American Airlines a annoncé une baisse de ses bénéfices et revenus annuels en 2017, affectés par une hausse des coûts d’exploitation
Sur l’année 2017, le profit net est de 1,92 milliard de dollars, en chute de 28,3%, mais comme lors des trois derniers mois le bénéfice par action ajusté est supérieur aux attentes, à 4,88 dollars contre 4,84 dollars anticipés. La rentabilité a été limitée par une hausse des dépenses opérationnelles de l’ordre de 9,8% sur l’année et de 9,3% sur l’ensemble de l’exercice, nourrie par exemple au quatrième trimestre par un bond de 23,5% de la facture du kérosène et une revalorisation de 7% des salaires des employés du premier transporteur aérien mondial.
Le coût par siège disponible rapporté au nombre de miles parcourus (CASM), a augmenté de 7,1% lors des trois derniers mois de l’année 2017. Hors kérosène et revalorisations salariales, il n’a progressé que de 3,8%. Les prix du pétrole ont augmenté de 30% sur les douze derniers mois, ce qui affecte les compagnies aériennes dont un grand nombre ne disposent pas de contrats de couverture face aux fluctuations des cours. American Airlines a également procédé à une revalorisation des salaires de son personnel l’an dernier et lui a versé des primes exceptionnelles tout en expliquant être en sureffectifs.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 8,3% à 10,6 milliards au quatrième trimestre et de 5% à 42,21 milliards sur l’année. Pour 2018, la compagnie aérienne se veut optimiste et compte notamment sur une hausse du revenu total par siège disponible rapporté au nombre de miles parcourus (TRASM). Elle table sur une augmentation des prix des billets d’avions pour améliorer sa rentabilité.
Gian a commenté :
26 janvier 2018 - 15 h 18 min
Pas seulement chez American Aerlines, mais dans les compagnies du “profit first”, le mot “QUALITÉ” est relégué aux dirigeants pour les “masses” juste pour faire des discours illusoires et rhétoriques!
Justin Fair a commenté :
27 janvier 2018 - 9 h 42 min
Quoi d’étonnant?
La “qualité” a un coût et les “masses” demandent des prix bas …
Gian a commenté :
28 janvier 2018 - 4 h 59 min
Eh oui, vous avez raison, on est contaminé de la philosophie rentabilité et profit “low cost”, et ce n’est pas limité que a l’aérien!