Les pilotes des quinze bases britanniques de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont voté en faveur d’une augmentation de salaire pouvant atteindre 20%, valable dès la fin du mois. Un accord similaire en Irlande n’a pas encore abouti.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 18 janvier 2018 que l’ensemble de ses bases au Royaume Uni avaient voté à bulletin secret en faveur de l’augmentation proposée, ayant convaincu les six dernières résistantes y compris Londres-Stansted où les propositions avaient été rejetées en octobre dernier. Cette hausse de salaire sera visible sur les bulletins de paie qui seront distribués la semaine prochaine, précise Ryanair dans son communiqué, ajoutant que ses pilotes seront désormais payés « 20% de mieux que chez les concurrents opérant des Boeing 737 (Norwegian et Jet2) ». Les négociations sur la reconnaissance du syndicat BALPA continuent et « progressent rapidement », poursuit la low cost, les deux parties ayant accepté que ces discussions ne retardent pas l’augmentation de salaire.
En Irlande, la majorité des pilotes selon Ryanair ont déjà accepté ces augmentations de salaire en votant à bulletin secret dans les bases de Cork et de Shannon, et « une majorité de pilotes à Dublin qui sont des auto-entrepreneurs ou de nouveaux membres les ont déjà acceptées ». Ryanair avait demandé aux autres pilotes basés à Dublin de voter sur cette importante augmentation de salaire « au plus tard le 17 janvier, afin qu’ils puissent être payés la semaine prochaine » ; elle se déclare « déçue qu’aucun vote de ce type n’a été organisé parmi les 35% restants des pilotes de Dublin », qui ne recevront plus cette augmentation de salaire en janvier. Là aussi, les négociations continuent avec Forsa (qui regroupe désormais Impact et deux autres syndicats et négocie avec sa branche IALPA) et le Ryanair Irish Pilots Council, mais ces discussions « progressent lentement ». Ryanair promet de continuer à parler avec ces 35% de pilotes de la capitale, avec l’objectif de voir les augmentations de salaires figurer sur leur fiche de paie de février – qui portera leur salaire à « 20% de plus que les pilotes 737 de Norwegian ».
Toutes ces négociations font suite à l’annonce de Ryanair en décembre de reconnaitre enfin les syndicats extérieurs à la compagnie, une première en 32 ans pour les pilotes comme pour les PNC. La low cost mène également des discussions en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Portugal.
Erik de Nice a commenté :
19 janvier 2018 - 9 h 19 min
Oui enfin ils ont le statut Aut-Entrepreneurs donc ce n’est pas une hausse de salaire mais bien un chiffre d’affaire en hausse….à déclarer au fisc avec tout le cortège d’augmentations de charges qui suivra dès l’année suivante..
Justin Fair a commenté :
19 janvier 2018 - 10 h 17 min
L’article dit: “Cette hausse de salaire sera visible sur les bulletins de paie qui seront distribués la semaine prochaine “…
Tous les pilotes de Ryanair ne sont pas sous statut d’auto-entrepreneur…
Mais c’est vrai, que c’est plutôt confus…
ryr a commenté :
19 janvier 2018 - 10 h 37 min
juste les trois quarts…
Shôgun a commenté :
19 janvier 2018 - 10 h 12 min
Moi aussi, j’accepte qu’on augmente mon salaire de 20%. Je vote immédiatement en ce sens et j’en fais part aussitôt à mon employeur.
Clo2B a commenté :
19 janvier 2018 - 10 h 28 min
Oh, ils ont accepté une hausse de salaire ?
Ce qu’ils peuvent être mesquins quand même…
On sait bien que chez nous, les pilotes d’A.F. l’auraient refusé, car ils ils n’auraient pas cru leur direction……
ROger Wilco a commenté :
19 janvier 2018 - 11 h 00 min
20 % d’augmentation pour les pilotes ….?
Ah bon alors finalement c’était possible …. Ca ne met donc pas l’équilibre de l’entreprise en péril …?
Ça ne plombe pas les comptes au dela du supportable …..?
Ils ne sont plus contraints de s’aligner sur la concurrence ( norwegian) ….?
FInalement ce ne sont pas des enfants gâtés…..?
Pas des TPMG…..?
On nous aurait menti…?!?!?
On ne comprend plus rien ….. Vite un commentaire de Serpico ….
DILATANAL a commenté :
19 janvier 2018 - 12 h 32 min
oui c’est possible sachant qu’ils bossaient pour 30% de moins que les TPMG AF ! Cela s’appelle un effet de rattrapage par rapport au marché, rien de plus….Avec une telle annonce de Ryannair, on peut espèrer une veritable hémorragie se saigneurs du ciel pour aller bosser chez MOL ! MDR
Roger wilco a commenté :
19 janvier 2018 - 14 h 05 min
Eh bien non . Ce dont se plaignent le plus les pilotes de Ryanair c’est le comportement du management. Pas des conditions salariales qui sont certes inférieures à celles des majors , mais nettes d’impôt ( prélevé à la source en Irlande). L’écart est donc faible . Et curieusement malgré cet écart faible de salaires des pilotes l’entreprise est très profitable . Sont ils pour autant des TPMG? Des saigneurs du ciel ?
Votre commentaire est donc bien empreint d’ignorance , ce qui relativise très largement sa portée.
DILATANAL a commenté :
19 janvier 2018 - 14 h 17 min
Il n’empêche que l’écart salarial était bel et bien existant et conséquent !Et salaire payé sous le statut d’auto entrepreneur pour 70% d’entre eux…. Je pense que nos chers TPMG AF doivent singuliérement envier les pilotes de MOL….AHAHHAHA !
CASSOULET a commenté :
19 janvier 2018 - 14 h 24 min
Commentaire stupide en quoi la part d’IR d’un pilote concerne le business plan d’une compagnie aérienne sur ses résultats….
Justin Fair a commenté :
19 janvier 2018 - 14 h 13 min
J’en conclus donc que les pilotes AF sont seulement 10% au dessus des pilotes de Ryanair maintenant, lesquels seraient presque au tarif du marché…
CASSOULET a commenté :
19 janvier 2018 - 14 h 19 min
combien réclament d’augmentation les PNT AF…? 9/10 % ? TPMG FOR EVER
CASSOULET a commenté :
19 janvier 2018 - 14 h 21 min
Sauf qu’AF n’est pas une low cost JUSTIN FAIR, cela ne vous a pas échappé je présume