Histoire de l’aviation – 12 janvier 1935. En ce samedi 12 janvier 1935, un nouvel exploit est réalisé par une aviatrice, à savoir la traversée de l’océan Pacifique. Cette dernière de nationalité américaine n’étant autre qu’Amelia Earhart, connue notamment pour avoir effectué une traversée de l’océan Atlantique, trois ans plus tôt, en 1932, une performance réalisée en solitaire, en pilotant un Lockheed Vega affichant une puissance de 425 chevaux.

Cette traversée de l’océan Atlantique était une première pour elle en tant que pilote, mais elle l’avait déjà faite comme passagère en prenant place à bord d’un hydravion équipé de flotteurs signé Fokker disposant de trois moteurs Wright de 230 chevaux, dont les commandes avaient été prises par Wilmer Stulz et Louis Gordon. C’était en juin 1928. Ce voyage l’a sans doute motivée à faire de même mais seule cette fois. Réussissant donc sa traversée de l’Atlantique, l’aviatrice s’attaque en ce début d’année 1935 au Pacifique avec le même succès.

Elle va ainsi évoluer dans les airs de Honolulu (Hawaii) jusqu’à Oakland (Californie), avec son Lockheed Vega qui est le premier appareil civil doté d’un émetteur-récepteur. En dix-huit heures et seize minutes, elle va mener à bien ce raid de 3 875 kilomètres, ouvrant cette voie aérienne, car personne n’avait encore emprunté ce chemin.