Alors que des milliers de vols avaient déjà été annulés ou retardés dans les aéroports du nord-est des Etats-unis depuis le début de la vague de froid cette semaine, le site Flightaware indiquait hier que 2250 vols ont été retardés et près de 700 annulés.

Dans les différents aéroports de New York, environ un tiers des vols étaient impactés. Selon Flightradar, les passagers d’un vol en provenance de Pékin arrivé à New-York-JFK ont dû attendre sept heures avant de pouvoir débarquer. Pendant la nuit de vendredi à samedi, toujours à l’aéroport JFK, un avion de China Southern Airlines a heurté un autre appareil, de la Kuwait Airways, sur le tarmac, selon des médias locaux. Aucune victime n’était à déplorer.

De nombreux vols à destination de New York – OS87 de Vienne et LH400 de Francfort -, ont dû faire demi-tour en raison de la capacité limitée de l’aéroport JFK de les accueillir pendant la vague de froid. Des passagers du vol Norwegian DY 7020, qui devaient embarquer le 4 janvier, devraient partir au mieux le 9, le 10 voire… le 11 janvier. Des vacanciers guadeloupéens ont fait le choix de rentrer par leurs propres moyens. Certains ont entrepris de rejoindre Washington, à près de 330 kilomètres de New York. De là, ils pourraient prendre un vol Air France pour rejoindre la Guadeloupe, en passant par Atlanta, rapporte la chaîne Guadeloupe 1ère.

Egalement, dans les aéroports de Toronto et de Montréal, de nombreux vols étaient annulés ou retardés de plusieurs heures.