Histoire de l’aviation – 6 février 1910. En ce dimanche 6 février 1910, c’est l’aviateur Henri Brégi, détenteur du brevet n° 26 depuis décembre 1909, qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier de nationalité française étant l’auteur du tout premier vol officiel en Argentine, une première (même s’il est vrai qu’il a déjà réalisé un vol mais ce n’était pas officiel !) qu’il va signer dans le cadre des festivités pour la commémoration du centenaire de l’indépendance du pays.

En effet, le jeune pilote âgé de seulement 21 ans a été invité à se « produire » par le pionner de l’air argentin Jorge Newbery et la République argentine : Henri Brégi devant ainsi faire une exhibition à Buenos Aires, plus exactement au-dessus de l’hippodrome de Longchamp, installé aux commandes d’un aéroplane biplan signé Voisin disposant d’un moteur pouvant développer 50 chevaux de puissance.

Son vol, à 60 mètres d’altitude et à une vitesse de quarante kilomètres par heure, d’une durée de huit minutes et quarante-cinq secondes étant le premier homologué en Amérique du Sud, il marquera l’histoire de l’aviation. Un événement auquel ont assisté 3 000 personnes.