Histoire de l’aviation – 23 janvier 1957. Un nouveau prototype émanant de la société Nord-Aviation réalise son tout premier vol ce mercredi 23 janvier 1957, l’appareil en question étant le Griffon II. C’est le pilote d’essais de nationalité française Michel Chalard qui va assurer ce vol inaugural qui sera effectué à Istres.

Disposant d’un nez pointu, le Griffon II est un avion en dural AU 4 G-1, c’est un appareil semi-expérimental, à voilure delta très mince, dont le carburant est stocké dans le haut de l’avion. Il dispose de trois longerons et d’un train d’atterrissage avec trois roues qui est escamotable dans le fuselage.

C’est le successeur du Griffon I doté d’un seul réacteur, le Griffon II a, pour sa part, un réacteur Snecma Atar 101 E-3 de 3 500 kgp mais aussi un statoréacteur, dont il sera fait usage lors d’un vol le 6 avril 1957. A noter que le 5 août 1958, il deviendra le premier avion français à voler à une vitesse de Mach 2 (ce qui correspond à deux fois la vitesse du son) et entrera, de ce fait, dans l’histoire de l’aviation pour cette belle performance !