La nouvelle compagnie aérienne low cost Flybondi a dévoilé les treize aéroports d’Argentine qui constitueront son réseau initial, le premier vol étant programmé pour le 26 janvier au départ de Cordoba.
Les réservations de la première spécialiste argentine du vol pas cher, dont le code IATA est FO, sont désormais ouvertes sur 16 routes intérieures, à commencer par celle au départ de l’aéroport de Cordoba-Ambrosio Taravella où elle a basé son premier Boeing 737-800 de 189 places. Les vols débuteront le 26 janvier 2018, avec selon Airlineroute deux rotations hebdomadaires vers Iguazu-Carlos Eduardo Krause dans l’extrême nord du pays, face à la concurrence d’Austral Lineas Aéreas (filiale régionale d’Aerolineas Argentinas). Le même nombre de fréquences sera proposé dès le lendemain entre Cordoba et San Carlos de Bariloche-Teniente Luis Candelaria, puis deux jours plus tard Flybondi inaugurera 5 vols par semaine entre Cordoba et Mendoza-Governor Francisco Gabrielli, dans les deux cas face à la même concurrence.
Le 30 janvier, la low cost lancera deux rotations hebdomadaires entre Mendoza et San Carlos de Bariloche, puis le 1er février deux autres entre Mendoza et Iguazu.
Il faudra ensuite attendre le 19 février pour voir Flybondi s’installer dans sa deuxième base, l’aéroport de Buenos Aires-El Palomar jusque là réservé aux militaires, avec deux vols par jour en semaine et un le weekend en provenance de Cordoba. Elle sera sur cet axe en concurrence indirecte avec les deux mêmes compagnies plus Andes Lineas Aéreas et LATAM Argentina. A compter du 26 février, la capitale sera reliée tous les jours à San Carlos de Bariloche (face à toutes celles déjà nommées plus LADE) ainsi qu’à Neuquen-Presidente Peron (face à AR, Austral, LATAM Argentina et LADE) ; puis à partir du 28 février, un vol quotidien sera opéré par la nouvelle compagnie vers San Miguel de Tucuman-Teniente General Benjamín Matienzo International (face à AR, Austral et LATAM Argentina).
Trois routes quotidiennes seront lancées en mars à Buenos Aires par Flyvondi, vers Corrientes-Doctor Fernando Piragine Niveyro (face à AR et Austral), vers Mendoza (face àaux deux mêmes plus Andes Lineas Aéreas et LATAM Argentina), et vers Jujuy-Gobernador Horacio Guzmán (face à AR, Austral et Andes Lineas Aéreas).
Une seule liaison doit voir le jour en avril, avec une rotaiton quotidienne à partir du 30 entre l’aéroport El Palomar et Posadas- General José de San Martín en concurrence avec Aerolineas Argentinas et Austral.
Enfin en mai 2018, FLybondi doit lancer trois routes reliant Buenos Aires à Bahia Blanca-Comandante Espora (4 vols par semaine face aux deux mêmes plus LATAM Argentina), à Salta-Martín Miguel de Güemes (quotidien face à AR, Andes Lineas Aéreas et LATAM Argentina), et à Santiago des Esteros- Vicecomodoro Ángel de la Paz Aragonés (4 fois par semaine face à la seule AR).
Toutes les routes proposées initialement par Flybondi seront donc déjà opérées par d’autres compagnies aériennes locales. Un deuxième 737-800 est attendu au premier trimestre, la compagnie devant à terme en opérer deux à Cordoba et huit à Buenos Aires. Cette première low cost en Argentine affiche sur son site son objectif à l’horizon 2021 : 28 avions, 43 destinations nationales et 42 internationales, 1500 employés et plus de 8 millions de passagers transportés par an.
fayçalair a commenté :
15 janvier 2018 - 14 h 32 min
c’est formidable les low costs 28 avions 1500 employes l’encre ne coute pas cher
comme disait mon grand pere pas cher c’est cher!!!!!!