La compagnie aérienne Turkish Airlines a commandé ferme trois Boeing 777 Freighter supplémentaires, quelques semaines après en avoir reçu deux premiers. Le 787-10 Dreamliner poursuit de son côté sa campagne de certification.
L’annonce du 8 janvier 2017 par Boeing fait état d’une commande « en décembre » de trois exemplaires supplémentaires par la compagnie nationale turque basée à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk, qui vient de recevoir ses deux premiers 777F. « Ces commandes d’avions cargo vont certainement contribuer à notre objectif important d’établir une flotte de fret jeune et efficace », a déclaré dans un communiqué İlker Aycı, président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines. « Les nouveaux avions seront livrés cette année et nous offriront plus de flexibilité pour desservir plus de destinations, alors que nous continuons à développer notre service de fret mondial ». L’arrivée des trois appareils est attendue en septembre, octobre et décembre prochain. En tant que marque à part entière de la compagnie aérienne, Turkish Cargo a augmenté le nombre de ses destinations de 55 à 73 l’année dernière, transportant environ 1 million de tonnes de fret (en hausse de 29% par rapport à 2016.
Le 777 Freighter « est aujourd’hui le plus grand et le plus performant des biréacteurs au monde », a ajouté Marty Bentrott, VP ventes au Moyen-Orient, Turquie, Russie, Asie centrale et Afrique de Boeing Commercial Airplanes ; « nous sommes ravis que des clients de classe mondiale comme Turkish Airlines reconnaissent la valeur du long rayon d’action et de la capacité de charge utile du 777 Freighter ». Basé sur le 777-200LR, le 777F est l’avion cargo biréacteur au plus long rayon d’action dans le monde : il peut parcourir 4900 nm (9070 kilomètres) avec une charge utile totale de 102 tonnes métriques. Ce qui se traduit selon Boeing par des économies significatives pour les compagnies aériennes, avec moins d’escales et de frais d’atterrissage associés, moins de congestion dans les centres de transfert, moins de frais de manutention et moins de temps de livraison.
Turkish Airlines est l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide au monde, transportant plus de 60 millions de passagers par an sur des vols directs vers 300 destinations dans 120 pays. Fondée en 1933 avec une flotte de cinq avions qui transportaient un total de 28 passagers, elle dispose aujourd’hui de 331 avions, dont 18 dédiés au fret
Boeing a d’autre part mis en ligne une vidéo sur les essais en vol et au sol du 787-10, plus grand modèle de la famille Dreamliner. Avec en particulier les essais de décollage à basse et haute vitesse, menés à la base de l’US Air Force d’Edwards en Californie, et les tests aérodynamiques de vol à quelques mètres du sol, « l’un des plus excitants pour les pilotes ».
GREEN777 a commenté :
9 janvier 2018 - 18 h 55 min
J’avais été déçu par l’aspect extérieur final du B787-8 alors d’entrée de jeu l’Airbus A350-900 était esthétiquement mieux plus beau.
Depuis la version B787-9 le Dreamliner s’améliore de ce côté à croire que le fait de rallonger l’avion lui donne plus de consistance esthétique.