La plateforme lyonnaise a enregistré un trafic de 10,3 millions de passagers en 2017, en hausse de 7,7 %.
Le trafic international reste le principal moteur de cette progression. Il représente 67 % de part de marché avec + 8,4 % par rapport à l’exercice précédent. Le trafic national enregistre quant à lui, une progression de 6,3 % sur l’année. Le trafic low-cost continue lui aussi de croitre. Il représente en 2017, 33,3 % du trafic contre 32,4 % en 2016.
Ces bons résultats sont notamment portés par l’ouverture de 10 nouvelles lignes dont 7 nouvelles destinations (Rouen, Nuremberg, Saint-Pétersbourg, Las Palmas de Gran Canaria, Tenerife South, Essaouira, et Oujda).
2018, s’inscrit dans la même dynamique avec de nombreuses ouvertures de lignes d’ores et déjà annoncées par Aegean (Rhodes), Armenia Airlines (Yerevan), easyJet (Corfou, Fuerteventura, Rennes et Tel Aviv–Ben Gourion), Finnair (Helsinki ), HOP ! (Ajaccio, Bastia, Florence, Calvi, Figari), Transavia (Catane, Djerba, Malaga, Palerme), Sun Express (Izmir) et Volotea (Alicante, Cagliari, Palma de Majorque). De même, si Ryanair n’y est pas présente à ce jour, son projet d’établir de nouvelles bases en France pourrait inclure Saint-Exupéry.
Kondor1603 a commenté :
21 janvier 2018 - 11 h 44 min
L’ouverture du Terminal 1B a fait le plus grand bien. Cela va attirer de nouvelles compagnies et aussi de nouvelles destinations (on le voit bien par la liste)
Non, non et non a commenté :
21 janvier 2018 - 12 h 09 min
Hélas, la plupart de ces nouvelles destinations ne concernent que les compagnies à bas coût !
MC a commenté :
21 janvier 2018 - 13 h 39 min
Beaucoup de compagnies à bas coût, c’est vrai… mais pourquoi donc ? N’est-ce pas parce que le transport aérien est cher par rapport aux revenus moyens des passagers Français ?
Bien sûr, il existe une clientèle pour les classes Affaires, Business, Première… mais les statistiques sont sans appel : si cette clientèle existe, c’est surtout au départ de Roissy, où la présence d’entreprises, d’organismes internationaux, d’activités économiques et financières haut de gamme créent les conditions pour remplir l’avant des avions.
Si l’on observe la part du low-cost dans les chiffres de trafic de tous les aéroports de “province” depuis une dizaine d’années, c’est bien dans ce secteur que le trafic s’est envolé, mis à part, bien sûr, quelques niches plus chères, au départ de Nice, par exemple.
Cette “démocratisation” n’est pas un mal. Bien sûr, elle ne crée pas les conditions de développement optimales des aéroports, à l’exception notable de Beauvais ! En effet, une plate-forme ne peut pas vivre seulement grâce à Easyjet, Ryanair, Volotea… : les taxes ne sont pas les mêmes, et Lyon Saint-Exupéry, par exemple, ne peut que se réjouir d’accueillir Emirates, qui paie sûrement plus cher qu’Easyjet !
Mais cette compagnie permet aux voyageurs Rhônalpins de se rendre sans escale vers des destinations telles que Berlin, Naples, Copenhague, Budapest, Edimbourg… desservies toute l’année, et qu’elle est seule à relier à Lyon. D’autres exemples ? Lyon-Varsovie par Wizz-Air, Lyon-Bucarest par Blue Air…et, cocorico, Lyon-Tel-Aviv par Transavia (elle est bien classée low-cost, n’est-ce pas ?).
Tous les aéroports de Province peuvent faire un tel constat : l’ouverture vers l’Europe, ce n’est pas majoritairement aux “majors”, qu’ils le doivent, même si la place des fameuses “legacys” n’est pas négligeable.
Il n’en reste pas moins que depuis l’ouverture de l’aérogare low-cost MP2 à Marseille-Provence, nombreux sont les aéroports français qui ont suivi cette voie, voyant bien dans la clientèle à bas coût ( qui ne consomme d’ailleurs pas moins que les autres lorsqu’elle arrive à l’aéroport !) une source nouvelle de trafic.
nordikcam a commenté :
21 janvier 2018 - 12 h 12 min
J’ai dû me rendre à Lyon dernièrement. BRU LYS avec HOP. Une heure de file pour présenter une carte d’identité européenne à un poste frontière…retour dans les années d’avant Schenghen. On ne m’y reprendra plus ! Aéroport tristounet qui ne donne aucune envie de repasser par là. Je n’y repasserai pas !
ErMa a commenté :
21 janvier 2018 - 14 h 10 min
C’est malheureusement le cas un peu partout, les accords de Schengen sont suspendus en France jusqu’à nouvel ordre.
pejee a commenté :
21 janvier 2018 - 14 h 14 min
Parfait, surtout, restez chez vous !
Est il nécessaire de reparler de ce qui c’est malheureusement passé à Zaventem récemment ?
nordikcam a commenté :
21 janvier 2018 - 16 h 00 min
Il s’est passé à Zaventem ce qui s’est passé hélas au Bataclan et ailleurs non ? La France est le seul pays à avoir réinstaurer des contrôles idiots aux frontières Shengen.
ARNAUD a commenté :
21 janvier 2018 - 17 h 40 min
Ridicule comme réaction: “Je n’y repasserai pas”. On ne choisit pas un aéroport en fonction de l’agrément qu’il offre, du prix du café à son bar, des fauteuils de son salon d’attente ou du sourire des agents de comptoir, on le choisit parce qu’il dessert la ville où l’on se rend. A Lyon vous avez le choix entre des dizaines d’hotels et de restaurants mais vous n’avez pas le choix de l’aéroport, il y en a qu’un, tant pis si vous le trouvez tristounet.
Rakesan a commenté :
21 janvier 2018 - 12 h 39 min
Dommage que le rhonexpress soit si cher… À quand le rachat de la concession ?
EMBDCB a commenté :
21 janvier 2018 - 13 h 41 min
Personnellement j’aime bien l’aeroport de lyon, et les connections hop y sont faciles et rapides. Par contre le salon AF n’est pas top.
Rudy a commenté :
29 janvier 2018 - 21 h 27 min
Vous avez quand même un autre aéroport à Lyon.
Lyon Bron mais il faut avoir un porte feuille bien remplie