Histoire de l’aviation – 11 janvier 1922. En ce mercredi 11 janvier 1922, la ville d’Issy-les-Moulineaux, située en région parisienne, connue comme étant l’un des berceaux de l’aviation en France, accueille les expérimentations de Raoul Pateras Pescara de Castelluccio. Le marquis de Pateras-Pescara testant, en effet, en ce jour son hélicoptère type 2R, à savoir un appareil ne totalisant pas moins de 800 kilogrammes (poids total en charge) dont il est lui-même à l’origine, avec deux hélices d’un diamètre de 6,40 mètres et six pales biplanes, disposant d’axes verticaux concentriques.

C’est au Service Technique de l’Aéronautique que l’hélicoptère, qui a été remonté, va subir une série de tests. Si en mai 1921, il avait été testé à l’air libre, cette fois-ci, ce sera donc à l’intérieur d’un hangar, le préservant donc du vent.

Au cours de cette journée du 11 janvier 1922, l’hélicoptère Pescara 2R, de l’ingénieur de nationalité argentine, équipé d’un moteur rotatif signé Rhône affichant alors 160 chevaux de puissance, va faire de petites et courtes « ascensions », jusqu’à 1 mètre de haut et ce, durant juste 1 minute, mais il va aussi se déplacer horizontalement.