La compagnie aérienne Germania a confirmé la sortie de flotte d’ici quinze mois de ses dix Boeing 737-700, les monocouloirs Airbus représentant alors l’intégralité de sa flotte standardisée.
Les trois premiers 737-700 de 148 sièges de la compagnie allemande seront retirés dès la fin avril 2018, et les sept suivants d’ici le début de la saison estivale de 2019, précise le communiqué du 15 janvier 2018 annonçant « la mise en place en 2020 des plus importantes mesures de renouvellement de la flotte de son histoire ». Germania s’est alliée avec Airbus et plusieurs écoles de pilotage pour que tous les pilotes de Boeing soient formés sur les monocouloirs européens et obtiennent une qualification de type pour les nouveaux appareils. Germania recevra en effet à partir de 2020 les 25 Airbus A320neo de 180 sièges commandés fermes en juillet 2016 (plus 15 options), qui seront équipés de moteurs Pratt&Whitney. Elle opère déjà 19 Airbus A319 et A321 (y compris sa filiale suisse Germania Flug, et Bulgarian Eagle) en plus des 737-700.
Germania transporte chaque année 3 millions de passagers entre 20 aéroports européens et 55 destinations dans le vieux continent, en Afrique du nord et au Moyen-Orient. En France, elle est présente à Paris-CDG, Bastia et Toulouse. Son programme d’été 2018 sera en particulier renforcé dans ses bases de Berlin, Düsseldorf, Nuremberg et Zurich, opérant par exemple au départ de Tegel en plus de Schönefeld (avec de nouvelles liaisons vers Palma de Majorque ou ajoutant des vols vers Ibiza, Samos et les Canaries au départ de l’aéroport zurichois.
« La modification de notre base opérationnelle en vue du nouveau chapitre consacré à A320neos représente un projet majeur pour Germania, et nous sommes très fiers du fait que le ‘recyclage’ de nos pilotes Boeing marque le début d’une phase importante de la conversion de notre flotte », a déclaré Karsten Balke, PDG de Germania. « La conversion affecte non seulement le personnel du cockpit, mais aussi de nombreux processus dans la technologie et la maintenance ainsi que la planification et l’achat de vol », précise-t-il.
La compagnie aérienne allemande indépendante, créée il y a plus de 30 ans, met en avant le fait que contrairement à « la tendance commune de l’industrie, Germania continue d’offrir des collations gratuites, des boissons gazeuses, des magazines et une franchise de bagages de 20 kg minimum ». Germania Technik Brandenburg GmbH est responsable de la maintenance de l’avion de l’entreprise. Germania opère également des vols charter et ad-hoc, en particulier pour le compte d’Airbus entre Toulouse et Hambourg, transportant environ 500 employés chaque jour.
pacha25 a commenté :
18 janvier 2018 - 10 h 47 min
Ils serait intéressant de savoir ce que pensent les pilotes , entre piloter un Boeing et un Airbus ” pour ceux qui ont fait les 2 .
ajar a commenté :
18 janvier 2018 - 11 h 13 min
Les pilotes ne sont pas la pour penser , mais pour se reconvertir ou quitter la compagnie .
Cdb777 a commenté :
18 janvier 2018 - 12 h 17 min
AJAR : remarque stupide. Les pilotes ont le droit, voire le devoir, d’avoir un avis sur les machines dont ils sont responsables.
Voyageur a commenté :
18 janvier 2018 - 13 h 59 min
Ajar a raison, les pilotes sont des salaries et doivent suivre, si ils ne sont pas d’accord alors ils sont libres de demissioner. Votre commentaire semble tout droit venu du SNPL……
Cdb777 a commenté :
18 janvier 2018 - 14 h 24 min
Votre commentaire semble tout droit venu de quequ’un qui n’a aucune idée de ce qu’est piloter un avion autrement que le cul dans un fauteuil devant son ordinateur et flight simulator.
Cdb777 a commenté :
18 janvier 2018 - 12 h 15 min
Bonne question.
Comme pour tout, c’est une question très personnelle et bien évidemment les avis varient d’un individu à l’autre.
Certains sont des fanas inconditionnels d’Airbus et ne jurent que par l’interface et la logique de pilotage Airbus… d’autres y sont farouchement opposés et vont jusqu’à refuser des promotions pour rester sur Boeing et ne pas avoir à passer sur Airbus (exemple : dans certaine compagnies, un OPL B777 doit passer sur A320 s’il devient CDB)
D’autres, qui ont piloté Airbus et Boeing reconnaisent qualités et défauts aux deux constructeurs… et sont plus mesurés dans leur avis.
Au dela de l’interface pilote/machine, et des qualité techniques des uns et des autres, c’est plus souvent la « mentalité » et les comportements des dirigeants, responsables, ingénieurs, concepteurs, formateurs de chez A ou B , qui font l’objet de critiques de la part des pilotes… et il semble que dans ce domaine, les relations Pilotes/Boeing soient bien meilleures que les relations Pilotes/Airbus, et ce même chez les pilotes d’Airbus qui aiment leur machine.
Erik de Nice a commenté :
18 janvier 2018 - 11 h 24 min
Rien à voir, je sais, (quoique)..
C’EST FAIT !!!!
EMIRATES VIENT DE SIGNER 36 A380!!’
Je me disais bien aussi que tous ces communiqués de presse dernièrement concernant l’avenir de la production du 380 ressemblaient plus à une négo par voie de presse..
beber a commenté :
18 janvier 2018 - 12 h 11 min
Sont pas fous chez Emirates ils ont attendus les soldes ! Je sais mon humour est à pleurer
Clo2B a commenté :
18 janvier 2018 - 12 h 40 min
Je confirme, de plus il y aurait 20 options supplémentaires…
Speedbird10 a commenté :
18 janvier 2018 - 13 h 50 min
C’est pas plutôt 20 + 16 en options ? Mais oui on imagine le rabais proposé par Airbus pour faire vivre son programme et rentrer dans les critères d’Emirates
Clo2B a commenté :
18 janvier 2018 - 14 h 16 min
Exact, autant pour moi, mais ce n’est déjà pas si mal….
Alain45 a commenté :
18 janvier 2018 - 14 h 18 min
Oui, il semble que ce soit 20 + 16.
Rabais, ne brodons pas trop comme tous ceux qui avaient par erreur ou méconnaissance du sujet déjà enterré cet avion.
Voici ce que vient de dire Airbus :
Airbus a annoncé qu’il était capable de produire six A380 par an sans remettre en cause l’économie du programme, c’est-à-dire sans perdre d’argent. L’avionneur a donc dix années de production garantie de l’A380 pour honorer la commande d’Emirates.
Bravo pour cette commande, en Attendant la suite … une annonce pour 2018 de la chine ne me surprendrait pas.