exploitation que nous obtenons sur les gros porteurs … C’est, en fait, même un peu mieux que cela. » Pour rappel, ses concurrentes Alaska Airlines, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines exploitent des A320, des Boeing 737 et 757 sur ces routes.
Le directeur commercial d’Hawaiian, Peter Ingram, a longtemps vanté l’A321neo du transporteur, propulsé par des moteurs Pratt & Whitney, comme étant l’avion «parfait» pour les routes d’environ 2 100 à 2 300 milles marins entre Hawaï et les villes de la côte ouest des États-Unis. La compagnie aérienne a reçu deux des 18 vols A321neos qu’elle a commandés, avec des livraisons prévues jusqu’en 2020. Hawaiian a lancé sa première route transpacifique A321neo – de Maui à Oakland – le 8 janvier, suivie des vols de Maui-Portland le 18 janvier.
La compagnie prévoit de se déployer cette année sur les routes Lihue-Oakland, Kona-Los Angeles, Maui-San Diego, Kona-Oakland et Honolulu-San Francisco, a-t-elle précisé.
Outre 24 A330 et 2 A321neo reçus, Hawaiian Airlines dispose de 20 Boeing 717-300, un Boeing 767-300 et 7 Boeing 767-300ER. Elle a aussi en commande 6 A330-800neo.
Asian Traveller a commenté :
1 février 2018 - 13 h 42 min
Reste à savoir si ces A321neo si parfaits ne vont pas remettre en cause la commande d’A330-800…
Cyril a commenté :
1 février 2018 - 15 h 11 min
Ces 2 avions ne sont pas sur le même segment, donc difficile d’y voir une concurrence.
A330-800 Neo: 257 pax en 3 classes et 406 en haute densité
A321 Neo: 206 pax en 2 classes et 240 en haute densité
DZ_O_US a commenté :
1 février 2018 - 16 h 20 min
et j’ajouterai que pour l’instant, la comparaison c’est entre A321neo vs 330Cceo.
et que quand l’A330neo entrera en service, l’avantage cout du 321neo sera reduit ou eliminer!
Alain45 a commenté :
1 février 2018 - 18 h 49 min
Eliminé, certainement pas , l’A330neo avec plus de 12000km d’autonomie peut faire du très long courrier, ce que ne peut faire l’A321neo.
D’autre part les coûts d’exploitation d’un A321 sont inférieurs à un gros porteur.
et comme cela a été dit la capacité passager n’est pas du tout la même.
Martin a commenté :
1 février 2018 - 17 h 26 min
Disons que si tu remplis ton A330, il doit être bien rentable. C’est toujours utile d’avoir parfois de plus gros avions sur les mêmes lignes lorsqu’il y a plus de monde (vacances scolaires, etc), tu emmènes plus de monde avec le même nombre de créneaux de décollage.
A voir si Hawaiian pensera pareil !
Raisonnement de perlimpinpin... a commenté :
1 février 2018 - 21 h 03 min
Si on garde ” un avion plus gros lorsqu’il y a plus de monde ( vacances scolaires,etc) pour emmener plus de monde avec le même nombre de creneaux…etc…”, alors que fait on de ce gros avion aux autres periodes où il y a moins de monde: on le met à l’abri dans un hangar en attendant les prochaines vacances scolaires – en mettant sur la ligne un avion plus petit pour qu’il soit bien plein hors vacances scolaires -, où on le fait voler 1/2 vide hors vacances scolaires?
Mauvaise pioche: dans les deux cas, á l’année vous perdez des sous et creusez le déficit de votre entreprise!
DAAG a commenté :
1 février 2018 - 19 h 22 min
Je prefere mil fois le Boeing 787 Dreamliner avant l’Airbus A330neo. Pareil pour l’Airbus A321neo, je prefere mil fois la game des Boeing 737MAX.
Bon...c'est votre droit! a commenté :
1 février 2018 - 21 h 07 min
Personne ne va vous en empêcher…
Mais on n’est pas non plus obligé d’être en accord avec vous!
@DAAG a commenté :
1 février 2018 - 22 h 04 min
Entièrement d’accord avec vous! Les Boeings sont mille fois meilleurs! Par contre, Eric Aisselle de Nice va pleurer quand il verra votre commentaire.
Yo a commenté :
1 février 2018 - 20 h 36 min
Magnifique machine. En revanche question fret c’est pas ça du tout !
chaque machine son créneau! a commenté :
1 février 2018 - 21 h 05 min
Il n’est peut être pas fait pour ça, tout simplement…
Yo a commenté :
1 février 2018 - 21 h 47 min
C’est clair.