L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a enregistré en 2017 sa septième année consécutive de croissance, la hausse de trafic de 7,1% lui permettant de franchir la barre des 13 millions de passagers.
Le nouveau record annuel de trafic de l’aéroport niçois est supérieur de 700.000 passagers à celui déjà battu en 2016, avec un total de 13,3 millions de clients qui conforte sa troisième place française derrière les deux plateformes parisiennes, Charles de Gaulle et Orly. Cette croissance s’est accompagnée selon son communiqué de la mise en service du nouveau circuit passagers et de la refonte des zones commerciales et de confort du Terminal 2 – après celle du Terminal 1 en 2016, « permettant aux voyageurs au départ de Nice un parcours simplifié, facilité, plus rapide, avec une offre de commerces et services renouvelée ».
Outre ce nouveau record, Nice est devenu l’année dernière le second aéroport après Roissy à accueillir des vols réguliers en Airbus A380, celui de la compagnie aérienne Emirates Airlines qui s’envole tous les jours vers Dubaï. Il reste par ailleurs, hors de Paris, le seul en France à proposer des vols quotidiens vers New York (Delta Air Lines), Doha (Qatar Airways) et donc Dubaï.
Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, dit se réjouir « des très bons résultats de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Cette croissance a été réalisée en améliorant la qualité et la rapidité des services rendus aux passagers, et elle a contribué à l’attractivité de notre Territoire. La clé de notre succès repose aujourd’hui comme demain sur notre compétitivité ».
Le programme d’été 2018 de Nice-Côte d’Azur comprend 114 destinations directes et 56 compagnies régulières desservant 40 pays avec 1373 vols par semaine. Sept nouvelles destinations font leur apparition par rapport à l’été 2017 :
Aarhus – SAS Scandinavian Airlines
Catane – easyJet
Groeningen – Nordica (opéré par LOT Polish Airlines)
La Valette (Malte) – Volotea
Séville – easyJet
Sofia – Wizz Air
Split – Volotea
Six lignes existantes seront en outre renforcées par de nouveaux opérateurs : Beyrouth avec Air France, Biarritz avec easyJet, Bucarest avec Wizz Air, Londres-Stansted avec Jet2, Marrakech avec TUI Fly et Tel Aviv avec easyJet.
Alain45 a commenté :
18 janvier 2018 - 8 h 36 min
Grosse différence avec le grand ouest qui n’a pas un tel aéroport !
Nantes atteint à peine les 5 millions de passagers ! Tout est dit !
Heureusement qu’on ne dit pas aux niçois de prendre un TGV et d’aller à PARIS !
La demande de la majorité des Français depuis plusieurs décennies était justement qu’on décentralise et que tout ne passe pas par Paris dans beaucoup de domaine !
Ou du style on va fermer Nice, trop polluant, allez à Milan en TGV, c’est à moins de 300 km !
Il est évident que le développement d’un aéroport engendre de nouveaux flux et permet la venue de gros porteur.
l’Allemagne et l’Angleterre par exemple développent les aéroports sur leurs grandes villes hors capitales…..un France en retard et à la traîne…
Si vous ne voulez plus polluer, ne prenez pas l’avion, ne roulez pas en voiture, le cheval c’est super !
Créez votre mouvement pour bloquer puis remplacer les routes et les autoroutes en goudron (hyper polluant) par du gazon, comme ça votre cheval pourra brouter, et les charrettes pourront circuler -comme les Amish- vous aurez aussi la primeur en plus récolter le crottin pour vos cultures, c’est une solution écolo !
AGT a commenté :
18 janvier 2018 - 9 h 06 min
Exactement, cher Alain45, les Français ne savent pas ce qu’ils veulent. Quand on centralise tout à Paris, on crie au scandale et au mépris de la Province. Quand on parle d’un nouvel aéroport à Nantes, on bloque tout sous prétexte qu’on est à peine à 2h de la capitale en TGV. Nantes Atlantique est déjà saturé d’un point de vue terminal, et stationnement des avions, rien à voir avec la piste unique de l’aéroport. La saturation ne vient pas de là. les choses ne vont pas s’arranger en rallongeant la piste de 500 m. Qui va supporter le trafic pendant que Nantes sera fermé durant les travaux? Comme disait un autre lecteur, cette décision de ne pas faire NDDL, on en reparlera dans 20 ans… Moi je dirais même 10-15 ans, vue l’explosion du trafic…
Filoustyle a commenté :
18 janvier 2018 - 9 h 22 min
Pas d’argent !!! heeeeuuuuuu sauf pour le grand Paris 35 milliards + les JO maintenant on va dire au bas mots 15 milliards par contre les régions allez vous fair fo…. !!
beber a commenté :
18 janvier 2018 - 9 h 27 min
Prenez un TGV entre Nice et Paris pui un TGV Paris-Nantes, vous comprendrez que ce n’est pas la même chose.
