Le problème des bagages abandonnés est un problème majeur chez ADP qui a mis en place une nouvelle procédure, en expérimentation durant six mois à Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), et permettant de décaler le délai d’intervention de démineurs.
La nouvelle procédure se sert d’un système de vidéosurveillance permettant de faciliter rapidement une enquête environnementale. Deuxièmement, des annonces par haut-parleurs sont effectués pour alerter les distraits ayant oublié leurs bagages. Enfin, on fait intervenir un chien renifleur capable de détecter des traces d’explosif. « Plutôt que de faire intervenir immédiatement les démineurs, l’aéroport se donne désormais un délai de vingt minutes pour déterminer s’il s’agit d’un colis suspect… ou simplement d’un objet trouvé », explique François Mainsard, préfet délégué à la sécurité des aéroports parisiens au Parisien.
Le but est bien sûr de réduire les retards occasionnés par les alertes bagages abandonnés, qui prennent 45 minutes pour s’assurer qu’elles sont sans danger. ADP compte ainsi 1280 retards dus à ce genre d’incident en 2017, principalement au Terminal 2. Et entre 2013 et 2016, le nombre de bagages abandonnés à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle a bondi de 77,8%. Un fléau qui ne tiendrait pas seulement de l’étourderie mais aussi d’une intention volontaire par des touristes pris au dépourvu par les politiques restrictives des compagnies aériennes concernant le poids des bagages. De plus en plus d’entre eux préfèrent ainsi les laisser sur place plutôt que payer une taxe supplémentaire.
Nico777 a commenté :
27 janvier 2018 - 18 h 06 min
Oui car une fois de plus ADP est archi nul dans le process des bah abandonné…1h pour virer un bagage c’est honteux. Plein de gens ont loupé leurs vols c’est n’importe quoi
guepe a commenté :
28 janvier 2018 - 6 h 22 min
Stupide!
Ce ne sont pas les exploitants d’aéroport qui font exploser les bagages, mais les services de l’Etat.
Quand on ignore, il vaut mieux juste se taire……
Fcb1962 a commenté :
28 janvier 2018 - 10 h 46 min
Contribution ridicule….quand on ne connait pas le système en place on s’abstient de faire des commentaires dénués de sens….
Nico777 a commenté :
28 janvier 2018 - 10 h 55 min
Ok donc ça s’ajoute aux bons a rien d’ADP. Sacré aéroport de M.
CASSOULET a commenté :
28 janvier 2018 - 12 h 32 min
Le salarié AF de BASE s’exprime…. rien à ajouter..
Fcb1962 a commenté :
28 janvier 2018 - 10 h 46 min
Contribution ridicule….quand on ne connais pas me système en place on s’abstient de daire des commentaires dénués de sens….
CASSOULET a commenté :
28 janvier 2018 - 12 h 30 min
Adressez vous la DGSCGS, les démineurs en dépendent et definissent les régles d’intervention, au lieu de nous gratifier de vos remarques stupides !
Lucre a commenté :
28 janvier 2018 - 7 h 02 min
Bah et en cas de problème, il sera aussi le premier à râler !!!!
Nico777 a commenté :
28 janvier 2018 - 10 h 57 min
Ils n’ont qu’à mettre des pif aux portes d’entre des terminaux comme dans beaucoup de pays. Mais ils faut raquer, et ADP sont des grosses pinces. Boîte de M.
CASSOULET a commenté :
28 janvier 2018 - 12 h 27 min
juste pour démontrer la stupidité de vos commentaires de salarié AF de BASE, pouvez vous nous communiquer la liste de ces pays merci….
Sabri a commenté :
28 janvier 2018 - 9 h 25 min
“Des touristes pris au dépourvu par les politiques restrictives des compagnies aériennes concernant le poids des bagages…” donc maintenant c’est la faute des compagnies!!! N’importe quoi!!!!
Pet a commenté :
28 janvier 2018 - 11 h 12 min
+ 1
Lors de n’importe quel déplacement, le pax train ou avion est assommé de contraintes sécuritaires.
Invoquer la surprise du pax qui « oublie » ses bagages est erroné et injuste, au détriment des compagnies.
Nombre de pax sont des gros boeufs, qui vivent et agissent comme tels, qque soit la classe de voyage.
Les cies devraient avoir un contrôle bien plus strict ( à la Ryanair), ça limiterait bcp de retards et d’embrouilles de pax de mauvaise foi.
CASSOULET a commenté :
28 janvier 2018 - 12 h 34 min
Non ce n’est pas n’importe quoi, lorsque ces régles évoluent vers plus de restrictions, les pax ne voulant pas payer un surplus abandonnent leurs bagages, c’est classique, surtout sur certaines destinations….
Backdoor a commenté :
28 janvier 2018 - 12 h 24 min
Et oui les gens se pointent prendre un vol sans se renseigner sur ce qu’ils peuvent prendre comme bagages et ensuite on assiste à des prises de têtes géantes. Les pax et les compagnies sont responsables avant on avait droit à 23kg en plusieurs bagages maintenant c’est 1 bag de 23kg max c’est n’importe quoi. Bon abandonner son bagage c’est un comportement de blaireau quand même.