La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a dédié d’opérer sa nouvelle liaison entre Paris et Newark non plus au départ de l’aéroport Charles de Gaulle, mais depuis celui d’Orly dès la fin février. Il deviendra en outre quotidien.
Prévue au départ de Paris-CDG, la deuxième liaison de la spécialiste norvégienne du vol pas cher entre Paris et l’agglomération new-yorkaise partira finalement le 28 février 2018 de l’aéroport d’Orly. Les vols vers Newark-Liberty devraient en outre devenir quotidiens selon Airlineroute, une rotation le mardi étant ajoutée aux six initialement programmées. Un Boeing 787-9 Dreamliner opéré par Norwegian Long Haul, pouvant accueillir 25 passagers en classe Premium et 309 en Economie décollera pendant un mois tous les jours sauf mardi à 13h20 (arrivée à 15h30), et reviendra des Etats-Unis à 19h50 (arrivée le lendemain à 8h50). La septième rotation hebdomadaire sera ajoutée le 25 mars, avec des horaires modifiés : départ d’Orly programmé à 18h55 pour arriver à 21h00, et retour de Newark à 23h00 pour se poser le lendemain à 12h05.
Norwegian sera en concurrence directe sur cette route avec Level, la low cost inaugurant ses vols le 1er septembre (quand l’autre filiale du groupe IAG Openskies fermera les siens), et indirectement avec Air France entre Orly et JFK et Delta Air Lines, La Compagnie, Primera Air et United Airlines entre Newark et CDG. Rappelons que Norwegian opère déjà entre l’aéroport Charles de Gaulle et New York-JFK, face à Air France et Delta Air Lines, plus American Airlines et XL Airways France.
Norwegian est présente dans dix aéroports français : Paris-CDG et Paris-Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, la Guadeloupe et la Martinique, à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Elle propose en particulier sept routes transatlantiques au départ de Paris-CDG vers New York (JFK donc), Boston (le 2 mai), Fort Lauderdale, Orlando, Denver (le 9 avril), Los Angeles et Oakland (le 10 avril) ; les Antilles françaises sont reliées à New York, Providence et Fort Lauderdale. Sa ligne vers Newark au départ d’Orly viendra s’ajouter à celles opérées depuis Barcelone et Rome.
Perplexe a commenté :
8 janvier 2018 - 10 h 20 min
Air france ne dessert pas Newark depuis Orly ni depuis CDG la seul concurrence a Orly sera Level. Du coup ca sera 3 787-9 basés a CDG et non 4 comme prévu. Aussi Norwegian retire une ligne au départ d’orly pour les créneaux ?
TFFRYYZ a commenté :
8 janvier 2018 - 11 h 03 min
En faîte, un 5ème 789 sera basé à Paris d’ici la fin de l’année (ouverture de nouvelles lignes (Chicago, Austin ou Seattle) ou renforcement des lignes existantes).
Pour ajouter un 7ème vol hebdomadaire vers Newark et donc passer à un vol par jour, tout comme la ligne CDG/JFK, cela montre que la surcapacité tant redoutée n’a pas lieu.
LEVEL qui ne lancera sa ligne vers Newark qu’après la pointe de l’été 2018 se fait couper l’herbe sous le pieds.
Sur les créneaux, Norwegian a dû en avoir (le trafic Orly Bordeaux est en chute libre (TGV oblige)) ou doit exploiter soit ceux laissés libres par Iran Air qui passe d’Orly à CDG, soit en louent à un autre transporteur.
Mais à moins que les travaux d’extension d’Orly qui prennent fin cette année permettent plus de vols que prévus mais sans le dore au voisinage qui tient au plafonnement de cet aéroport.
Et plus globalement, est ce le prélude au transfert de l’intégralité des vols long courriers de la Norwegian de CDG vers Orly où elle exploite ses vols de et vers l’Europe du nord?
Vince a commenté :
8 janvier 2018 - 11 h 10 min
Si af dessert nyc d orly depuis quelques années
Realvision a commenté :
8 janvier 2018 - 11 h 32 min
Même si AF ne dessert pas EWR depuis Orly, AF sera tout de même en concurrence avec Norwegian. JFK et EWR desservent tous les 2 NYC et la clientèle, excepté pour ceux qui préfère la classe d’affaires d’AF et son prix beaucoup plus élevé.
Enrique a commenté :
8 janvier 2018 - 11 h 57 min
Les tarifs de Skyteam sur l’axe PAR/CDG sont compétitifs en eco.
Faites des simulations, et vous serez surpris, AF etant souvent dans les mêmes tarifs que Norwegian, alors que la compagnie paie ses impots en france, ses charges en france et du personnel français.
le service au sol et à bord est meilleur que celui de norwegian
Realvision a commenté :
8 janvier 2018 - 15 h 21 min
Je parlais du prix de la classe affaires d’AF plus cher. Mais je suis d’accord sur le fond.
Alex a commenté :
8 janvier 2018 - 10 h 40 min
A quand Norwegian Long Haul à Genève 😀 😀
Realvision a commenté :
8 janvier 2018 - 11 h 41 min
C’est réponse du berger à la bergère. Norwegian et IAG sont en pleine “guerre” et Norwegian rend coup pour coup à IAG que ce soit à Gatwick, Barcelone, Madrid ou Paris. Je ne crois qu’IAG ait fait le bon choix de s’attaquer frontalement à Norwegian car maintenant Norwegian s’attaque à leur hub à Madrid et poursuit son expansion sur le marché londonien.
Cette ouverture de ligne à ORY avec Level et AF est une excellente nouvelle pour les passagers avec toujours plus de choix. Il n’y a plus qu’à espérer que le plafond de slots à ORY soit relevé pour l’ouverture de nouvelles routes ailleurs. Et pourquoi pas un Orly-Buenos Aires avec Norwegian ?
VOYAGEUR a commenté :
8 janvier 2018 - 12 h 48 min
A quand enfin Norwegian vers les outre-mers???
FxNice a commenté :
8 janvier 2018 - 15 h 50 min
Un joli coup de Norvegian aussi qui pourra capter une partie de la clientèle de province arrivant majoritairement à ORLY sans “s’emboucaner” dans un transfert ORLY-CDG et aussi pour la clientèle du sud de la RP.
Filoustyle a commenté :
8 janvier 2018 - 17 h 31 min
La clientèle de province Norwegian bientôt ira la chercher directement chez elle quand elle aura reçu tous les A321 Neo LR qu’elle a en commande ???