Histoire de l’aviation – 10 janvier 1910. Grande première en Amérique : pour la première fois de l’histoire de l’aviation, va avoir lieu un meeting aérien ! C’est en Californie, au sud de Los Angeles qu’il se déroulera, ce dernier débutant ce 10 janvier 1910 pour s’achever dix jours plus tard, soit le 20 janvier 1910.
Cette manifestation aéronautique internationale se tiendra sur les collines de Dominguez, au ranch San Pedro et met à l’honneur la locomotion aérienne dans toute sa diversité, entendre par là qu’elle ne se cantonne pas aux seuls aéroplanes, les aéronautes peuvent ainsi participer avec leurs ballons sphériques ou encore leurs dirigeables. 75 000 dollars de prix sont ainsi mis en jeu.
Du côté des représentants tricolores, on peut noter la présence de Louis Paulhan, qui a fait le déplacement jusqu’en Amérique pour tenter de se distinguer, à l’occasion de ce grand événement dont on doit l’organisation à l’aéro-club de Californie, sous l’impulsion de Roy Knabenshue, de Charles Willard, mais aussi de Glen Curtiss notamment. A noter qu’accusés par les frères Wright de contrefaçon, quant aux brevets sur les systèmes de gauchissement des ailes, et attaqués en justice, Glen Curtiss et Louis Paulhan ont failli manquer ce meeting historique, mais heureusement, il n’en est rien !
Aucun commentaire !