La route Marseille-Nice-Italie est très engorgée et déjà une autoroute. Construire une nouvelle route ? Trop de contraintes (reliefs). Comparer TGV Nice-Milan et TGV Nantes-Paris fallait le faire (temps différent et surtout fréquence déjà bien moindre entre Nice et Milan et l’aéroport de Milan n’est pas relié au train et Malpensa est à 50kms de la ville alors que CDG a une gare TGV). Si en plus on compare l’attrait touristique de la Côte d’Azur aux environs de Nantes … Je ne suis pas Niçois mais à un moment il faut comparer ce qui est comparable. Par contre pour revenir à Nantes le coût de la rénovation va coûter beaucoup plus cher que ce que pouvait dire certains opposants car la piste est entièrement à revoir (pas aux normes actuelles, du coup elle fonctionne avec dérogation qui ne pourront plus être justifiées longtemps suite à l’abandon du projet de nouvel aéroport, et il ne suffira pas de rallonger de 500m la piste). Pour ce qui est des possibles compensatins à Vinci, il n’y a aucun doute qu’il y a eu négociation le temps de prendre la décision sur NDDL (Vinci est par ex très intéressée par ADP et l’Etat a décidé de vendre ses parts …).
Erik de Nice a commenté :
18 janvier 2018 - 8 h 59 min
Le TGV, de Nice, met 5h40 à rejoindre Paris. Différence non??
Mais les Nantais peuvent tout à fait éviter Paris pour se rendre à l’international si ils le souhaitent.
Beaucoup de pax’s au départ de NCE et souhaitant se rendre à l’international évitent CDG sans réelles difficultés.
Nantes Atlantique est aussi desservi aussi par BA, LH, etc..
Cependant, NCE draine une population infiniment supérieure, les Alpes Maritimes mais également une importante partie du Var et même jusqu’à la Ligurie dont les Bus Imperia/San Remo/NCE sont toujours remplis.
Enfin, la région (Nice/Cannes/Monaco/Menton) attire des pax’s du monde entier, (Carnaval de Nice, Festival international du Film de Cannes, Grand Prix de Monaco, Congrès internnationaux divers), diverses, etc..), c’est indéniable et bien au delà de l’attrait que propose le Grand Ouest (même si cette région à aussi ses atouts).
Les Américains, les Japonais, les Chinois, les Australiens, les Indiens, etc… sont friands d’un voyage sur la French Riviera et se rendre dans les lieux cités plus haut, je suis moins sûr qu’ils fanstasment de visiter Nantes, Saint Nazaire où Angers..
Voilà ce qui explique les plus de 13 millions de pax’s/an à NCE en plus d’une CCI très dynamique.
Val a commenté :
18 janvier 2018 - 9 h 09 min
Ton message n’est pas faux mais prendre Nice en exemple pour illustrer ton propos est une mauvaise idée..
contrairement à la plupart des grandes villes de France, nous n’avons pas de LGV vers Paris ( on mets autant de temps pour faire Nice-Marseille que Marseille-Paris limite ) ; Nice est géographiquement plutot isolée, d’où le succès de l’avion face aux autres moyens de transport dont le choix est réduit ;
et qui plus est, non pas que le grand ouest n’ai pas de charme, mais touristiquement Nice et sa région ont bien plus d’attraits 🙂
Erik de Nice a commenté :
18 janvier 2018 - 9 h 25 min
Je prends Nice en exemple puis l’article est consacré à l’aéroport de Nice..
Val a commenté :
18 janvier 2018 - 9 h 12 min
Et pour commenter l’article en lui même, cette croissance fait plaisir à voir mais il ne va pas falloir arrêter les travaux :
nous avons plusieurs journées proche de la saturation; le T1 doit être agrandi et une aile low cost avec infra adaptée au T2 ne ferrait pas de mal.
Erik de Nice a commenté :
18 janvier 2018 - 9 h 27 min
L’extension à Nantes attirera à n’en pas douter de nouvelles Compagnies, Low Cost ou non..
beber a commenté :
18 janvier 2018 - 9 h 33 min
“le T1 doit être agrandi et une aile low cost avec infra adaptée au T2 ne ferrait pas de mal” Il y aurait la place pour faire ça? Entre d’un côté la mer et de l’autre la ville ca paraît compliqué non?
Filoustyle a commenté :
18 janvier 2018 - 9 h 40 min
Bravo à Nice qui à su s’affranchir de Versailles et de la cour du roi !!! Le prochain gros dossier et Toulouse La plus grosse démographie de France, pas de TGV ( qui ne résoudrai rien de toutes façons et avec une ZAD de 200km de long qui se prépare bon courage aux gouvernements ) un aeroport en centre ville (7km et pas de mer Méditerranée pour éviter des zones non habités), l’état qui refuse obstinément des slots au compagnies du golfe on rajoute à cela les 35 navettes quotidienne d’airiledefrance (ça gronde) a un moment où à un autre ça va peter !!