Les trois syndicats de pilotes de la compagnie aérienne Air France ont levé leur préavis de grève pour jeudi, après avoir trouvé un compromis avec la direction sur le débarquement d’un commandant de bord la semaine dernière.
Le préavis de grève pour jeudi 11 janvier 2018 a été levé dans la soirée de lundi par les syndicats SNPL, SPAF et Alter, après 6h30 de débat selon le président du SNPL Air France Philippe Evain selon qui « le traitement du vol du 2 Janvier était bien inacceptable vis à vis du rôle des CDB ». Pour son homologue du SPAF Grégoire Aplincourt cité par Le Parisien, « un protocole de sortie de conflit a pu être trouvé » car la direction a reconnu que « le vol concerné n’a pas fait l’objet d’un traitement adapté ». Air France souligne de son côté que les deux parties ont convenu de « rechercher, dans la concertation, une nouvelle rédaction » du paragraphe du manuel d’exploitation (Manex) concernant les conditions dans lesquelles la mission d’un commandant de bord peut être interrompue ». Elle s’engage en outre « à rappeler les prérogatives du commandant de bord à l’ensemble de l’encadrement de la compagnie ».
Le préavis de grève avait été déposé suite au débarquement le 2 janvier du commandant de bord qui refusait d’effectuer le vol AF7480 au départ d’Orly avec une « composition d’équipage dégradée » : le chef de cabine n’avait pas pu prendre son service pour raisons médicales, et faute de chef de cabine de réserve un PNC « compétent faisant fonction de chef de cabine » avait été désigné. Les syndicats dénonçaient un « acte extrêmement grave qui conteste aux commandants de bord Air France leur capacité à maintenir un haut niveau de sécurité à bord », ainsi que pendant la préparation du vol en question les « menaces de conséquences managériales » subies par les membres d’équipage pour les convaincre d’effectuer ce vol « en dépit des risques encourus pour la sécurité ». Air France avait mis en avant le respect des règles en vigueur, et sa volonté d’éviter l’annulation du vol à chaud et les désagréments pour les clients.
banania a commenté :
9 janvier 2018 - 7 h 10 min
les commandants d’AF ont les capacités à maintenir un haut niveau de sècurité à bord. Sérieusement!
julien a commenté :
9 janvier 2018 - 7 h 17 min
Au final des annulations de passagers au cas ou ? et continuité de la main mise des pilotes sur la gestion d’AF . Prochaine grève quand ?
SERPICO a commenté :
9 janvier 2018 - 7 h 34 min
La réalité, les cadres PNT étaient dans les starting pour assurer les vols de plus pas d’écho dans l’opinion publique sur cette prétendue “violation des règles de sécurité” et je ne parle même pas des “prérogatives du CDB” dont tout le monde se tamponne…. Un beau pétard mouillé du SNPL qui bat en retraite avant un magnifique fiasco…. Voilà le fameux compromis ! Vite Justin Fair, un peu de baratin sauce propagande syndicale…Qui va nous expliquer que la direction a fait ses plus plates excuses pour être de dangereux criminels ET SURTOUT pour ce crime de lèse CDB je présume, MDR…
Justin Fair a commenté :
9 janvier 2018 - 8 h 50 min
“Réunis ce jour, lundi 8 Janvier 2018 à Tremblay en France, les parties :
– Conviennent que le vol AF7480 du 2 janvier 2018 n’a pas fait l’objet d’un traitement convenable.
– Conviennent qu’un rappel des prérogatives des commandants de bord sera fait dans les prochains jours par la direction générale auprès de l’ensemble de l’encadrement de la compagnie.
– S’engagent à rechercher, dans un cadre concerté avec les organisations syndicales, une nouvelle rédaction du paragraphe ” Interruption de la mission du MANEX A 01-01-04-2
– Dans l’attente, l’application du paragraphe en question est temporairement suspendue. Les décisions éventuelles sur le sujet seront prises comme elles l’étaient avant l’introduction de ce paragraphe.
Dans ces conditions les organisations syndicales pilote, SNPL, SPAF, ALTER suspendent le préavis de grève du 11 janvier 2018.”
En effet Serpico:” Un beau pétard mouillé du SNPL qui bat en retraite avant un magnifique fiasco…” comme tout le monde, sauf vous probablement, peut le constater…
Cockpit cleaner a commenté :
9 janvier 2018 - 7 h 34 min
Acte extrêmement grave ??? … ils abusent pas un peu de la plume ???
et mettre un Pnc faisant fonction CC qu’est ce qui a de gênant ? Bah faut que HOP! Arrête de voler pour de bon car y’a un risque « enormissisme » pour la sécurité des vols dans ce cas !!!
SERPICO a commenté :
9 janvier 2018 - 7 h 44 min
Le problème c’est pas la sécurité, c’est l’ego froissé d’un CDB relayé et instrumentalisé à des fins de rapports de force syndicaux avec la direction, personne n’est dupe…
pacha25 a commenté :
9 janvier 2018 - 8 h 04 min
Et pendant ce temps là , le groupe Lufthansa va créer 8000 emplois en 2018.
ledude a commenté :
9 janvier 2018 - 8 h 23 min
Ouf…! AF n’a pas besoin de ces petites guerres.
Justin Fair a commenté :
9 janvier 2018 - 9 h 22 min
Vous avez raison…
Mais imaginez un instant la réaction d’un des individus ci-dessus , ignorant, comme ils le montrent si bien, les tenants et aboutissants de la fonction et les règles en vigueur, s’il travaillait au CCO et se retrouve confronté à un refus quelconque d’un commandant de bord … Il serait tenté de le débarquer sans chercher plus loin et c’est une nouvelle “petite guerre “; Ce sont des situations quasi-quotidiennes où l’autorité ( conférée par le CAC) du CDB est contestée, sujette à des tentatives de contournement et souvent bafouée…
Espérons que cette affaire serve de leçon à quelques-uns et annonce une meilleure synergie entre les personnels dans le respect de la fonction des uns et des autres…
bleedair a commenté :
9 janvier 2018 - 9 h 25 min
Mince alors ! Ils vont devoir travailler ? Triste semaine pour les pilotes syndiqués d’AF ! Je dis bien « syndiqués », car l’on n’évoque jamais la majorité silencieuse des pilotes non-grévistes.
Mais rassurons-nous, le prochain préavis de grève ne saurait tarder !
Justin Fair a commenté :
9 janvier 2018 - 9 h 37 min
“le prochain préavis de grève ne saurait tarder !”
C’est malheureusement bien possible et là, il risque de concerner TOUTES les compagnies françaises…
popfax a commenté :
9 janvier 2018 - 9 h 34 min
On ne peut qu’encourager ces grèves à répétition chez Air France et assimilés, quel qu’en soit le prétexte et même sans motif aucun. En effet, ces interruptions de trafic incessantes pousseront de plus en plus de Français à essayer les compagnies low-cost. Ils pourront ainsi constater par eux-mêmes que ces compagnies sont parfaitement valables, par leurs prix, leur ponctualité et leur fiabilité. Leur trafic se développera au fur et à mesure, ce qui sera éminemment bénéfique pour l’ensemble des voyageurs. Ce sera au détriment des grévistes d’AF, mais ils l’auront bien cherché.