La compagnie aérienne Air France lancera cet été trois nouvelles liaisons reliant Paris à Bergen en Norvège, Cork en Irlande et Wroclaw en Pologne. Un nouveau plan stratégique sur cinq ans sera en outre dévoilé au mois de juin.
A partir du 26 mai 2018, la compagnie nationale française proposera un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Bergen, opéré en Airbus A319. Les départs sont programmés à 14h40 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant la Norvège à 17h40 pour se poser à 20h00 (dix minutes plus tard le mardi et le samedi). Air France sera en concurrence avec la low cost Norwegian Air Shuttle, qui vole vers Orly ; la nouvelle route s’ajoute à celle vers Oslo-Gardemoen proposée 18 fois par semaine par Joon l’été prochain (17 cet hiver).
Le même jour, une rotation quotidienne sera lancée entre Roissy et l’aéroport de Cork, opérée par HOP! en Embraer 170 de 76 sièges. Les départs sont programmés à 14h55 pour arriver à 15h50, les vols retour quittant l’Irlande à 16h30 pour se poser à 19h20. Air France sera en concurrence directe avec Aer Lingus sur cette route s’ajoutant celle vers Dublin (28 vols par semaine).
Enfin le 26 mai verra également la compagnie de l’alliance SkyTeam inaugurer un vol quotidien entre Paris-CDG et l’aéroport de Wroclaw-Copernicus, également opéré en E170 par HOP!. Les départs sont programmés à 9h45 pour arriver à 11h40, les vols retour quittant la Pologne à 12h15 pour atterrir à 14h10. Air France sera en concurrence avec Ryanair (vers Beauvais) sur cet axe, qui s’ajoute à celui vers Varsovie (27 vols par semaine l’été prochain, 21 cet hiver).
Le PDG du groupe Air France-KLM Jean-Marc Janaillac a présenté hier ses vœux à la presse, revenant sur « les succès de 2017 » avec la concrétisation de nombreux projets issus de Trust Together, « dont notamment la création de Joon ou l’amélioration de la joint-venture transatlantique ». En 2018, « nous maintiendrons nos efforts pour regagner notre position de leader et parvenir à une croissance durable et profitable, toujours en donnant notre meilleur pour nos clients », a déclaré le dirigeant du groupe franco-néerlandais avant d’annoncer pour le mois de juin un nouveau plan stratégique sur cinq ans. Ce plan sera « coordonné » avec ceux des deux compagnies, a-t-il précisé, et permettra de poursuivre « l’ambition de Trust Together en fixant des objectifs précis afin d’améliorer notre compétitivité et notre rentabilité, et d’amplifier le mouvement vers une croissance rentable ».
VIVELACONCURRENCE a commenté :
11 janvier 2018 - 7 h 14 min
L’écart se creuse entre le groupe Air France et les 2 autres Européens IAG et le groupe Lufthansa qui profitent beaucoup plus de la croissance du trafic .
Ce plan stratégique sera peut-être un début de réponse pour réduire cet écart
Perplexe a commenté :
11 janvier 2018 - 7 h 46 min
J’aime bien janaillac les choses avancent vraiment dans le bon sens avec lui.
A mon avis c’est un plan d’expansion avec renouvellement de la flotte. Aussi ce qu’il faudrait c’est ouvrir des bases chez les concurrents comme le fait British Airways ou Norwegian.
Airbid a commenté :
11 janvier 2018 - 8 h 12 min
Les bases chez les concurrents…ils n’y pensent même pas, et d’ailleurs comment les feraient ils vivre quant ils n’ont pas été capables d’exploiter d’autres bases en France. S’ils ne font des plans de développement qu’à partir de Paris la compagnie continuera de s’étioler. Cela pourra changer quand l’Etat ne mettra plus son nez dans la gouvernance et que la compagnie ne fera plus partie des chaises musicales de nos gouvernements.
Pet a commenté :
11 janvier 2018 - 10 h 18 min
« Quand l’Etat ne mettra plus son nez…chaises musicales de nos gouvernements »
+1
Oui, mais quand ??
Plus sérieusement, il n’y a eu aucune volonté politique jusqu’à présent de cesser d’interférer, et les grands industriels se piquent aussi de politique en hébergeant les politiques ds leurs entreprises, ts partis confondus.
SERPICO a commenté :
11 janvier 2018 - 11 h 46 min
Dans ce cas soyez cohérent, en cas de conflit social que vos syndicats cessent d’aller pleurer et demander la tête des dirigeants à Matignon…..
SERPICO a commenté :
11 janvier 2018 - 11 h 45 min
Oui vous avez raison, plan startégique chez Janaillac, baissez son froc devant les syndicats de PNT, tondre le reste de l’entreprise…..Donc forcément les choses avancent…..
JUAN TRIPPE a commenté :
11 janvier 2018 - 10 h 44 min
Il me semblent que Bergen était déjà desservie par AF dans le passé.
Frenchpilot83 a commenté :
11 janvier 2018 - 13 h 17 min
Au rythme auquel AF ouvre de nouvelles lignes, pourquoi la croissance de son trafic est-elle si faible comparée à celle de la plupart des autres grandes compagnies qui enregistrent des progressions à deux chiffres ou presque? Avec une flotte (en nombre d’avions) revenue à ce qu’elle était il y a plus de quinze ans…
Plan stratégique a 5 ans? a commenté :
11 janvier 2018 - 13 h 36 min
* nouvel objectif de baisse de couts
* nouveaux objectifs de rentabilité financière ( retour sur capitaux)et de désendettement
* annoncé des nouvelles destinations MC-LC qui vont passer de AF chez Joon
* annoncé des nouvelles escales purement Joon ( ouverture de lignes )
* annoncé renouvelée du plan renouvèlement flotte Joon ( A350)
* annoncé d’une augmentation des capacités sur 5 ans pour les lignes restant AF, et rationalisation de reseau.
* annoncé d’une rationalisation des marques et sous marques du groupe AF ( AF, Joon, Transavia France, HOP…) avec rationalisation des objeçtifs assignés à chacune
* annoncé d’un plan rationalisation des types d’appareils court et moyen courrier pour diminuer le nombre de type de machines
* annoncé de confirmation calendrier livraison avions AF avec peut être nouvelle commande pour LC
* annoncé de solutions ( transitoires?) pour modernisation flotte MC ( A320/321 neo achetés ou loués?)
Mazette! a commenté :
11 janvier 2018 - 15 h 19 min
” nouvel objectif de baisse des couts”?: Ça promet entre autre quelques nouveaux mouvements sociaux à venir …entre deux brefs ” préavis de travail”!
ERJ-195 a commenté :
11 janvier 2018 - 16 h 31 min
Peu de chance que ça arrive car la direction marche avec le SNPL donc tout va bien chez AF…