Les pilotes de Brussels Airlines mènent des actions ponctuelles depuis lundi pour protester contre l’absence d’avancées dans les négociations avec la direction.
Les équipages mènent de courts débrayages de 15 à 20 minutes afin de retarder les vols qui décollent donc avec un léger de retard. “Les pilotes n’acceptent pas l’échec du dialogue social au sein de la compagnie. Certaines revendications traînent depuis des années“, déclare B-United, le front syndical commun du personnel de bord de la compagnie aérienne, qui pointe notamment les questions relatives à la pression au travail, aux conditions de rémunération et aux retraites alors que “l’âge de la pension légale des pilotes est passé de 55 à 67 ans“.
“La compagnie n’a que très peu investi ces dernières années pour le bien-être de ses employés et, de plus, le personnel est quotidiennement confronté aux conséquences d’économies importantes. Les pilotes n’ont que trop longtemps accepté cette situation pendant la longue crise que le secteur aérien a traversé mais attendent aujourd’hui un juste retour à des conditions acceptables et des réponses à leurs demandes“, dénonce le front commun.
Selon les syndicats, outre les dossiers des pensions et des temps de vols, l’intégration des pilotes de Thomas Cook Airlines Belgium et la question d’Eurowings – pour laquelle Brussels Airlines va assurer des vols long courrier à partir de Düsseldorf – sont toujours sur la table. Pour l’heure, les pilotes ont fait “le choix de limiter au maximum les nuisances pour les passagers mais ne peut garantir que des actions plus lourdes ne suivent en cas d’échec des négociations“. mais, déjà, un pilote déclare à Air-journal : “On risque de partir en grève en février“.
Justin Fair a commenté :
24 janvier 2018 - 16 h 31 min
Absence de dialogue social, dégradation des conditions de travail , refus de négocier des salaires à la hausse concernant les PNT, voilà ce qui attend AF dans les prochaines semaines. Les PNT sont les créateurs de richesse des compagnies aériennes, pendant combien de temps vont ils être à ce point mépriser..?
Voyageur a commenté :
24 janvier 2018 - 20 h 54 min
Les PNT createurs de richesse???? On croit rever !!!! C’est vraiment la meilleure de votre part depuis vos nombreux posts. Qui amene le capital pour creer les compagnies aeriennes? Qui investit dans les nouveaux appareils? Qui effectue les maintenances technique sur les appareils? Qui developpe les politique commerciales pour attirer les clients? Qui gere les clients avant pendant et apres le vol? Le reste des employes MAIS PAS les PNTs. Votre remarque demontre encore une fois le nombrilisme incongru d’une certaine generation de PNT qui se prennent pour les stars du ciels alors qu’ils ne sont QUE des pilotes en charge de convoyer un avion et ses passager d’un point A a un point B en oubliant qu’ils ne sont que des pions dans un echquier complexe et en rabaissant (comme a leurs habitude) les autre categories de personnel qui apportent eux beaucoup plus de richesse a l’entreprise meme si ils ne sont pas visible. Arretez svp de prendre vos reves pour des realites.
ROger Wilco a commenté :
25 janvier 2018 - 18 h 12 min
Bien oui , tout travailleur dont le travail rend service à autrui est un créateur de richesse, cela paraît évident non?
Pas à vous , voyageur il me semble …
C’est sur que voyager ou écrire comme vous le faites n’est pas créateur de richesses …
Tous les collaborateurs de compagnies aériennes que vous citez ont leur place et sont créateurs de richesse, c’est évident , personne ne le conteste . Mais il est sur aussi qu’aucun d’entre eux n’aurait d’emploi sans les pilotes , tout comme aucun emploi durable de pilote n’est envisageable sans mécanicien….
Votre diatribe malveillante n’a aucun sens sinon celui de vous faire plaisir .
Dire que les pilotes n’apportent pas de plus value dans une entreprise de transport aérien contrairement au marketing par exemple : c’est osé , vous l’avez fait .
Erik de Nice a commenté :
24 janvier 2018 - 21 h 37 min
Euh….dès l’instant où le succès se situe autre part que la Compagnie Nationale, se sont des esclavagistes en mal de droits sociaux ???
Justin Fair a commenté :
25 janvier 2018 - 9 h 18 min
Tiens l’expert de deuxiéme division comme dirait Shôgun vient de s’exprimer ! vous avez dirigé une compagnie ? Un ATPL ?
ERJ-195 a commenté :
24 janvier 2018 - 22 h 10 min
Rien que à « créateur de richesse » le melon ??
Bird a commenté :
25 janvier 2018 - 0 h 24 min
On a envie de vous peindre tiens! et bien faites grève, c’est ce que vous savez faire de mieux.
“salaires à la hausse concernant les PNT” Encore faut-il le mériter. Vous avez comparé vos conditions avec les autres sur le marché?
“Les PNT sont les créateurs de richesse des compagnies aériennes”
Oui sans eux la terre arrêterait de tourner c’est évident, ils ont même inventé la poudre et l’eau chaude.
Nom a commenté :
25 janvier 2018 - 7 h 44 min
Créateurs de richesses lol vous plaisantez j’esperes .Car investir dans une compagnie aérienne ne rapporte vraiment rien voir vous perdez de l’argent !!!!!
Pet a commenté :
25 janvier 2018 - 8 h 00 min
Merci pour les autres !
Ceux dt les salaires et conditions de travail sont bloqués quand ils n’ont pas été rabotés dans le cadre « d’efforts collectifs » .
B744 a commenté :
24 janvier 2018 - 18 h 18 min
Comme quoi, tout le monde y vient à un moment ou à un autre, malheureusement.
Bon courage à eux !
Justin Fair a commenté :
25 janvier 2018 - 7 h 36 min
L’alignement salarial PNT cadre dirigeant doit être une base non pas de négociation, mais un objectif à atteindre. Les PNT sont souvent plus qualifiés et diplômés que les dirigeants de nos compagnies aériennes, sans compter les responsabilités encourues !
Bird a commenté :
25 janvier 2018 - 18 h 21 min
C’est une plaisanterie?? Un pilote est d’un niveau technicien tout au plus, même pas ingénieur. Arrêtez de raconter n’importe quoi et de vous prendre pour un Dieu, et vous en particulier vu vos propos vous êtes tout l’opposé. c’est très irritant.
Allez donc faire l’X, normal sup, l’Ena, ou supaéro (ne serait ce que les concours d’entrée) et revenez après discuter qu’on rigole.