Eastern Air Lines et Mitsubishi Aircraft ont résilié un contrat d’achat de 20 avions régionaux MRJ90, réduisant de près de 10% le carnet de commandes fermes du constructeur.
La commande a dû être annulée parce que Eastern, basée à Miami et rachetée l’année dernière par Swift Air, a renvoyé son certificat de transporteur aérien à la FAA, a précisé Mitsubishi Aircraft. Il a pour effet également d’effacer également 20 options d’achat que le transporteur détenait. Yugo Fukuhara, vice-président de Mitsubishi. et directeur général des ventes et du marketing, a indiqué que bien que la perte d’Eastern Air Lines soit « regrettable », il s’attend à ce qu’elle n’ait aucun « impact majeur » sur le programme MRJ.
Le Mitsubishi Regional Jet MRJ90 avait une date de livraison originale fixée à 2013, mais le constructeur l’a reportée à cinq reprises depuis, forçant par exemple la compagnie de lancement ANA à acheter des Bombardier Q400. Son premier vol a eu lieu en novembre 2015, et trois autres exemplaires ont été assemblés depuis. Mais deux avions supplémentaires seront nécessaires pour intégrer des modifications en particulier de l’avionique et du câblage,..
Mitsubishi Aircraft, qui a déjà repoussé cinq fois ses premières livraisons, compte désormais expédier ses premiers jets mi-2020. Les six clients du monocouloir de 90 sièges, pour un total de 213 commandes, sont donc à ce jour All Nippon Airways, Holdings Trans States, SkyWest Inc, Air Mandalay, Japan Airlines et Aerolease Aviation. Le bailleur suédois Rockton a signé une lettre d’intention pour 10 MRJ90 en 2016, mais cela n’a toujours pas été confirmé.
Olive a commenté :
28 janvier 2018 - 10 h 49 min
Quel serpent de mer cet avion… un peu comme l’ARJ 21 des chinois!
Zebi a commenté :
28 janvier 2018 - 11 h 41 min
Ouais mais entre un avion chintok et un autre japonais certifié ni par la FAA ni par l’EASA : je préfère voler sur le japonais.
Comme quand je refuse de monter sur une voiture chinoise au bled …
Erik de Nice a commenté :
28 janvier 2018 - 13 h 08 min
“Chintok”, marrant comme expression d’un type venant….du Bled.
Tu en veux d’autres dans le genre??
Pour en revenir au MRJ, Mitsubishi est tout à fait conscient qu’il ne cassera pas la baraque commercialement avec ce modèle mais cela leur permettra ensuite, une fois toute la maîtrise acquise utile au développement et à la réalisation en totalité d’avion de lignes (ils travaillent déjà pour Boeing et l’industrie aérienne militaire Américaine depuis de nombreuses années), de pouvoir prétendre et réaliser des programmes aériens plus ambitieux..
Asian Traveller a commenté :
28 janvier 2018 - 17 h 28 min
@erik
ca revient cher le certificat de capacité….
Erik de Nice a commenté :
28 janvier 2018 - 17 h 58 min
Dans ce genre de business, on ne joue pas “petit joueur”…dans l’aéronautique, faut vraiment se donner les moyens de ses ambitions et c’est la raison pour laquelle les Constructeurs sont si peu nombreux..
pierro a commenté :
29 janvier 2018 - 9 h 26 min
venant d’un bougnoul … lolol
Euclide a commenté :
28 janvier 2018 - 17 h 40 min
Comme Fokker en Europe, Misuhbishi( créateur du fameux chasseur-bombardier Zéro pendant la seconde guerre mondiale ) n’est que l’ombre de lui-même.
Erik de Nice a commenté :
28 janvier 2018 - 18 h 12 min
L’industrie aérienne est loin d’être moribonde..
Mitsubishi continue de produire des Jet’s militaires, le F2) et par exemple Kawasaki produit un Quadri-Réacteurs de reconnaissance aérienne, le P1.
Ce dernier avion n’a que peu de chose à envier à la conception d’un Jet Régional.
Sans compter comme je le disais plus haut, environ 45% des B777 et 787. Elle développe actuellement un Jet Supersonique d’environ 40 places également, (voir AJ), et nourrie des projets plus ambitieux à l’avenir donc comme vous pouvez le voir, ils son très loin de rester inactifs dans le domaine. Bien loin en effet de ce que Fokker est devenu..