La compagnie aérienne Qatar Airways mettra en place au printemps un sixième vol quotidien entre Doha et Bangkok, une de ses cinq destinations en Thaïlande. Elle a d’autre part déployé lundi un Airbus A350-900 vers Athènes, une première en Grèce où elle va inaugurer une nouvelle liaison vers Thessalonique.
A partir du 25 mars 2018, la compagnie nationale qatarie proposera une sixième rotation quotidienne entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, opérée en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Elle proposera alors des départs à 1h40, 1h55 (nouveau), 2h25, 8h00, 18h30 et 20h05 (les autres vols sont opérés par exemple en avril en A380, A340-600 ou 777-300ER) ; les vols retour quitteront la Thaïlande à 2h35, 8h10, 9h05, 20h25 et 20h35 (nouveau). Qatar Airways est en concurrence indirecte entre Bangkok et le Golfe avec Emirates Airlines, la low cost Flydubai, Etihad Airways, Thai Airways, Gulf Air, Kuwait Airways et Oman Air.
La compagnie de l’alliance Oneworld dessert aussi en Thaïlande les aéroports de Phuket, Chiang Mai et Krabi, en attendant l’inauguration le 28 janvier prochain sa nouvelle liaison vers Pattaya-U’Tapao, avec quatre rotations hebdomadaires. Rappelons qu’elle partage ses codes avec Bangkok Airways,
Qatar Airways a d’autre part effectué lundi entre Doha et l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos un vol « temporaire » en Airbus A350-900, pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie ; l’appareil A7-ALP a été salué comme de coutume par les canons à eaux des pompiers. Les trois rotations quotidiennes (départs de Doha à 7h10, 14h30 et 18h50, retours à 0h30, 12h40 et 19h50), sont habituellement opérées en A320, A321 ou 787-8 Dreamliner selon les périodes, face indirectement à Emirates Airlines, Etihad Airways et Gulf Air.
Le CEO du groupe Akbar Al Baker a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers d’être la première compagnie aérienne à proposer l’Airbus A350 en Grèce. Athènes est une destination clé sur notre réseau européen, et nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos passagers voyageant en Grèce aujourd’hui le confort et les services ultimes à bord de l’un des avions les plus technologiquement avancés dans le ciel. Nous aurons plus de bonnes nouvelles pour le marché grec plus tard cette année avec le lancement prochain de services directs à Thessalonique, offrant à nos passagers encore plus d’occasions d’explorer ce pays majestueux ». Les vols de Qatar Airways vers Thessalonique doivent débuter le 27 mars 2018, avec quatre vols par semaine en A320 (12+132).
Perplexe a commenté :
16 janvier 2018 - 16 h 39 min
6 vols par jours a Bangkok c’est énorme. C’est a ce demande comment Thai Airways arrive a survive dans cet environnement qui lui est défavorable..
Leo a commenté :
16 janvier 2018 - 17 h 13 min
Bonjour Massacre écologique. Il est temps de freiner ces cadences ridicules ……
Pet a commenté :
17 janvier 2018 - 14 h 56 min
+1
Massacre pas seulement écolo.
Alain45 a commenté :
16 janvier 2018 - 19 h 08 min
C’est vrai que c’est énorme :
2 B777
2 B787
1 A380 (ou B777 selon les jours)
1 A340
et aussi Phuket + Krabi + Chiang Mai + (Pattaya) U-TAPAO.
Thai Airways mais aussi Bangkok Airways qui prenait aussi sa part du trafic, et peut être les low cost.
czl a commenté :
17 janvier 2018 - 11 h 26 min
Il leur restera les marchés asiatiques (tout ce qui est à l’est de DXB et DOH), donc l’Inde, la Chine et les autres marchés asiatiques + le marché américain
Pour le marché européen, c’est mort depuis longtemps